publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Les albinos victimes d'exclusion scolaire et d'agressions sexuelles

Publié le :

La plus grande exclusion dont sont victimes les albinos se situe au niveau de l'éducation. C'est ce qu'a révélé la présidente de l’Association pour le bien-être des albinos de Bouaké, Karidioula Rokia, à l'occasion de la 7ème édition de la journée internationale de sensibilisation sur l’albinisme le 20 juin 2021.

Présentant le tableau des injustices et stigmatisations dont sont victimes ses congénères, Mme Karidioula Rokia souligne : « Les élèves albinos sont marginalisés et sont laissés pour compte», notamment parce que l'albinisme leur pose des problèmes de vision. Aussi a-t-elle plaidé auprès des autorités compétentes pour l’obtention de verres correcteurs pour une meilleure vision afin qu’ils puissent mener de bonnes études.


Crimes rituels


« Nous sommes victimes d’agressions physiques et sexuelles à cause des préjugés, a également insisté la présidente de l’Association pour le bien-être des albinos de Bouaké. Nous sommes parfois violés car, pour des personnes, si tu as des rapports intimes avec une albinos cela te rendrait riche et prospère, alors des ritualistes nous mènent la vie dure ».

Cette édition de la journée internationale de sensibilisation sur l’albinisme a eu pour thème : « Fort face à tout ». Selon Karidioula Rokia, les personnes en situation d’handicap doivent se relever afin de défendre leurs droits. Parrain de cette cérémonie, le Dr Mariam Koné a prodigué des conseils à ses filleuls. Selon elle, le plus gros travail à faire est au niveau des albinos eux-mêmes. « On peut vous exclure mais c’est à vous de ne pas vous exclure » a-t-elle exhorté. « C’est à chacun de s’insérer dans la société car aucune personne ne peut être exclue d’une société si ce n’est elle-même qui s’exclut ».


Koffi Koffi


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2026

Élections de mi-mandat : Trump recule sur ses menaces envers Bombardier

21 octobre 2026

TRANSLOG Africa 2026 : AGL et SITARAIL réaffirment leur engagement pour la logistique africaine à Ouagadougou

21 octobre 2026

Guinée : le ministère de l’Environnement mobilise médias et leaders religieux dans la croisade contre les plastiques à usage unique

21 octobre 2026

Nouveau couvre-feu dans certains quartiers de Paris, l'Onu condamne "tous les actes de violence"

21 octobre 2026

Affaire Samuel Eto’o : le MRC accuse Salomon Beas de n’avoir apporté aucune preuve devant le juge



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité