publicité

Politique

Comment faire pour éteindre rapidement le feu?

Publié le :


En fin d'année 2019, le président Ouattara estimait qu'il avait suffisamment récompensé tous ceux qui, dans les moments de braise, avaient offert pou lui, leur poitrine et leur argent, pour l'aider dans sa conquête du pouvoir d'État.


Pendant 10 ans, il les avait nommés à des postes juteux et avait fermé les yeux sur beaucoup de leurs agressions contre les ressources publiques.


C'est donc avec un soulagement moral qu'il avait pris la décision de passer la main au plus fidèle parmi ses proches, Amadou Gon Coulibaly, à qui il avait donné cartes blanches, une fois élu président, de créer la rupture.


Je sais, pour avoir échangé avec des proches de feu Amadou Gon, dans cette periode, qu'il avait travaillé sur une mouture de gouvernement resserré dans lequel, moins de 5 ministres, parmis ceux qui étaient en poste avant la présidentielle de 2020, auraient figuré dans son premier gouvernement.


La quasi-totalité des PCA et des dirigeants de structures d'Etats auraient été virés, tout était préparé pour le grand ménage.


Malheureusement la grande faucheuse est passée par là et le président est revenu sur sa décision avec les conséquences que l'on sait.


Depuis, le projet de rupture a été abandonné et, les mêmes, autour du président, dans la famille RDR originelle, sont toujours à la fête.


La mise de côté, dans la formation du nouveau gouvernement, de plusieurs ministres, a provoqué un grand vent de mécontentement au sein de la famille RDR originelle.


Plusieurs ministres sortis du gouvernement, se sont installés dans une vraie rébellion et ne trouvaient pas, en petit comité, de mots assez durs pour qualifier la décision du président, accusé ouvertement de les avoir chassés du pouvoir alors que lui-même y est encore, en oubliant tout ce qu'ils avaient fait pour lui. Quel ingrat, hurlaient-ils.


Comment faire pour éteindre rapidement le feu? Eh bien, continuer à recompenser.


La prise rapide d'un Décret sur les Districts et la nomination de la quasi-totalité des "sortis"du gouvernement en qualité de ministres gouverneurs, participe de cette politique de la récompense qui fait tant de mal aux ressources du pays.


Car, il suffit de lire le Decret portant attribution et fonctionnement de ces nouveaux districts, pour se rendre compte que ces nouveaux ministres n'apporteront rien au développement du pays et au bien-être des populations.


En effet, ces districts n'ont aucune compétence en matière d'investissement, ils n'ont qu'une compétence de supervision et de coordination des investissements du pouvoir central, dans les régions.


Autant dire qu'ils sont totalement inutiles et que les milliards qui seront mis à leur disposition pour uniquement fonctionner, sont en réalité, un affreux gaspillage, pendant que les conseils regionnaux et les mairies, n'ont pas de quoi investir pour améliorer les conditions de vie des populations et amortir ainsi les chocs sociaux comme la cherté actuelle de la vie.


Le président Ouattara est conscient de cette situation.

Mais dans un pays où le président Bedie et le président Gbagbo ont réussi à se réconcilier, Ouattara ne peut se permettre de créer des mécontentements dans sa famille politique. Il scierait lui-même la branche sur laquelle il est assis.


Et ses proches, perchés sur des caisses juteuses, le savent. Ils savent que dans le contexte politique actuel, le président est leur ô-tage.


Et voilà comment, pendant que les Ivoiriens souffrent, la politique, telle qu'elle a été faite depuis 30 ans, paralyse toute volonté de changement au sommet de l'État.


La fête peut donc continuer au RHDP sous les yeux envieux des proches de Bedie et de Gbagbo, qui attendent frénétiquement encore leur tour, de manger.


ASSALE TIEMOKO ANTOINE


DÉPUTÉ DE LA NATION.




publicité

FIL INFO

29 mars 2024

L'Union africaine "félicite chaleureusement" Bassirou Diomaye Faye

29 mars 2024

Kinshasa: la police va utiliser les drones pour combattre l’incivisme routier

29 mars 2024

Prévention des conflits, paix et stabilité politique: Les États-Unis et 5 pays africains en concertation à Abidjan.

29 mars 2024

Mali : 8266 cas de tuberculose notifiés en 2023

29 mars 2024

Au moins 36 soldats syriens tués dans une frappe israélienne près d’Alep



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité