publicité

Economie

Financement du logement en Afrique : La Côte d’Ivoire classée 6ème meilleur bailleurs de fonds

Publié le :

La Côte d’Ivoire est le 6eme meilleur actionnaire des 44 pays que compte Shelter Afrique, une institution financière de développement qui se consacre exclusivement à la promotion du financement du logement et du développement urbain dans les pays africains.

L’information a été donnée récemment par Andrew Chimphondah, directeur général de Shelter Afrique au cours de la 40eme Assemblée générale annuelle de l’institution. Qui s’est tenue à Yaoundé, la capitale du Cameroun, autour du thème : "Quatre décennies de politique du logement en Afrique : cartographie des quarante prochaines années". Ce rang honorable occupé par la Côte d’Ivoire, est à mettre à l’actif du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, conduit par le ministre Bruno Nabagné Koné. Qui était représenté pour la circonstance par Célestin Koalla, directeur du Logement et du Cadre de Vie. Ce rang qui fait honneur à tout le pays, est également le signe manifeste de la compétence dont le ministre fait montre pour accomplir la mission, qui lui a été confiée par le Président de la République, Alassane Ouattara.

Il est bon de savoir qu’au cours de cette table-ronde, le premier responsable de Shelter Afrique a fait savoir que l’institution prévoit la construction de cent soixante-cinq mille sept cent quatre dix logements. Après avoir indiqué que l’Afrique fait face à un déficit de logements, qui est évalué à cinquante-six millions. Ce déficit, sur lequel se greffe selon les participants, une urbanisation galopante et non maîtrisée du fait de l’absence de planification, leur a permis de dégager quatre axes. A savoir : l’identification des défis de financement des logements, la définition des moyens d’actions, les politiques en matière de logements et les recommandations pour les quarante prochaines années.

Les participants à cette rencontre de Yaoundé ont également convenu de la nécessité pour les populations africaines, d’avoir accès à des logements de qualité et à des coûts abordables. Les exemples des six pays que sont le Kenya, le Zimbabwe, le Nigéria, le Sénégal, la Tanzanie ainsi que le Maroc méritent d’être suivis. Car selon le classement fait par le directeur général de Shelter Afrique, ce sont ceux-ci qui fournissent des logements à prix abordables.


Junior Jeremy






GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

2 décembre 2025

Siimmoaf 2025 : Paris réunit une élite de l’immobilier pour renforcer la confiance et l’investissement en Afrique

2 décembre 2025

Marc Brys limogé de son poste de sélectionneur des Lions Indomptables

2 décembre 2025

Croisade contre les sociétés minières : le Mali récolte 761 milliards FCFA

2 décembre 2025

Opérations coup-de-poing : La Douane burkinabè frappe fort et déjoue plusieurs trafics

2 décembre 2025

Quatre morts, dont trois enfants, lors de tirs pendant une fête d’anniversaire en Californie



Fanico

Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants


Annonces
publicité
publicité