Trois cent vingt-neuf tonnes de pesticides et déchets associés, ont été détruits en Côte d’Ivoire de 2016 à ce jour, à la faveur d'un projet conçu à cet effet et financé par la Banque mondiale. Au terme de la phase 1 de ce projet, une évaluation des actions menées a été effectuée, qui aura aussi permis d’entrevoir des perspectives.
A en croire Georges Kouadio, coordonnateur général des projets de la Banque mondiale, il ressort de cette évaluation que : quatre avant-projets de lois sur les pesticides ont été élaborés, dont une sur la répression, pour prévenir l’utilisation des pesticides obsolètes nuisibles à la santé et à l’environnement. « Lorsque ce dispositif légal sera adopté par le pouvoir législatif, tout détenteur de pesticides obsolètes sera désormais en infraction. Le texte de loi prévoit également les conditions pour la destruction de ces pesticides », indique-t-il.
Par ailleurs, tout en conseillant l'utilisation des bio-pesticides pour augmenter le rendement agricole, M. Kouadio souligne que les pesticides de synthèse chimiques, sont encore nécessaires. Mais, il précise qu'ils doivent être utilisés conformément aux bonnes pratiques. Ce sont là, des résultats dont se félicite le directeur de Cabinet du ministère de l’Environnement et du développement durable Parfait Kouadio. Mieux, il se dit convaincu que la phase 2 du projet qui pourrait démarrer en 2022, consolidera les acquis de la première phase.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-






Publié le :
5 juillet 2021Par:
Forestier de Lahou