Après les pièces lisses de monnaie, ce sont les billets de banque tachetés que commerçants et clients refusent désormais à Abengourou. Cela dure depuis quelque temps et les raisons de cette situation varient d’une personne à l’autre.
Timité Amadou, vendeur d’articles scolaires dit ne pas comprendre pourquoi les billets tachetés d’encre, par endroits, sont refusés. Et pourtant, souligne-t-il, ces billets de banque comportent des numéros d’identification. « Dans le pays voisin du Ghana, les billets de banque sont pratiquement massacrés mais personne ne les refuse. Ils sont en circulation jusqu’à ce que de nouvelles coupures soient émises sur le marché. Mais chez nous, une petite tache suffit pour refuser le billet de banque », s’indigne ce commerçant de manuels scolaires. Et de préciser qu’il détient par devers lui quelques billets de 500 francs qu’il n’a pas pu utiliser.
Superstition
En outre, Timité Amadou révèle que la superstition s’invite même dans ce phénomène de billets de banque tachetés. « Certaines personnes pensent que quand vous acceptez un billet de banque tacheté, une fois que vous le déposez sur votre lot d’argent, il le fait disparaître. C’est ce qui attise davantage la méfiance des populations à refuser les billets de banque tachetés », confesse t-il.
Une gérante de cabine téléphonique rencontrée derrière son comptoir non loin du marché central d’Abengourou affirme avoir été aussi confrontée à d’énormes difficultés pour se débarrasser des nombreux billets de banque tachetés de 500 francs qu’elle détenait dans son tiroir. « Regardez vous-même ces billets (qu’elle nous brandit) que tout le monde refuse. Avant, je prenais ces billets des mains des clients, mais quand je les remets à mon tour à autrui, on refuse net. Les banques qui acceptaient les billets tachetés, sont aussi rentrées dans la danse, en refusant les billets tachetés » martèle t-elle. Puis, la gérante de cabine téléphonique affirme que ce problème de refus d’accepter les billets de banque tachetés, cause de lourds préjudices tant aux commerçants qu’aux clients.
Le silence des banquiers
Propos corroborés par un opérateur économique du secteur de la téléphonie mobile. « Quand je passe une commande d’unités pour ravitailler mes clients et que j’ai des billets tachetés, mon fournisseur refuse » précise cet homme d’une trentaine d’années.
Pour notre part, les démarches menées pour rencontrer les banquiers en vue de se prononcer sur le phénomène des billets de banques tachetés sont restées vaines.
D'où viennent les taches ?
Mais, au juste, quelle est l’origine de ces taches sur les billets de banque ? Selon une source, ces taches proviennent des pantalons Jeans qui déteignent ou des stylos à bille dont l’encre reste sur les billets. « Quand vous transpirez et que la sueur est abondante, la couleur déteint et reste sur le pantalon qui est automatiquement tacheté. Par inattention, en voulant écrire, l’encre du stylo à bille peut toucher le billet de banque, et du coup, il peut être tacheté », fait observer ce taxi de chauffeur.
Au demeurant, commerçants et clients d’Abengourou plaident afin que les billets de banque tachetés soient acceptés, non sans inviter les autorités à entreprendre des actions de sensibilisation dans ce sens, à travers les médias.
Traoré Moussa
Correspondant régional
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Africa CEO Forum 2025 : Ouattara invite ses paires à renforcer les échanges inter-africains
-
Africa CEO Forum 2025 : Les Chefs d’Etats prônent le soutien au secteur privé, pour le développement du continent
-
Entre Nous : Rappels utiles !
-
Abidjan : les motos, nouveau moyen de transport urbain
-
Kibarou . Cette autre cause insuffisamment décriée des embouteillages
-
Genre et développement : Euphrasie Yao mobilise les femmes des diasporas africaines
-
Côte d’Ivoire : des journalistes formés pour lutter contre la désinformation électorale
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Publié le :
8 juillet 2021Par:
BI MICHEL