publicité

Politique

Audit du FER :Réplique à Said Penda

Publié le :


Le journaliste camerounais Saïd Penda, ancien correspondant de la BBC à Bamako et à Abidjan, s'est livré à une analyse particulièrement décevante et subjective sur la personne du Directeur Général du Fonds d'Entretien Routier (FER) Monsieur Diaby Lanciné.


Comme vous le savez, nous sommes dans une période où certaines structures de l'Etat font l'objet d'audit. Et le FER est également visé par cette procédure. Ce que nous considérons d'ailleurs comme un acte de la bonne gouvernance du Président de la République.


L'audit peut révéler des problèmes dans la structure dans le but d'en améliorer la gestion. Mais curieusement, le journaliste Saïd Penda y voit déjà quelque chose d'incriminant alors que l'audit peut aboutir à une certification de la bonne santé financière de la structure.


Pour une procédure dont il n'a pas encore les résultats, Saïd Penda qualifie déjà Monsieur Diaby Lanciné comme "un narcissique" qui se prend pour un demi-dieu. Là, nous ne sommes plus dans l'analyse, mais dans les préjugés. Et c'est très dommage pour un journaliste aussi inspirant que lui.


Saïd Penda doit faire preuve de plus de professionnalisme et d'objectivité. Il doit abandonner la posture de "journaliste alimentaire" qu'il adopte depuis un certain temps. Car nous n'allons pas permettre des accusations sur la base de préjugés d'un journaliste alimentaire. La logique impose d'avoir les résultats de l'audit avant de se livrer à des accusations.


Les audits des structures de l'Etat sont une bonne chose pour la gouvernance. Toutefois, ils ne doivent pas servir de prétexte pour les règlements de comptes politiques, à mettre en activité des journalistes mercenaires ou tout simplement servir à faire des posts alimentaires commandités à l'instar de ce qu'a pondu Saïd Penda.

Rose Marie Atta



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité