L’Union européenne représente la première destination des produits ivoiriens, avec 34,2% des ventes à l’extérieur devant l’Asie (19,3%), l’Amérique (14,4%), la CEDEAO (14,2%) et l’Europe hors UE (10,8%), révèle un rapport du ministère de l’Economie et des finances.
« L’analyse de la répartition géographique des exportations en valeur montre que l’UE constitue la première destination des produits ivoiriens, avec 34,2% des ventes à l’extérieur, viennent ensuite l’Asie (19,3%), l’Amérique (14,4%), la CEDEAO (14,2%) et l’Europe hors UE (10,8%) », peut-on lire dans le document.
« Comparativement à 2019, les parts de l’UE, de la CEDEAO et des autres pays européens baissent respectivement de 1,6, 4,2 et 1,0 point de pourcentage tandis que celles de l’Asie et de l’Amérique croissent respectivement de 2,4 et 2,7 points de pourcentage », ajoute le document.
Selon le rapport, les principales destinations des exportations ivoiriennes sont les Pays Bas (10,5%), la Belgique (5,4%), la France (5,3%) et l’Allemagne (5,1%).
Toutefois, les principaux acquéreurs des produits de la Côte d’Ivoire se trouvent en Asie, notamment la Malaisie (6,0%), le Vietnam (4,3%), la Chine (3,3%) et l’Inde (2,8%). « Ces exportations concernent majoritairement le cacao fèves, le caoutchouc naturel, la noix de cajou et le coton en masse », fait savoir le rapport.
Les Etats-Unis (12,0%) et le Canada (1,7%) sont les principaux destinataires des exportations ivoiriennes, tandis que la Suisse (5,0%) et le Royaume-Uni (3,1%) constituent les principaux acheteurs des produits ivoiriens.
« Dans la zone CEDEAO, la Côte d’Ivoire a pour principaux clients ses proches voisins, notamment le Mali (4,4%), le Burkina Faso (2,7%) et le Ghana (2,5%) », mentionne le document.
Concernant les importations, l’Asie demeure le premier fournisseur de la Côte d’Ivoire avec 35,9% des achats en valeur, suivie de l’UE (31,8%).
Djamal AKINBOLA
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Logements sociaux: de nouveaux critères pour mieux cibler les bénéficiaires
-
Célébration des 90 ans d’Abdou Diouf : Une exposition et une conférence au Musée des Civilisations noires
-
Le maire de Chicago défie le plan de Trump pour réprimer l’immigration
-
Côte d’Ivoire. Les médecins généralistes revendiquent leur place de « base de la pyramide sanitaire »
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : 60 candidats, tous déclarés partants… provisoirement
-
Le dernier esclave qui étreignit l’avenir
-
Côte d’Ivoire. Un départ de feu rapidement maîtrisé à l’Ivoire Trade Center
-
Côte d’Ivoire. Inscriptions au primaire : Les parents d’élèves font l'école buissonnière
-
Jeux illégaux : Plus de 110 machines à sous consumées par les flammes à Akouedo-Attié
-
L’Enquête du jeudi. Que deviennent les couvercles des égouts à Abidjan ?
-
Côte d’Ivoire. Une trentaine de professionnels des médias formés sur la couverture des élections
-
Côte d'Ivoire. Le RHDP a loué “à ses frais” les bus de la Sotra (Communiqué)
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’UE fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Jean-Bruno Tagne interpelle Paul Biya, candidat invisible de la présidentielle
-
Côte d’Ivoire. Plus de 39 milliards Cfa des Etats-Unis pour construire le Centre national de données
-
Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara a déposé sa candidature dans une ambiance festive
-
Jeune Afrique : « L’opposition camerounaise est-elle la plus bête d’Afrique ? »
-
Côte d’Ivoire. Une attaque perpétrée dans un village de TEHINI fait 4morts.
-
Guinée Bissau : Le premier ministre s'est évanoui en plein discours d'Embalo, évacuation à Dakar
-
Non violence et Paix : 450 bénévoles internationaux formés à Abidjan
-
Autonomisation et épanouissement des femmes : le gouvernement ivoirien réaffirme son engagement par des actions concrètes
-
Réquisition de la peine de mort contre Kabila : Cabri mort n’a plus peur de couteau
-
Avocats de Gbagbo et de l’Etat de Côte d'Ivoire : chacun voit midi à sa porte
-
Côte d’Ivoire. Toujours la peur à Ono-Salci, après un affrontement intercommunautaire
-
Les États-Unis et la France condamnent les atrocités contre les civils dans l'Est de la RDC
-
Côte d’Ivoire. Le ministère de la Construction met en garde contre des opérations immobilières illégales
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Quand ils reviennent au pays… Comment la diaspora reprend pied
-
Reportage. Au cœur du temple des pythons à Ouidah (Bénin)
-
Afrobasket 2025 : le Mali élimine la Côte d’Ivoire au terme d’un match de légende
-
Exécution sommaire de 140 civils par le M23 à Rutshuru (HRW)
-
Publié le :
27 juin 2021Par:
BI MICHEL