publicité

Politique

Bénin: C’est Rosine “qui m’a permis d’être aussi solide” (Nicéphore Soglo)

Publié le :

Le Bénin est en deuil depuis hier dimanche 25 juillet. Rosine Soglo, une des premières femmes politiques du pays est décédée à l’âge de 87 ans. L’illustre disparue était l’épouse du premier président de l’ère du renouveau démocratique Nicéphore Soglo. En déplacement à Paris depuis quelques jours, celui que l’ex-doyenne d’âge du parlement béninois appelait affectueusement « Hercule » a rendu hommage à son épouse. Il explique comment la « dame de fer » l’a soutenu tout au long de sa carrière politique et en dehors. « C’est cette femme-là qui m’a permis d’être aussi solide » a confessé Nicéphore Soglo.

C’est le journal l’Evènement Précis qui rapporte ces propos de l’ex-président béninois. Ce dernier a ensuite invité ses compatriotes à faire preuve de courage pour remporter les combats à venir, dans la solidarité, la transparence et la discipline. Rosine Soglo était la femme de sa vie. « Chaque fois que je lui téléphone, elle dit : j’ai beaucoup de chance qu’à 87 ans, chaque fois que je reçois un coup de fil de l’homme de ma vie, il me dit que je suis la femme la plus heureuse du monde » a t-il révélé.


Talon, Vlavonou et Yayi rendent hommage à l’illustre disparue

Notons que le décès de la fondatrice du parti “La Renaissance du Bénin” (RB) a provoqué des réactions venant de toutes les tendances politiques béninoises. Patrice Talon, le président béninois a salué la mémoire d’une « femme exceptionnelle », Louis Vlavonou, le patron du Parlement béninois a aussi reconnu les qualités de l’illustre disparue, de même que les opposants à l’instar de l’ancien président Boni Yayi.

Benjamin Lawson


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 juillet 2025

Libreville interdit la vente ambulante de café

6 juillet 2025

Les secours recherchent sans relâche une trentaine d’enfants après les inondations au Texas

6 juillet 2025

Patrick Muyaya à Paul Kagame : « Ses mensonges répétés commencent à toucher à leur fin »

6 juillet 2025

Diogo Jota : Mohamed Salah a "peur" de retourner à Liverpool après sa mort

6 juillet 2025

Rotary Club Abidjan Riviera : Dr Hanns-Meyer N’Guessan élu président 2025-2026



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité