Après les pièces lisses de monnaie, ce sont les billets de banque tachetés que commerçants et clients refusent désormais à Abengourou. Cela dure depuis quelque temps et les raisons de cette situation varient d’une personne à l’autre.
Timité Amadou, vendeur d’articles scolaires dit ne pas comprendre pourquoi les billets tachetés d’encre, par endroits, sont refusés. Et pourtant, souligne-t-il, ces billets de banque comportent des numéros d’identification. « Dans le pays voisin du Ghana, les billets de banque sont pratiquement massacrés mais personne ne les refuse. Ils sont en circulation jusqu’à ce que de nouvelles coupures soient émises sur le marché. Mais chez nous, une petite tache suffit pour refuser le billet de banque », s’indigne ce commerçant de manuels scolaires. Et de préciser qu’il détient par devers lui quelques billets de 500 francs qu’il n’a pas pu utiliser.
Superstition
En outre, Timité Amadou révèle que la superstition s’invite même dans ce phénomène de billets de banque tachetés. « Certaines personnes pensent que quand vous acceptez un billet de banque tacheté, une fois que vous le déposez sur votre lot d’argent, il le fait disparaître. C’est ce qui attise davantage la méfiance des populations à refuser les billets de banque tachetés », confesse t-il.
Une gérante de cabine téléphonique rencontrée derrière son comptoir non loin du marché central d’Abengourou affirme avoir été aussi confrontée à d’énormes difficultés pour se débarrasser des nombreux billets de banque tachetés de 500 francs qu’elle détenait dans son tiroir. « Regardez vous-même ces billets (qu’elle nous brandit) que tout le monde refuse. Avant, je prenais ces billets des mains des clients, mais quand je les remets à mon tour à autrui, on refuse net. Les banques qui acceptaient les billets tachetés, sont aussi rentrées dans la danse, en refusant les billets tachetés » martèle t-elle. Puis, la gérante de cabine téléphonique affirme que ce problème de refus d’accepter les billets de banque tachetés, cause de lourds préjudices tant aux commerçants qu’aux clients.
Le silence des banquiers
Propos corroborés par un opérateur économique du secteur de la téléphonie mobile. « Quand je passe une commande d’unités pour ravitailler mes clients et que j’ai des billets tachetés, mon fournisseur refuse » précise cet homme d’une trentaine d’années.
Pour notre part, les démarches menées pour rencontrer les banquiers en vue de se prononcer sur le phénomène des billets de banques tachetés sont restées vaines.
D'où viennent les taches ?
Mais, au juste, quelle est l’origine de ces taches sur les billets de banque ? Selon une source, ces taches proviennent des pantalons Jeans qui déteignent ou des stylos à bille dont l’encre reste sur les billets. « Quand vous transpirez et que la sueur est abondante, la couleur déteint et reste sur le pantalon qui est automatiquement tacheté. Par inattention, en voulant écrire, l’encre du stylo à bille peut toucher le billet de banque, et du coup, il peut être tacheté », fait observer ce taxi de chauffeur.
Au demeurant, commerçants et clients d’Abengourou plaident afin que les billets de banque tachetés soient acceptés, non sans inviter les autorités à entreprendre des actions de sensibilisation dans ce sens, à travers les médias.
Traoré Moussa
Correspondant régional
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Arnaques: Attention aux fausses opportunités proposées par messages et appels téléphoniques
-
Côte d’Ivoire. Urbanisme : Le Certificat de Mutation de Propriété foncière pour officialiser le changement de propriétaire
-
Etats-Unis : Deux gardes nationaux blessés lors d’une fusillade près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté
-
Libre opinion : Repenser la Côte d'Ivoire autour du citoyen et non du patronyme, de la région ou du clan
-
Côte d’Ivoire- Législatives : les demandes de désistement doivent désormais être adressées au Conseil constitutionnel (CEI)
-
Gabon.Respect du cadre légal : l’Intérieur invalide l’élection de Houangni Ambouroue à Port-Gentil
-
Projet AGRIDOM : l'OIT salue l'engagement de la Côte d'Ivoire en faveur des travailleurs migrants
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné remercie les populations de Kouto pour leur mobilisation en faveur du Président Ouattara
-
Novembre bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer de la prostate
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau centre de santé à Blésségué (Bagoué)
-
Côte d’Ivoire. Protection des enfants : Guitry reçoit une ambulance et du matériel scolaire
-
Kibarou . Rien de nouveau n’est sorti de Belem
-
Gabon-France : Emmanuel Macron à Libreville
-
Côte d’Ivoire. 17 000 voies portent de nouveaux noms à Abidjan
-
Côte d’ Ivoire. Fin de course pour Roger Abinader, grand promoteur de plusieurs disciplines sportives
-
Côte d’Ivoire. 10 millions de francs à 100 personnes âgées de la Bagoué
-







Publié le :
8 juillet 2021Par:
BI MICHEL