Je salue les premiers pas du Gouvernement ivoirien dans le controle de l'utilisation des deniers publics.
Les premieres investigations qui ont amene a la suspension conservatoire de certains responsables de structures publiques sont les bienvenues. Ces structures selon le Communique du Gouvernement (ci-joint) paru dans Fraternite Matin sont: La Nouvelle Pharmacie de la Sante Publique, l'Agence de Gestion et de Developpement des infrastructures Industrielles, l'Autorite de Regulation des Telecommunications/TIC de Cote d'Ivoire et l'Agence de Gestion Fonciere.
Pourquoi il faut saluer l'action du Gouvernement de controler l'argent mobilise par les societes d'Etat et autres Fonds publics? La raison est simple. Les detournements de deniers publics sont un fkeau dans notre pays. L'Imam et honorable Ousmane Diakite, aujourd'hui President du COSIM, en a fait un sermon memorable il y a quelques annees. Alors que notre pays est a la recherche de financements pour son budget et contracte des dettes exterieures pour completer ses recettes propres, des ressources enormes dorment dans certains de nos Fonds et structures publiques. Ces ressources prelevees par la parafiscalite sont a la disposition des responsables de ces structures, souvent avec tres peu de controle sur leur utilisation. Cela donne lieu a des ABUS et DETOURNEMENTS de ces deniers publics. IL FAUT METTRE FIN A CELA!
L'argent public n'appartient pas a ces Directeurs generaux a qui on a juste confie la mobilisation. Tous les Ivoiriens sont temoins du train de vie ostentatoire de certains de nos responsables de structures publiques dont certains font un melange des genres avec leur carriere politique grassement financee sur les deniers publics. Pendant ce temps, nous manquons d'aspirine et de lits dans nos hopitaux pour la majorite de la population! CELA EST INACCEPTABLE!
Que doit faire le Gouvernement pour s'assurer que son action porte effectivement des fruits et que les cadres Ivoiriens aient une crainte sacree des deniers publics?
1. UTILISER LA CLAMEUR PUBLIQUE. La lutte contre les detourneurs de deniers publics ne doit pas etre discrete! Sinon, elle ne porte pas! Un petit Communique dans Frat Mat ne suffit pas pour humilier les detourneurs et effrayer les prochains! Il faut utiliser la Television et les rapports oraux du Conseil des Ministres par le Porte Parole du Gouvernement pour faire honte devant la nation a tous les responsables publics reconnus coupables de detournements ou mauvaise utilisation des deniers publics.
2. CREER/RENFORCER LES SYSTEMES DE CONTROLE. Il faut enlever aux responsables publics ce pouvoir absolu qu'ils ont sur l'argent mobilise par les structures publiques dont ils ont la charge. Cela ouvre la porte a tous les abus! Il faut utiliser tous les moyens modernes d'organisation administrative et financiere, y compris la digitalisation, pour eloigner l'argent de la main de l'homme.
3. UTILISER L'ARGENT DES SOCIETES ET FONDS PUBLICS POUR FINANCER L'ECONOMIE. L'argent dormant est un danger et se prete aux detournements. Nous ne pouvons pas manquer de financement dans certains secteurs de l'economie alors que des ressources enormes dorment dans certains Fonds! L'argent ne peut pas etre oisif pendant que nos jeunes entrepreneurs souffrent sous le soleil a la recherche de quelques petits millions pour financer leurs idees! Si l'argent des structures publiques est utilise, comme l'argent de la CNPS et de la CGRAE a servi a financer la BNI recemment, alors personne ne le detournera!
En bref, le Gouvernement a bien commence, mais il doit continuer et s'attaquer aux gros poissons, c'est-a-dire, ces grosses structures qui brassent des milliards de la parafiscalite. On doit y voir clair, de ce qui est fait de notre argent a tous! Au dela de la "guerison", il faut faire de la "prevention" en reformant nos systemes de controle des deniers publics. Si on reussit cela, on aura fait grand bien a cette nation
Koffi Alle
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
26 juin 2021Par:
Lago TapeC'est un article de complaisance. Juste pour plaire! L'analyse est pauvre.Publié le :
26 juin 2021Par:
XiAnalyse pauvre et raisonnement simpliste, indigne d'un haut-fonctionnaire du bureau de l'Administrateur des pays Africains d'expression francaise au FMI!publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé - « Saloni ! Saloni ! » : les soldats indiens en vedette à Yop’ City
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé : L’agriculture sur les chars de la prospérité
-
Côte d’Ivoire - Gabon : Dominique Ouattara et Zita Oligui Nguema échangent sur leurs initiatives en faveur des femmes et des enfants
-
Côte d’Ivoire - An 66. Alassane Ouattara : « Ensemble, (…) construisons une grande nation pour nous-mêmes et pour les générations futures »
-
Côte d’Ivoire - 4 morts après des affrontements intercommunautaires à Kossandji (Alepé) - Notre correspondant au milieu des sinistrés
-
Côte d’Ivoire - An 66. Libération de zones à risque et déguerpissement : Ouattara assure du « strict respect de l'Etat de droit pour préserver les vies humaines »
-
Côte d'Ivoire - An 66. Yopougon aux couleurs nationales
-
Côte d’Ivoire - An 66. « Ce que fait le Président de la République aux Anciens Combattants, c'est inédit » (Cne Yassoungo Koné ®)
-
Côte d’Ivoire. Un financement obtenu pour la construction de 4 300 logements sociaux et économiques à Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire - Emploi et autonomisation : un nouveau Programme au profit de 5,3 millions de jeunes
-
Côte d’Ivoire - Hydraulique. Autorisation ou taxe pour puiser de l’eau ? Les précisions d’Assahoré
-
Requiem pour le N’Zi (ou pour mon pays ?)
-
Côte d’Ivoire. Renard de retour à la tête des Éléphants
-
Côte d’Ivoire - Pollution. Alerte ! Les orpailleurs privent d’eau potable presque 200 000 habitants autour d’Agboville
-
Le montant choquant que Infantino aurait gagné dans la vente de la Coupe du monde révélé
-
Côte d’Ivoire. Prix national d’Excellence. « J’encourage notre jeunesse à (…) cultiver la compétence et l’intégrité » (Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Sur la route de Bingerville, après pluies et inondations (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Quand les forêts sacrées inspirent dans les actions de reboisement
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Donner du travail aux jeunes et aux femmes pour assurer la protection des espèces menacées
-
Produits pétroliers. Super, pétrole et gasoil : le Détroit d’Ormuz fait monter les prix en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : Bruno Koné cible les noix de coco et de palmier à huile
-
Côte d’Ivoire. Après Emerse Faé, quel sélectionneur pour les Éléphants ? (Micro-trottoir)
-
Parcours. Siméon Ehui, un Ivoirien au service de la transformation de l’agriculture africaine
-
Côte d’Ivoire - Accidents. 39 morts après la chute d’un car dans le fleuve Bafing : Un lecteur dénonce la légèreté du ministère des Transports
-
Côte d'Ivoire. Cybercriminalité : Il menace de publier les vidéos de nudité d’une amie qui refuse ses avances
-
Afrique - Humanitaire. Dominique plaide pour une organisation des Premières Dames « plus forte et influente, dont l'impact s'affirme sur la scène internationale »
-
TF1 : une photo fake qui fait des vagues
-
Côte d’Ivoire - Football. La Fédération siffle la fin de match pour Emerse Faé
-
Côte d’Ivoire. Café-cacao: Un Système national de Traçabilité pour améliorer l’accès au marché international
-
Côte d'Ivoire - Etats-Unis : Trente jeunes Ivoiriens formés à l'intelligence artificielle
-






Publié le :
11 novembre 2021Par:
Forestier de Lahou