publicité

Politique

Mali : agression d’Assimi Goïta ou éternel recommencement ?

Publié le :

À l’occasion de la grande prière marquant la célébration de la fête de Tabaski au Mali, le président de la transition au Mali, le Colonel Assimi Goïta, a échappé à une « tentative d’agression ». Un acte regrettable.

Au Mali, sortir d’une crise par l’aggravation de celle en vigueur semble devenir atavique. Après deux coups de force, en moins d’une année, nombreux sont les Maliens qui aspirent à la renaissance. Un renouveau qu’ils ont toujours souhaité. Mais le chemin vers ce « Mali Kura » pourrait être une descente aux enfers.


Le renversement de l’ex-président de la Transition, Bah N’Daw, semblait ouvrir la voie à la renaissance du Mali, par l’arrivée des militaires au pouvoir. Un désir exprimé par la majorité des Maliens, à en croire le résultat de nombreux sondages réalisés après la chute d’IBK, le 18 août 2021. Mais la « tentative d’agression à l’arme blanche contre le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA à la grande mosquée de Bamako », mardi 20 juillet 2021, laisse place à de nouvelles incertitudes.

Union autour du Mali

Un nouveau coup de force institutionnelle est-il souhaitable au Mali d’aujourd’hui ? Après toutes ces années de crises politiques, sécuritaires, sociales, ne serait-il pas mieux d’aider les nouvelles autorités au lieu de s’en prendre à elles ? Le Mali a-t-il intérêt qu’on attise les crises qui le secouent ?

Après toutes les difficultés traversées par le peuple malien, un nouveau « coup d’État dans un coup d’État » ne ferait que sombrer le pays dans une crise répétitive qui risque de boucher toutes les voies du progrès. Adopter une telle posture de coup contre les autorités actuelles au pouvoir ne ferait que se classer « ennemi numéro 1 » du Mali.

La crise malienne a atteint un stade où il est plus judicieux de laisser de côté les conflits d’intérêts pour appuyer le pays à sortir du précipice, dans lequel il sombre depuis des années, en raison de la mauvaise gouvernance. Cette situation du pays, même ses partenaires l’ont compris. C’est pourquoi cette tentative d’agression contre Assimi Goïta a été condamnée par plusieurs partenaires, dont le chef de la MINUSMA, El-Ghassim Ouane.

En attendant la conclusion des enquêtes ouvertes sur cette tentative d’agression contre le chef de l’État, il est important de souligner qu’un tel acte est de nature à compromettre la bonne marche des affaires au Mali. Si cette tentative avait été une réussite, c’était l’incertitude totale au Mali.

Fousseni Togola


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

15 octobre 2025

Joseph Kabila réunit l’opposition politique de la RDC à Nairobi

15 octobre 2025

Qualification historique : Les Éléphants retrouve la Coupe du monde sans encaisser le moindre but !

15 octobre 2025

Massage "body body" à Sacré-Cœur 3 : Un salon du sexe démantelé, 3 masseuses arrêtées par la SU

15 octobre 2025

Madagascar: un Conseil militaire prend la présidence

15 octobre 2025

Trump décore à titre posthume son allié assassiné Charlie Kirk



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité