publicité

Politique

Rencontre Ouattara-Gbagbo :Du duel au dialogue

Publié le :

Le Président de la République de Côte d’Ivoire reçoit en audience au palais présidentiel le mardi 27 juillet 2021 son prédécesseur Laurent Gbagbo. Cet entretien intervient approximativement 10 ans 4 mois après leur dernière rencontre. Il faut noter que c’est le 25 novembre 2010 que Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo se sont vus pour la dernière fois. C’était à l’occasion d’un débat télévisé, qui a été organisé a quelques jours du second tour de la présidentielle d’octobre 2020.

La rencontre du mardi 27 juillet intervient dans un contexte beaucoup plus apaisé. On pourrait affirmer sans l’ombre d’un doute qu’on est passé du duel au dialogue. Duel car en 2010, il était question de la course pour le fauteuil présidentiel. A présent, même si nous ne savons pas avec précision sur quoi vont porter les échanges, mais on imagine aisément qu’il s’agira de parler de la réconciliation nationale, de la consolidation de la paix et du vivre ensemble.

Il est vrai que suite à son retour sur sa terre natale, l’ex-Chef d’Etat a récemment rendu visite au président du Pdci-Rda dans son village natal à Daoukro, mais la rencontre que les Ivoiriens appellent de tous leurs vœux est celle qui va intervenir entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo. Elle va permettre de briser le mur de méfiance qui s’est installé entre ces deux dinosaures de la scène politique ivoirienne, consécutivement à la présidentielle d’octobre 2010. Cette rencontre, qui a l’allure d’une rencontre historique, sera le principal catalyseur de la réconciliation nationale à laquelle les Ivoiriens aspirent tous.

On sent une bonne disposition d’esprit de part et d’autre. Cela augure alors de bonnes perspectives. Et laisse entrevoir que la Côte d’Ivoire à partir de cette rencontre amorce un autre virage de sa jeune histoire. Les yeux et les oreilles de tous les habitants de Côte d’Ivoire sont tournés vers le palais présidentiel.


Junior Jeremy









publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité