Je salue les premiers pas du Gouvernement ivoirien dans le controle de l'utilisation des deniers publics.
Les premieres investigations qui ont amene a la suspension conservatoire de certains responsables de structures publiques sont les bienvenues. Ces structures selon le Communique du Gouvernement (ci-joint) paru dans Fraternite Matin sont: La Nouvelle Pharmacie de la Sante Publique, l'Agence de Gestion et de Developpement des infrastructures Industrielles, l'Autorite de Regulation des Telecommunications/TIC de Cote d'Ivoire et l'Agence de Gestion Fonciere.
Pourquoi il faut saluer l'action du Gouvernement de controler l'argent mobilise par les societes d'Etat et autres Fonds publics? La raison est simple. Les detournements de deniers publics sont un fkeau dans notre pays. L'Imam et honorable Ousmane Diakite, aujourd'hui President du COSIM, en a fait un sermon memorable il y a quelques annees. Alors que notre pays est a la recherche de financements pour son budget et contracte des dettes exterieures pour completer ses recettes propres, des ressources enormes dorment dans certains de nos Fonds et structures publiques. Ces ressources prelevees par la parafiscalite sont a la disposition des responsables de ces structures, souvent avec tres peu de controle sur leur utilisation. Cela donne lieu a des ABUS et DETOURNEMENTS de ces deniers publics. IL FAUT METTRE FIN A CELA!
L'argent public n'appartient pas a ces Directeurs generaux a qui on a juste confie la mobilisation. Tous les Ivoiriens sont temoins du train de vie ostentatoire de certains de nos responsables de structures publiques dont certains font un melange des genres avec leur carriere politique grassement financee sur les deniers publics. Pendant ce temps, nous manquons d'aspirine et de lits dans nos hopitaux pour la majorite de la population! CELA EST INACCEPTABLE!
Que doit faire le Gouvernement pour s'assurer que son action porte effectivement des fruits et que les cadres Ivoiriens aient une crainte sacree des deniers publics?
1. UTILISER LA CLAMEUR PUBLIQUE. La lutte contre les detourneurs de deniers publics ne doit pas etre discrete! Sinon, elle ne porte pas! Un petit Communique dans Frat Mat ne suffit pas pour humilier les detourneurs et effrayer les prochains! Il faut utiliser la Television et les rapports oraux du Conseil des Ministres par le Porte Parole du Gouvernement pour faire honte devant la nation a tous les responsables publics reconnus coupables de detournements ou mauvaise utilisation des deniers publics.
2. CREER/RENFORCER LES SYSTEMES DE CONTROLE. Il faut enlever aux responsables publics ce pouvoir absolu qu'ils ont sur l'argent mobilise par les structures publiques dont ils ont la charge. Cela ouvre la porte a tous les abus! Il faut utiliser tous les moyens modernes d'organisation administrative et financiere, y compris la digitalisation, pour eloigner l'argent de la main de l'homme.
3. UTILISER L'ARGENT DES SOCIETES ET FONDS PUBLICS POUR FINANCER L'ECONOMIE. L'argent dormant est un danger et se prete aux detournements. Nous ne pouvons pas manquer de financement dans certains secteurs de l'economie alors que des ressources enormes dorment dans certains Fonds! L'argent ne peut pas etre oisif pendant que nos jeunes entrepreneurs souffrent sous le soleil a la recherche de quelques petits millions pour financer leurs idees! Si l'argent des structures publiques est utilise, comme l'argent de la CNPS et de la CGRAE a servi a financer la BNI recemment, alors personne ne le detournera!
En bref, le Gouvernement a bien commence, mais il doit continuer et s'attaquer aux gros poissons, c'est-a-dire, ces grosses structures qui brassent des milliards de la parafiscalite. On doit y voir clair, de ce qui est fait de notre argent a tous! Au dela de la "guerison", il faut faire de la "prevention" en reformant nos systemes de controle des deniers publics. Si on reussit cela, on aura fait grand bien a cette nation
Koffi Alle
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
26 juin 2021Par:
Lago TapeC'est un article de complaisance. Juste pour plaire! L'analyse est pauvre.Publié le :
26 juin 2021Par:
XiAnalyse pauvre et raisonnement simpliste, indigne d'un haut-fonctionnaire du bureau de l'Administrateur des pays Africains d'expression francaise au FMI!publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Djibril Ouattara, un stratège de la transformation numérique à la tête du ministère de la Transition numérique et de l'Innovation technologique
-
Côte d’Ivoire. Crise diplomatique : Abidjan convoque l'Ambassadeur du Niger
-
Côte d’Ivoire. Un tiktoker condamné à un mois de prison ferme pour avoir répandu une fausse information
-
Côte d’Ivoire. Bitumage des routes : arrêt inexpliqué des travaux à Biankouma
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « satisfaction » à l’armée pour son « professionnalisme »
-
Savoir se vendre
-
CEDEAO- Toutes les sanctions contre la Guinée sont levées
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara souligne le rôle décisif des autorités locales dans les politiques publiques
-
Côte d’Ivoire. Médias. Week-end des Ebony 2025 : des récompenses pour tous les nominés
-
Côte d’Ivoire. Devant les diplomates, Ouattara vend la stabilité pour attirer les investissements
-
France.Les députés votent à l’unanimité la fin du « devoir conjugal »
-
Côte d’Ivoire. Ouattara et le Président de la BOAD font le point de leur coopération
-
Côte d’Ivoire. Le Président Ouattara adresse ses “félicitations appuyées” à la CEI et au Conseil constitutionnel
-
Mort d’Alex Pretti: Stephen Miller, proche conseiller de Trump, reconnaît de possibles manquements au “protocole”
-
Nécrologie. Brusque fin de série pour Halima Gadji de « Maîtresse d’un homme marié »
-
Côte d'Ivoire. Élus et cadres de la Bagoué unis autour de Bruno Koné
-
Afrique et diaspora : Abidjan célèbre la richesse des cultures africaines
-
Côte d’Ivoire. Adjoumani et d'autres anciens ministres nommés conseillers à la Présidence de la République
-
Kibarou . Au nom de la continuité pour faire encore plus et mieux
-
Côte d’Ivoire. Le bilan positif de Bruno Koné à la tête du MCLU
-
Côte d’Ivoire. Conférence des Évêques catholiques : réconciliation nationale et éducation au cœur des travaux
-
Côte d’Ivoire. Avec l’échangeur, on ne peut plus parler d’embouteillages à Koumassi (usagers)
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : des regrets pour Adjoumani et Mariatou Koné (Micro trottoir)
-
Côte d’Ivoire. Bruno Nabagné Koné, en mission sur les chantiers de l’agriculture
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : entre scepticisme et espoir
-
Manifestant abattu à Minneapolis Vers une résolution ou une escalade ?
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « pleine confiance » au nouveau gouvernement pour « l’amélioration durable des conditions de vie des populations »
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : On aurait pu faire une plus grande place aux jeunes (Micro-trottoir 2)
-
Côte d’Ivoire. Nouveau gouvernement : Mariatou Koné, une anthropologue engagée, au défi de l’économie et de la gestion
-
1969, BIAO : le premier grand hold-up en Côte d’Ivoire
-







Publié le :
11 novembre 2021Par:
Forestier de Lahou