publicité

Politique

Rencontre Ouattara-Gbagbo :Du duel au dialogue

Publié le :

Le Président de la République de Côte d’Ivoire reçoit en audience au palais présidentiel le mardi 27 juillet 2021 son prédécesseur Laurent Gbagbo. Cet entretien intervient approximativement 10 ans 4 mois après leur dernière rencontre. Il faut noter que c’est le 25 novembre 2010 que Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo se sont vus pour la dernière fois. C’était à l’occasion d’un débat télévisé, qui a été organisé a quelques jours du second tour de la présidentielle d’octobre 2020.

La rencontre du mardi 27 juillet intervient dans un contexte beaucoup plus apaisé. On pourrait affirmer sans l’ombre d’un doute qu’on est passé du duel au dialogue. Duel car en 2010, il était question de la course pour le fauteuil présidentiel. A présent, même si nous ne savons pas avec précision sur quoi vont porter les échanges, mais on imagine aisément qu’il s’agira de parler de la réconciliation nationale, de la consolidation de la paix et du vivre ensemble.

Il est vrai que suite à son retour sur sa terre natale, l’ex-Chef d’Etat a récemment rendu visite au président du Pdci-Rda dans son village natal à Daoukro, mais la rencontre que les Ivoiriens appellent de tous leurs vœux est celle qui va intervenir entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo. Elle va permettre de briser le mur de méfiance qui s’est installé entre ces deux dinosaures de la scène politique ivoirienne, consécutivement à la présidentielle d’octobre 2010. Cette rencontre, qui a l’allure d’une rencontre historique, sera le principal catalyseur de la réconciliation nationale à laquelle les Ivoiriens aspirent tous.

On sent une bonne disposition d’esprit de part et d’autre. Cela augure alors de bonnes perspectives. Et laisse entrevoir que la Côte d’Ivoire à partir de cette rencontre amorce un autre virage de sa jeune histoire. Les yeux et les oreilles de tous les habitants de Côte d’Ivoire sont tournés vers le palais présidentiel.


Junior Jeremy









publicité

FIL INFO

27 septembre 2021

Côte d'Ivoire.Ce dimanche 26 septembre 2021, 101 nouveaux cas de Covid-19 sur 3 064 échantillons prélevés soit 3,3 % de cas positifs, 197 guéris et 7 décès.

27 septembre 2021

COVID-19 : l’économie mondiale perd plus de 4 000 milliards USD dans le secteur touristique (OMT)

27 septembre 2021

Sénégal.Covid-19 : Aucun décès, 5 nouveaux cas positifs et 279 patients sous traitement

27 septembre 2021

Mali: possible report des élections, l’important c’est leur crédibilité (Premier ministre)

27 septembre 2021

Conseil régional de l’Indenié-Djualin : Wouadja Essay succède à Pascal Kouakou Abinan



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité