Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action national de lutte contre la traite, l’exploitation et les pires formes du travail des enfants en Côte d’Ivoire (Pan 2019-2021), le Bureau international du travail (Bit) et le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale organisent un atelier de renforcement de capacités, du 21 au 23 juillet 2021, à Grand-Bassam.
Cet atelier qui réunit des inspecteurs et médecin-inspecteurs du travail, vise l’élaboration d’une stratégie de l’inspection du travail dans les zones productrices de cacao.
Les résultats de ces travaux devront les aider à intervenir plus efficacement dans l’économie informelle, particulièrement dans l’agriculture en faisant appliquer la législation et la réglementation en matière de travail, y compris en matière de travail des enfants.
Souhaitant de fructueux travaux aux participants, Sophie De Coninck, représentante du Directeur pays de l’Organisation internationale du travail (Oit), a rappelé les chiffres en Afrique et dans le monde concernant la traite des enfants. A l’en croire, sur les dernières estimations mondiales de l’Unicef et de l’Oit en 2020, il y avait 92 millions d’enfants dans les travaux à abolir.
Aussi 41 millions d’entre eux sont dans les travaux dangereux qui nuisent à leur santé et à leur moralité. « Plus de 20% des enfants en Afrique sont astreints au travail des enfants. C’est préoccupant au regard de ce que l’on observe dans le reste du monde », a-t-elle déclaré avec regret.
Représentant Me Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Bagaté Bolou a dit pouvoir compter sur l’implication et l’abnégation des inspecteurs afin de disposer, à la fin des travaux, d’une planification stratégique et permanente de l’intervention pilote de l’inspection du travail dans le secteur du cacao.
Quant à Amani Konan, intervenant au nom du Secrétaire exécutif du Comité national de surveillance des actions contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants, il s’est félicité des actions vigoureuses de la justice ivoirienne contre le travail des enfants, notamment dans la cacaoculture.
Cet atelier est co-financé par le gouvernement des Pays-Bas dans le cadre du projet « Accélérer l’action pour l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique » (Accel Africa) et l’Union européenne à travers le projet Trade For Decent Work dont l’objectif est d’améliorer l'application des conventions fondamentales de l'Oit et le respect des obligations de rapport aux organes de contrôle de l’Oit.
Ce séminaire est la continuité d’un atelier qui s’est tenu, du 20 au 22 janvier 2021 et qui a permis de renforcer les capacités des inspecteurs et médecins-inspecteurs du travail sur les concepts de base du travail des enfants et de faire des recommandations générales pour une planification stratégique.
Mélèdje Tresore
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Pluies diluviennes et inondations - El Niño frappe l’Afrique de l’Ouest : (2/2) - les récoltes menacées
-
Pluies diluviennes et inondations - El Niño frappe l’Afrique de l’Ouest : (1/2) - Déjà 88 morts
-
Côte d’Ivoire. Financement de la santé : transition vers l’autonomie nationale
-
Groupe Consultatif du PND 2026-2030 : Robert Beugré Mambé, ouvre la seconde journée dédiée aux investisseurs
-
L'enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Cours de vacances à Abidjan (2/2)- Les parents partagés entre présentiel, plateformes numériques et colonies de vacances
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : L’agence de notation Bloomfield examine les opportunités d’investissement
-
L'enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Cours de vacances à Abidjan (1/2)- Chaque établissement fait ce qu’il veut, sans aucun contrôle externe
-
Genre. Masculinité : « La Côte d’Ivoire est le premier pays au monde…»
-
Côte d’Ivoire. Il faut « faire confiance aux femmes au sein de la future Commission électorale » (Organisations féminines)
-
New York : un gratte-ciel s'affaisse, plusieurs rues sont évacuées
-
Côte d'Ivoire. Qu’est-ce qui a explosé à Ferké ? Des dégâts matériels dans un rayon de 200 mètres
-
Côte d’Ivoire Bac 2026 : 40,60 % d’admis
-
Côte d’Ivoire. Aloko-djessekro : le gouvernement rapproche l’accès à l’eau potable des populations
-
Côte d’Ivoire. Le cambrioleur vole la caméra de surveillance et croit échapper à la Police
-
Le Cap-Vert accueilli en héros après une campagne mémorable en Coupe du monde
-
Côte d’Ivoire - Régulation des médias : Bakary Sanogo, nouveau présidentde l’Autorité nationale de la Presse
-
Côte d’Ivoire - Coupe du Mondial FIFA 2026. Après l’élimination des Éléphants : Silas Metch appelle la FIF à « tirer les leçons de cette campagne »
-
Côte d’Ivoire. Faits divers - Un taxi au gaz explose
-
Côte d'Ivoire - Régulation de l’audiovisuel. HACA : Brou Aka Pascal succède à René Bourgoin
-
Côte d’Ivoire. Gestion des élections après la CEI : l’opposition tourne, avec méfiance, autour des « trois piliers » de Mambé
-
Côte d’Ivoire. Pluies diluviennes à Abidjan : Dominique Ouattara apporte une assistance aux familles endeuillées
-
Côte d’Ivoire - Conseil d’État : Coulibaly-Kuibiert officiellement dans ses nouveaux habits
-
Le Gabon et l’IITA engagent un partenariat stratégique pour accélérer la transformation agricole
-
Côte d’Ivoire - Électrification : Six barrages à réhabiliter et deux centrales solaires à construire
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Travailleurs indépendants du numérique (3/3) : Sans réelle protection
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire - Travailleurs indépendants du numérique (2/3) : Comment marchent les plateformes d’accès aux clients internationaux
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire - Travailleurs indépendants du numérique (1/3) : Depuis Abidjan, ils proposent leurs services à des clients internationaux
-
Côte d’Ivoire. 96% des personnes estiment que l’homme doit seul « subvenir aux besoins financiers de sa famille » (Enquête sur la masculinité)
-
Côte d’Ivoire. 11 personnes portées disparues après le chavirement d’une pirogue
-
Financements - Modernisation du système de santé : La Côte d’Ivoire et la Banque mondiale signent des accords de 125 milliards de francs CFA
-





