publicité

Politique

Rencontre Ouattara-Gbagbo :Du duel au dialogue

Publié le :

Le Président de la République de Côte d’Ivoire reçoit en audience au palais présidentiel le mardi 27 juillet 2021 son prédécesseur Laurent Gbagbo. Cet entretien intervient approximativement 10 ans 4 mois après leur dernière rencontre. Il faut noter que c’est le 25 novembre 2010 que Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo se sont vus pour la dernière fois. C’était à l’occasion d’un débat télévisé, qui a été organisé a quelques jours du second tour de la présidentielle d’octobre 2020.

La rencontre du mardi 27 juillet intervient dans un contexte beaucoup plus apaisé. On pourrait affirmer sans l’ombre d’un doute qu’on est passé du duel au dialogue. Duel car en 2010, il était question de la course pour le fauteuil présidentiel. A présent, même si nous ne savons pas avec précision sur quoi vont porter les échanges, mais on imagine aisément qu’il s’agira de parler de la réconciliation nationale, de la consolidation de la paix et du vivre ensemble.

Il est vrai que suite à son retour sur sa terre natale, l’ex-Chef d’Etat a récemment rendu visite au président du Pdci-Rda dans son village natal à Daoukro, mais la rencontre que les Ivoiriens appellent de tous leurs vœux est celle qui va intervenir entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo. Elle va permettre de briser le mur de méfiance qui s’est installé entre ces deux dinosaures de la scène politique ivoirienne, consécutivement à la présidentielle d’octobre 2010. Cette rencontre, qui a l’allure d’une rencontre historique, sera le principal catalyseur de la réconciliation nationale à laquelle les Ivoiriens aspirent tous.

On sent une bonne disposition d’esprit de part et d’autre. Cela augure alors de bonnes perspectives. Et laisse entrevoir que la Côte d’Ivoire à partir de cette rencontre amorce un autre virage de sa jeune histoire. Les yeux et les oreilles de tous les habitants de Côte d’Ivoire sont tournés vers le palais présidentiel.


Junior Jeremy







GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 octobre 2025

Africa N°1 : livraison du chantier en novembre

22 octobre 2025

Burkina Faso : Le président relance la Société de fabrication de coton burkinabè fermée depuis des années

22 octobre 2025

Hadj 2026: La collecte des données biométriques pour les candidats de la diaspora lancée

22 octobre 2025

Mali : Plusieurs dizaines de terroristes neutralisés par les frappes de l’armée de l’Air

22 octobre 2025

RDC. Situation tendue à l’Assemblée nationale à la suite d'une manifestation d'agents administratifs



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité