publicité

Societe

RDC : le cardinal Monsengwo sera inhumé ce mercredi à la cathédrale Notre Dame du Congo

Publié le :

Le Cardinal émérite Laurent Monsengwo Pasinya sera inhumé ce mercredi 21 juillet à la cathédrale Notre Dame du Congo, après une messe qui sera dite par le Cardinal Fridolin Ambongo, en présence des présidents Felix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso.

Avec cette inhumation prendront fin les hommages de la Nation a ce pasteur de l’église catholique qui a eu une influence énorme dans le secteur politique.

Mardi 20 juillet, à l’esplanade du Palais du peuple, Laurent Monsengwo, archevêque émérite de Kinshasa, a été admis à titre posthume dans l’Ordre national héros nationaux Kabila- Lumumba au grade de grand cordon. Il a donc ainsi été décoré à titre posthume par le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi, en présence de son homologue Denis Sassou Nguesso de la République du Congo.

Pérenniser son œuvre

« L’œuvre de Dieu pour la renaissance du Congo mais aussi du continent africain pour lesquels le Cardinal Laurent Monsegwo a consumé toute sa vie, c’est de voir nos dirigeants ne pas se considérer comme les propriétaires de nos pays. Mais comme des humbles serviteurs de la nation pour le bien et le bonheur des populations », a recommandé le cardinal Fridolin Ambongo. Il l’a dit dans son homélie au cours de la messe organisée à l’esplanade du Palais du peuple en hommage au cardinal Monsengwo.

L’archevêque de Kinshasa a souligné que la meilleure manière d’honorer le défunt était notamment pour les dirigeants de travailler pour que les immenses richesses de la RDC servent réellement au bien des populations et non à un petit groupe des privilégiés.

« On ne peut rendre hommage à la mémoire du cardinal Laurent Monsengwo si on laisse la population croupir dans la misère, alors que les gouvernants vivent dans l’opulence et l’impunité. Honorer la mémoire du cardinal Laurent Monsengwo, c’est aussi devenir des artisans de paix, de justice, de l’instauration de l’état de droit pour que le vivre ensemble dans la paix et la réconciliation nationale soit possible en Afrique et au Congo », a indiqué le Cardinal Fridolin Ambongo.

Radiookapi




publicité

FIL INFO

29 mars 2024

L'Union africaine "félicite chaleureusement" Bassirou Diomaye Faye

29 mars 2024

Kinshasa: la police va utiliser les drones pour combattre l’incivisme routier

29 mars 2024

Prévention des conflits, paix et stabilité politique: Les États-Unis et 5 pays africains en concertation à Abidjan.

29 mars 2024

Mali : 8266 cas de tuberculose notifiés en 2023

29 mars 2024

Au moins 36 soldats syriens tués dans une frappe israélienne près d’Alep



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité