publicité

Economie

Côte d'Ivoire. Élevage. De l'argent dans le "caca de poulet" (1/3)

Publié le :

Au commencement était l’élevage de volailles. Progressivement cette activité a fait place à la commercialisation de la fiente, encore appelée litière ou excrément de poulet, ou plus couramment “caca de poulet”. Aujourd’hui, cette filière est devenue un filon juteux pour ses acteurs. « C’est grâce à la commercialisation de l’excrément de poulet que je vis. C’est avec ça que je paie les frais de scolarité de mes trois enfants et j'arrive à subvenir à tous mes besoins. A l’heure où je vous parle, ils sont nombreux ceux qui nous envient. Quand on a commencé cette activité de collecte et de commercialisation de fiente de poulet, beaucoup de personnes se moquaient de nous », reconnaît Traoré Dramane.

Pour dire vrai, la collecte et la commercialisation de la litière nourrit son homme. « Au début, ça n’a pas été facile. Mais grâce à Dieu, j’arrive à me prendre en charge et à faire face aux charges familiales » affirme Ouattara Adjara qui dit avoir embrassé ce métier il y a un peu plus de sept ans.

Amani Inza, est l’un des tout premiers collecteurs de fiente de volaille à Agnibilékro. Pendant une dizaine d’années, il vend cette substance qui, selon lui, est rentable. « On arrive à s’occuper de nos familles et à satisfaire aux besoins de certains de nos proches. Donc, on ne peut pas dire qu’on ne gagne pas dans cette commercialisation de caca de poulet » souligne t-il, l’air malicieux.


Des collecteurs organisés en coopérative


Diarra Aboubakar, un autre pionnier de la commercialisation de matières fécales de poulet, dit lui aussi, ne rien regretter en s’adonnant à cette activité. Il précise que cette activité qui se pratiquait de manière informelle, leur causait de lourds préjudices, en ce sens que les prix de vente varient d’un acteur à un autre. Forts de ce constat, les collecteurs de fiente de volaille décident de s’organiser en une structure dénommée Coopérative des collecteurs de fiente d’Agnibilékro (CCFA). Créée il y a trois ans, cette organisation est présidée par Amani Inza et compte une vingtaine de membres actifs. Désormais reconnus par les autorités, les membres de la cette coopérative vont retrousser davantage les manches et repartir de plus belle à la conquête des régions du Haut Sassandra et du Bas Sassandra, qui demeurent de potentiels marchés…


100 camions par mois


Dans le mois, ce sont environ 100 camions chargés de fiente de poulet qui sont acheminés dans le Haut Sassandra et le Bas Sassandra à partir d’Agnibilékro. Le sac de 100 kg de fiente est vendu à 8 000 francs.

Une zone d'ombre, cependant au tableau. La coopérative des collecteurs de fiente d'Agnibilékro rencontre d’énormes difficultés à évacuer leurs marchandises dans les zones d’achat du fait d’une insuffisance criante de camions de transport. « Nous manquons cruellement de camions. Souvent, nous mettons plusieurs jours avant d’avoir des camions. A la vérité, il n’y a pas assez de camionneurs à Agnibilékro. Nous sommes obligés de nous rendre dans les villes voisines de Tanda, Abengourou ou même au-delà pour espérer avoir des camions. Et, au même moment, nos clients continuent de nous attendre impatiemment. C’est un sérieux problème, ce manque de camion. La situation de cause de lourds préjudices », s’inquiète dame Koné Aminata.

Toutefois, cette difficulté n’émousse guère l’ardeur au travail des collecteurs et commerçants de fiente, qui entendent, autant que faire se peut, rentabiliser leur filière.


Traoré Moussa

Correspondant régional


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 octobre 2025

Attaque et prise d’otages à la Rawbank Victoire à Kinshasa

17 octobre 2025

Appels à la violence et interpellations : Le procureur d’Abidjan met en garde

17 octobre 2025

Chine – Burkina Faso : Un colloque à Ouagadougou pour repenser la démocratie et la révolution vers un développement souverain

17 octobre 2025

Mali : le président du Conseil régional de Ségou enlevé sollicite « l’aide des autorités » pour sa libération

17 octobre 2025

Cameroun 2025 : Tchiroma bat Biya dans la Mifi, et raffle 80 % des voix



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité