publicité

Politique

Audit du FER :Réplique à Said Penda

Publié le :


Le journaliste camerounais Saïd Penda, ancien correspondant de la BBC à Bamako et à Abidjan, s'est livré à une analyse particulièrement décevante et subjective sur la personne du Directeur Général du Fonds d'Entretien Routier (FER) Monsieur Diaby Lanciné.


Comme vous le savez, nous sommes dans une période où certaines structures de l'Etat font l'objet d'audit. Et le FER est également visé par cette procédure. Ce que nous considérons d'ailleurs comme un acte de la bonne gouvernance du Président de la République.


L'audit peut révéler des problèmes dans la structure dans le but d'en améliorer la gestion. Mais curieusement, le journaliste Saïd Penda y voit déjà quelque chose d'incriminant alors que l'audit peut aboutir à une certification de la bonne santé financière de la structure.


Pour une procédure dont il n'a pas encore les résultats, Saïd Penda qualifie déjà Monsieur Diaby Lanciné comme "un narcissique" qui se prend pour un demi-dieu. Là, nous ne sommes plus dans l'analyse, mais dans les préjugés. Et c'est très dommage pour un journaliste aussi inspirant que lui.


Saïd Penda doit faire preuve de plus de professionnalisme et d'objectivité. Il doit abandonner la posture de "journaliste alimentaire" qu'il adopte depuis un certain temps. Car nous n'allons pas permettre des accusations sur la base de préjugés d'un journaliste alimentaire. La logique impose d'avoir les résultats de l'audit avant de se livrer à des accusations.


Les audits des structures de l'Etat sont une bonne chose pour la gouvernance. Toutefois, ils ne doivent pas servir de prétexte pour les règlements de comptes politiques, à mettre en activité des journalistes mercenaires ou tout simplement servir à faire des posts alimentaires commandités à l'instar de ce qu'a pondu Saïd Penda.

Rose Marie Atta

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 juin 2025

Canicule : 84 départements en vigilance orange, la France suffoque face à un phénomène « jamais vu »…

30 juin 2025

Côte d'Ivoire : La CEDEAO envoie une mission d'information préélectorale pour évaluer le climat politique

30 juin 2025

Togo- Manifs du 26 juin- Répression à Lomé : les OSC dénoncent une dérive autoritaire sanglante

30 juin 2025

Des pompiers pris pour cible en pleine intervention par un tireur aux États-Unis

30 juin 2025

Miss Côte d’Ivoire 2025: Fatima Koné couronnée



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité