L’ambassade du Burkina Faso en République de Côte d’Ivoire a le regret de porter à la connaissance du public, le décès de Monsieur Mitibkièta Jean De Dieu Zoundi des suites d’une courte maladie, le dimanche 11 juillet 2021 à Ouagadougou. M. Zoundi était précédemment consul honoraire du Burkina Faso à Soubré depuis 1991 et avait œuvré pour la défense des intérêts des ressortissants burkinabè de la localité et les départements sous son autorité.
Parcours de M. Mitibkièta Jean De Dieu Zoundi.
Mitibkièta Jean De Dieu Zoundi est né le 1er janvier 1946 à Samba dans la Province du Passoré (Burkina Faso). Après son Certificat d’Etudes primaires obtenu en 1959, il se rend à Aboisso et y est employé en qualité de commis-payeur à la SATMACI entre 1960 et 1963, puis en qualité de commis administratif de 1964 à 1966 à la SODEPALM toujours à Aboisso. En 1967, il est surveillant de plantation à Palm industrie, une fonction qu’il occupera jusqu’en 1970 avant de passer agent technique au sein de la même structure, fonction qu’il exercera jusqu’en 1974 avant d’accéder au statut d’assistant de plantation jusqu’en 1980. Nommé chef de plantation à Okrouyo en 1980, il démissionne de l’entreprise en 1985 pour se consacrer à ses propres activités agricoles. Cependant, il continue de collaborer avec la société en qualité de consultant.
Parallèlement à ses activités professionnelles, M. Zoundi s’est impliqué dans la collaboration avec la Représentation diplomatique du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, d’abord en tant que délégué consulaire d’Aboisso dès 1978 et ensuite, en qualité de consul honoraire du Burkina Faso à Soubré avec autorité sur les départements de Gagnoa, Sassandra, San Pedro, Guéyo, Tabou et Soubré à partir de 1991.
Durant cette longue et riche carrière, il a reçu les distinctions honorifiques ci-dessous :
Officier de l’ordre national du Faso
Officier de l’ordre national du Mérite agricole de Côte d’Ivoire
Officier de l’ordre national du Mérite du Faso
Officier de l’ordre national du Mérite de Côte d’Ivoire
Chevalier de l’ordre national du Travail de la Côte d’Ivoire (RCI)
Médaille de Vermeil (RCI)
Médaille d’Argent
Avec le décès de M. Zoundi, la représentation diplomatique du Burkina Faso en Côte d’Ivoire perd ainsi une mémoire et une personne ressource très avisée.
L’ambassade présente ses condoléances à sa famille biologique ainsi qu’à ses collaborateurs.
Ambassade
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Agressions sexuelles et viols présumés : Coach Mehdi arrêté ; 17 femmes soutenues par Nassénéba Touré
-
Côte d’Ivoire - Diplomatie musicale. Quand le président Oligui Nguema danse le ballet zouglou avec VDA dans le Haut-Ogooué
-
Le pape Léon XIV appelle la communauté internationale à renforcer la riposte contre Ebola en RDC
-
Côte d'Ivoire - Emploi Jeunes. Comment elle s'en sort : Aby, jeune agricultrice autonome
-
Côte d’Ivoire - Alphonse Djédjé Mady est décédé : Le PDCI-RDA perd l’un de ses plus grands serviteurs
-
Côte d’Ivoire - Communication. Des comités locaux dans les régions pour lutter contre la désinformation
-
Côte d’Ivoire - Publicité. Affichage sauvage : Trois ministres attaquent les murs d'Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Arnaque en ligne : L’escroc proposait de fausses réservations d’hôtel
-
Café, cacao et sucre : la Côte d’Ivoire et le Brésil renforcent leur dialogue à Londres
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-
Cameroun :La Crtv mobilise près de 200 employés pour le retour de Paul Biya
-
En Floride, les démocrates socialistes continuent leur percée
-
Côte d’Ivoire. Le CNRA, un acteur majeur de la recherche agricole au service de la transformation du secteur
-
Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly fait descendre la communication dans les régions
-
Côte d’Ivoire – Après les violences meurtrières à Kossandji. « Nous ne pouvons actuellement récolter ni le cacao ni l’hévéa » (des habitants inquiets)
-
Côte d’Ivoire - Statistiques agricoles : L'Enquête 2026 lancée pour disposer de données fiables
-
Côte d’Ivoire. Un douanier tué par des “gnambros” ? « La mort serait due à une noyade » (Procureur)
-
Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente altercation entre ses deux épouses
-
Le pays où tout le monde veut être milliardaire.
-
Discours à la Nation : Oligui Nguema dresse un bilan de mi-parcours et annonce la candidature de Libreville à l’UA
-
Côte d’Ivoire.Lancement de la campagne 2026-2027 de commercialisation des produits du karité
-
Zambie : Hakainde Hichilema réélu pour un deuxième mandat avec 60 % des voix
-
Côte d'Ivoire - 18 Montagnes. Quand la dégradation de la route pénalise les producteurs agricoles (Biankouma - Kabakouma)
-
RDC.Beni : les victimes des massacres réclament justice
-





