publicité

Societe

Côte d’Ivoire .Pourquoi certains produits vivriers manquent sur les marchés d’Abidjan ?

Publié le :

Alors que les prix des denrées alimentaires ont connu une hausse, certains produits vivriers tels que l’oignon, la tomate, le piment et le poivre, manquent ou n’existent qu’en petite quantité, sur les étals des différents marchés du district d’Abidjan. Une situation qui gêne bon nombre de cliente. « Nous ne trouvons pas certains produits sur le marché actuellement. Je cherche des feuilles d’épinard depuis près de 10 mn. Les vendeuses disent que ça manque », nous dit Gindo Mariam, avec qui nous avons échangé au grand marché d’Abobo.

« Nous ne savons pas trop quoi acheter. Car, certains produits de base tels que la tomate et l’oignon manquent sur les tables. », renchérit Kouamé Affoué, une autre cliente rencontrée au nouveau marché de Port-Bouët 2, à Yopougon.

Selon Diomandé Baba, un camionneur avec qui approvisionne le marché Gouro de Yopougon Siporex, ce manque de produits vivriers sur les marchés est dû à la faible production des champs. « Il n’y a pas assez de vivres en brousse. Beaucoup de champs sont asséchés du fait de la rareté des pluies », révèle-t-il. Ajoutant que cette situation de pénurie n’est pas propre à cette année.

« La période de grande production part d’août à janvier. C’est donc normal que les marchés soient peu approvisionnés en ce moment », explique pour sa part Youzan Irié, Secrétaire de la coopérative des femmes du marché Gouro d’Adjamé

Selon Jamal odouleyé, vendeur d’intrants agricole au grand marché d’Adjamé, le manque des produits vivriers, est dû à la hausse des prix des intrants agricoles. Par exemple, dit-il, la boite de 50 grammes de tomate cobra 26 est passée de 22 mille à 27 500 chez les grossistes et 29 500 chez les détaillants. Quant à la boite de 50 Kilogramme d’oignon, elle est passée de 21 mille à 28 000 chez les grossistes et 30 000 chez les détaillants.

Il précise également, que les coûts des intrants agricoles ont subi une hausse de 7% à l’importation. Et que le prix du fret maritime, a lui aussi augmenté. Faisant passer le transport d’un conteneur, de 3 à 6 millions voire 7 millions de francs Cfa et plus.

Boubakar Barry





publicité

FIL INFO

29 avril 2024

À Portland, la mobilisation étudiante contre la guerre à Gaza «est là pour rester»

29 avril 2024

Le Président Tshisekedi entame ce lundi une visite officielle de deux jours en France

29 avril 2024

RDC: les ministres des Finances et du Développement rural interdits de quitter le territoire

29 avril 2024

Foot: le PSG sacré champion de France pour la 12e fois de son histoire

29 avril 2024

TV5 Monde ainsi que six autres médias, dont Le Monde et Ouest-France, suspendus au Burkina Faso



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité