L’état du trafic et de la consommation de la drogue à Irobo, un village situé entre Toupah et Grand-Lahou, inquiète son chef, Ahikpa Birahim Kouamé. Celui-ci l’a évoqué au cours d’un entretien qu’il nous a accordé récemment dans ledit village. « La drogue circule beaucoup ici, surtout que nous sommes en bordure de la côtière. Le trafic de drogue est très important ici ». Conséquence : « elle est consommée par plusieurs habitants du village, au nombre desquels des enfants de moins de 15 ans ». Un fait qui, selon lui doit interpeller les autorités compétentes. Afin qu’elles s’emploient à mettre hors d’état de nuire les trafiquants, qui mettent ainsi en danger la santé et la vie d’innocentes jeunes personnes. Le village ne dispose pas d’un commissariat de police. La brigade de gendarmerie, qui y a été construite n’est pas encore fonctionnelle. Selon le chef d’Irobo, ce sont des éléments de la brigade de Grand-Lahou qui y sont envoyés chaque semaine pour assurer la sécurité. « Ils se relaient chaque semaine », explique-t-il. D’où l’intérêt à construire un commissariat de police dans le village, pour appuyer les gendarmes dans cette mission de sécurisation. Ou simplement ouvrir la brigade de gendarmerie, tel que le souhaite vivement la population.
Il n’y a pas que ce problème qui est soulevé par le chef d’Irobo. L’état de la voirie y est aussi très préoccupant. « Les malades sont souvent transportés dans des brouettes à cause de la dégradation des routes. L’ambulance ne peut pas accéder à certains lieux, même si on y signale un cas d’évacuation en urgence », révèle Ahikpa Birahim Kouamé. Cet état de fait est la conséquence du problème d’aménagement auquel le village est confronté, indique notre interlocuteur. Les routes sont très dégradées. Le chef et ses proches collaborateurs ont décidé de recourir aux services d’un aménageur avec le soutien financier des bailleurs de fonds. En vue de la réalisation du projet. En attendant, il n’y a pas de taxi. Et chacun se déplace selon ses moyens. On y dénombre plusieurs motocyclistes. Les taxis-moto ou les tricycles font le transport de village en village.
Le manque de moyens de transport adéquats est ressenti par certains ménages. Notamment ceux qui sont éloignés des quartiers desservis par l’eau courante distribuée par la Palmci. En effet, la population est ravitaillée en eau potable grâce à cette société depuis 1969. Mais, du fait du développement du village, qui s’est surtout agrandi entretemps, les capacités de la Palmci ne sont plus en mesure de satisfaire les besoins de toute la population. Aussi, devient-il de plus en plus indispensable de trouver une solution au plus vite. Situé au sud-est de la Côte d’Ivoire, le village d’Irobo appartient au département de Jacqueville.
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-
Côte d’Ivoire .Dominique Ouattara reçoit les invités du 10ᵉ Gala de Children Of Africa à Assinie
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-
Côte d’Ivoire : un gisement d’or de classe mondiale découvert dans les départements de Boundiali et de Kouto
-
Côte d’Ivoire / Gala Children of Africa : 740 millions de FCFA récoltés aux enchères pour la Maison de la Jeunesse
-
Hôpital Mère-Enfant de Bingerville : Dominique Ouattara inaugure un pôle de cardiologie pédiatrique de pointe
-
Côte d’Ivoire – Diplomatie économique : Dominique Delafosse nommé vice-président mondial de Binti Invest
-
Côte d’Ivoire : le ministère de l’Agriculture met en garde contre une fausse offre de subventions agricoles
-
Venance Konan : « Sommes-nous vraiment des patriotes ? »
-
Côte d'Ivoire.Affaire Rita Djédjé : plus de 320 millions de FCFA en jeu, plusieurs célébrités citées
-
10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa : la Première Dame du Bénin à Abidjan
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : des établissements restent flexibles avec les élèves affectés par l’État (2/2)
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : la croix et la bannière pour les parents d’élèves affectés par l’État (1/2)
-
Côte d’Ivoire .Un trésor caché à Bingerville : le Jardin botanique
-
Côte d’Ivoire.Ayé Jacques : le ministère réagit
-
Côte d’Ivoire. Chantiers des échangeurs : les usagers entre galères et espoir (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Éducation : La suppression des cours de renforcement diversement appréciée
-
Côte d’Ivoire : les conflits fonciers ont reculé de 30 %, selon Bruno Koné
-
Côte d’Ivoire : Autoroute du Nord, un accident de la route fait 9 morts et plusieurs blessés
-
Côte d’Ivoire .Décès de Maférima Bamba Fouetay Epouse M’Bahia: Dominique Ouattara apporte son soutien à la famille
-
Les Éléphants battus à domicile : « Qu’on nous fasse venir Haller ! »
-
Gala de Children of Africa — Marie -Roger Biloa : « Les fonds collectés seront utilisés à bon escient (…) pour les enfants et les femmes de Côte d’Ivoire »
-
Côte d’Ivoire. Georges Taï Benson : le CÉNACLE rend hommage à l’icône des médias
-





