publicité

Societe

La France devra payer 16 780 € à une malienne retenue avec son bébé

Publié le :

La France est condamnée à payer près de 17 mille euros à une femme d’origine malienne. La décision a été en effet prise ce jeudi par la Cour européenne des droits de l’homme. La jeune femme ainsi que son enfant de quelques mois auraient été victimes d’un traitement que l’instance européenne a jugé excessif. Selon les conclusions de la Cour européenne des droits de l’homme, la France aurait violé plusieurs dispositions de la Convention européenne des droits de l’Homme.

Plusieurs articles violés selon l’instance européenne

Il s’agit entre autres de l’article 3 sur l’interdiction des traitements inhumains et dégradants ainsi que d’autres articles qui traitent du droit à la liberté et à la sûreté, du droit à faire statuer à bref délai sur la légalité de la détention. Pour l’instance judiciaire européenne, « compte tenu du très jeune âge de l’enfant, des conditions d’accueil dans le centre de rétention », la France a soumis la mère et l’enfant « à un traitement qui a dépassé le seuil de gravité requis par l’article 3 de la Convention ».


Fuir la “mutilation génitale”

En effet, la situation remonte en 2018 où la jeune femme est arrivée en France en passant par l’Italie. Selon les informations remontées sur la mère de famille, elle était exposée à des risques « de mutilations génitales » et un mariage forcé si elle restait dans son pays d’origine. Dans le cadre de son expulsion vers l’Italie, elle a été retenue au centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot en Seine-et-Marne pendant plusieurs semaines avant son enfant alors âgé juste de quelques mois

Désiré Sossa




publicité

FIL INFO

18 mars 2024

Réélection de Poutine: « victoire éclatante » pour Medvedev, un homme « ivre du pouvoir » selon Zelensky

18 mars 2024

Vladimir Poutine réélu sans surprise président de la Russie

18 mars 2024

Côte d'Ivoire-Ghana : Les communautés frontalières sensibilisées à la facilitation des activités et au vivre ensemble

18 mars 2024

Sénégal.Le verdict est tombé dans l’affaire de la mort de cinq membres de la famille Diol dans un incendie criminel à Denver (États-Unis) en 2021. L’un des mis en cause a été condamné à 40 ans de prison, vendredi dernier.

18 mars 2024

Goma : 60 entrepreneurs locaux exposent leurs produits à la première édition de la foire agroindustrielle et artisanale



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité