Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, Mossa Ag Attaher a procédé, le vendredi 25 juin dernier, au Complexe sportif de l’AS Réal de Bamako, à l’inauguration d’une statue du premier ballon d’or africain, Salif Kéita dit Domingo. Cette statue a été érigée par l’Amicale des anciens footballeurs de l’AS Réal de Bamako (Amafreb) afin de célébrer l’ancien joueur de l’AS Saint-Étienne.
La cérémonie de l’inauguration était présidée par Mossa Ag Attaher, ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, en présence Mamoutou Touré dit Bavieux, président de la Fédération malienne de football ; Alassane Diombélé, directeur général de l’Ortm ; Abdallah Yattara, adjoint au maire de la Commune IV ; Me Famakan Dembélé, président de la Commission Ad’hoc chargée du football féminin ; Mahamadou Wagué, président de l’Amicale des anciens footballeurs de l’AS Réal de Bamako (Amafreb), ainsi que plusieurs responsables du football malien.
C’est pour célébrer la légende vivante du football malien, Salif Kéita, que les membres de l’Amicale des anciens footballeurs de l’AS Réal de Bamako (Amafreb) ont mené plusieurs activités dont la construction d’une statue en l’honneur du joueur.
Dans son intervention, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, a expliqué que cette cérémonie d’inauguration de la statue de Salif Kéita a pour lui une importance capitale dans l’histoire du football malien. “Célébrer Salif Kéïta à travers son parcours de footballeur avec des moments très évocateurs comme Brazza 1965, Yaoundé 1972, un parcours très riche qui a fait rêver et vibrer tout le Mali par la qualité du jeu et le talent du footballeur. Je profite pour réaffirmer ma disponibilité et celui de mon département qui ne ménagera aucun effort pour accompagner de telles initiatives”, a-t-il précisé, avant d’annoncer qu’il remettra très prochainement à Salif Kéita la médaille du Mérite sportif pour les services rendus à la nation.
Pour le directeur général de l’Ortm, Salif Kéita est plus qu’un homme, c’est une lumière, un chemin à suivre, une icône qui a enchanté le monde entier par son talent et sa personnalité. “Figure emblématique du championnat français à la fin des années 1960 et au début des années 1970, il restera dans l’histoire comme le lauréat du 1er ballon d’or africain, ce trophée qui récompense le meilleur joueur du continent. Salif Kéita, c’est aussi de belles pages de l’histoire de l’équipe nationale du Mali avec laquelle il fut, notamment, finaliste des Jeux africains en 1965 et de la Coupe d’Afrique des nations Yaoundé 1972, performance jamais égalée à nos jours”, a-t-il laissé entendre.
Très ému, l’ancien joueur de l’AS Saint-Étienne, de Marseille, de Valence et du Sporting Club de Lisbonne, a remercié les membres de l’Amicale des anciens footballeurs de l’AS Réal de Bamako (Amafreb) pour avoir organisé cette cérémonie d’immortalisation de sa modeste personne, à travers une statue. “À travers cet hommage et cette grande mobilisation, je me rends compte, une fois de plus, que les Maliens et les Maliennes sont reconnaissants envers leurs sportifs. Certes, c’est moi qui suis honoré aujourd’hui, mais d’autres le seront très prochainement Inchallah”, dit-il.
Après les différentes interventions, Mossa Ag Attaher et Salif Kéita, accompagnés par les responsables du football malien, ont procédé à la coupure du ruban symbolique de la statue. Un match de gala opposant les anciens joueurs de l’AS Réal de Bamako aux Joueurs de l’Association des anciens footballeurs du Mali a ,mis fin à la cérémonie.
Mahamadou TRAORE
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-