Le ministère du Commerce et de l'Industrie a rencontré les jeudi 22 et vendredi 23 juillet 2021, les acteurs des différentes filières notamment celles du riz et de la viande, en vue de stabiliser les prix des denrées de grande consommation sur le marché, et trouver des solutions à la surenchère qu’ils subissent.
« Nous allons sensibiliser les acteurs des différentes filières sur les mesures prises par le gouvernement. Pour cela, nous mettrons tout en œuvre pour leur exécution », a promis Koizan Aimé, directeur général du commerce intérieur. Emile Abiad, responsable des exportateurs de riz, a indiqué que les acteurs de la filière qu’il représente, sont disposés à travailler avec le gouvernement.
« Nous travaillons avec le gouvernement pour garantir la sécurité alimentaire et celle des prix, afin qu’il n’y ait pas d’augmentation pour les consommateurs ».
Selon la secrétaire exécutive du Conseil National de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC), Dr Ranie-Didice Bah-Koné, la lutte contre la vie chère est une priorité pour le gouvernement, en ce sens qu'elle se traduit, par d’importantes décisions prises en Conseil des ministres.
« Nous commençons ces rencontres avec la filière riz, qui est une filière importante pour nos populations. Nous allons suivre l’évolution du produit sur le marché, afin qu’il soit disponible en quantité sur l’étendue du territoire à des prix abordables », a expliqué la Secrétaire exécutive du CNLVC. Et d’ajouter : « Nous avons en face de nous des opérateurs économiques attentifs, qui ont à cœur non seulement d’accompagner le gouvernement, mais de surtout permettre aux populations de pouvoir consommer des produits de qualité à des prix abordables ».
Après la filière riz, le ministère du Commerce et de l’Industrie en liaison avec le CNLVC, a rencontré les acteurs de la filière viande de bœuf.
Ces concertations entre le ministère du Commerce et les acteurs économiques, devraient aboutir dès la semaine prochaine, à la fixation des prix plafonnés sur le riz, l’huile, la farine et la viande de bœuf. Les autres mesures comme l’installation de comités régionaux de lutte contre la vie chère, ou encore l’intensification du contrôle des prix réglementés, sont également en cours d'exécution.
La prochaine rencontre entre le ministère du commerce, le CNLVC et les acteurs économiques, est prévue pour le lundi 26 juillet 2021, avec la filière huile.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-
Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes
-
Côte d’Ivoire. Maltraitance- Une fillette logée par sa grand-mère dans un poulailler
-
Au moins 24 écolières tuées en Iran et une victime civile à Abou Dhabi
-
Côte d’Ivoire.L’UNJCI à la croisée des chemins : tous coupables !
-
Côte d’Ivoire. Ingénierie du genre : une nouvelle promotion fait sa rentrée
-
Salon international de l’Agriculture : Bruno Koné présente les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire.Leçons d’un cycle d’élections
-
Julianna Lumumba, candidate de la RDC au Secrétariat général de l’OIF
-
Cacao. Le Brésil met la Côte d'Ivoire sous embargo, pour « risques phytosanitaires »
-
L’Enquête du jeudi. (2/2)- Nouveau métier- : « Dans l’ensemble, c’est rentable » (Décorateur d’événements)
-
Gabon : Ali Bongo bloqué à Paris pour des raisons administratives
-
L’Enquête du jeudi. (1/2)- Nouveau métier - Les jeunes décorateurs mangent bien dans les mariages, baptêmes et anniversaires
-
Côte d’Ivoire. Blocs et boules de cannabis dans des pots de peinture
-
Côte d'Ivoire. Une situation sécuritaire rassurante
-
Côte d'Ivoire. Ouattara expose un vaste programme d'infrastructures et de développement régional
-
Donald Trump : immigration, droits de douane, Iran, "midterms"… ce qu’il faut retenir de son discours de 1h47 sur l’état de l’Union
-
Facture Normalisée Électronique (FNE) : le gouvernement ivoirien renforce la compétitivité des opérateurs économiques
-
Salon de l’agriculture de Paris. Bruno Koné signe des accords pour la production de semences de haute qualité et le transfert de technologies
-
Côte d'Ivoire. Développement local :Coup de pouce du Québec à des productrices de vivriers
-






