En fin d'année 2019, le président Ouattara estimait qu'il avait suffisamment récompensé tous ceux qui, dans les moments de braise, avaient offert pou lui, leur poitrine et leur argent, pour l'aider dans sa conquête du pouvoir d'État.
Pendant 10 ans, il les avait nommés à des postes juteux et avait fermé les yeux sur beaucoup de leurs agressions contre les ressources publiques.
C'est donc avec un soulagement moral qu'il avait pris la décision de passer la main au plus fidèle parmi ses proches, Amadou Gon Coulibaly, à qui il avait donné cartes blanches, une fois élu président, de créer la rupture.
Je sais, pour avoir échangé avec des proches de feu Amadou Gon, dans cette periode, qu'il avait travaillé sur une mouture de gouvernement resserré dans lequel, moins de 5 ministres, parmis ceux qui étaient en poste avant la présidentielle de 2020, auraient figuré dans son premier gouvernement.
La quasi-totalité des PCA et des dirigeants de structures d'Etats auraient été virés, tout était préparé pour le grand ménage.
Malheureusement la grande faucheuse est passée par là et le président est revenu sur sa décision avec les conséquences que l'on sait.
Depuis, le projet de rupture a été abandonné et, les mêmes, autour du président, dans la famille RDR originelle, sont toujours à la fête.
La mise de côté, dans la formation du nouveau gouvernement, de plusieurs ministres, a provoqué un grand vent de mécontentement au sein de la famille RDR originelle.
Plusieurs ministres sortis du gouvernement, se sont installés dans une vraie rébellion et ne trouvaient pas, en petit comité, de mots assez durs pour qualifier la décision du président, accusé ouvertement de les avoir chassés du pouvoir alors que lui-même y est encore, en oubliant tout ce qu'ils avaient fait pour lui. Quel ingrat, hurlaient-ils.
Comment faire pour éteindre rapidement le feu? Eh bien, continuer à recompenser.
La prise rapide d'un Décret sur les Districts et la nomination de la quasi-totalité des "sortis"du gouvernement en qualité de ministres gouverneurs, participe de cette politique de la récompense qui fait tant de mal aux ressources du pays.
Car, il suffit de lire le Decret portant attribution et fonctionnement de ces nouveaux districts, pour se rendre compte que ces nouveaux ministres n'apporteront rien au développement du pays et au bien-être des populations.
En effet, ces districts n'ont aucune compétence en matière d'investissement, ils n'ont qu'une compétence de supervision et de coordination des investissements du pouvoir central, dans les régions.
Autant dire qu'ils sont totalement inutiles et que les milliards qui seront mis à leur disposition pour uniquement fonctionner, sont en réalité, un affreux gaspillage, pendant que les conseils regionnaux et les mairies, n'ont pas de quoi investir pour améliorer les conditions de vie des populations et amortir ainsi les chocs sociaux comme la cherté actuelle de la vie.
Le président Ouattara est conscient de cette situation.
Mais dans un pays où le président Bedie et le président Gbagbo ont réussi à se réconcilier, Ouattara ne peut se permettre de créer des mécontentements dans sa famille politique. Il scierait lui-même la branche sur laquelle il est assis.
Et ses proches, perchés sur des caisses juteuses, le savent. Ils savent que dans le contexte politique actuel, le président est leur ô-tage.
Et voilà comment, pendant que les Ivoiriens souffrent, la politique, telle qu'elle a été faite depuis 30 ans, paralyse toute volonté de changement au sommet de l'État.
La fête peut donc continuer au RHDP sous les yeux envieux des proches de Bedie et de Gbagbo, qui attendent frénétiquement encore leur tour, de manger.
ASSALE TIEMOKO ANTOINE
DÉPUTÉ DE LA NATION.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
15 juillet 2021Par:
BI MICHELLa réalité est celle là du moment où c'est le gentil, l'aimé qui est élu et non le rigoureux, le travailleur ou l'ingrat. L'africain doit assumer aussi sa façon de choisir son dirigeant. On ne peut demander une chose et son contraire à la fois. DommagepublicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-
Côte d’Ivoire .Dominique Ouattara reçoit les invités du 10ᵉ Gala de Children Of Africa à Assinie
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-






Publié le :
12 septembre 2021Par:
Forestier de Lahou