publicité

Societe

Côte d’Ivoire.17 juin 2021 : Explosion de la haine en ligne

Publié le :

207 discours de haine collectés par l’Observatoire mis en place dans le cadre du Programme Transition et Inclusion politiques (PTI) la seule journée du 17 juin 2021. Quasiment le double de ce qui a été relevé sur toute la semaine courant du 10 au 16 juin. La haine a littéralement explosé sur la toile ivoirienne en l’espace de 24 heures et les pages ont été les principaux espaces d’expression de cette haine.


90 injures et diffamations, 83 animalisations, 24 propos sexistes, 6 propos xénophobes et injures identitaires, 1 souhait macabre et 1 attaque contre communauté ont été recensés ce jeudi 17 juin sur un total de 158 pages, groupes et profils. 80 % de ces propos haineux ont été partagés sur des pages contre 20% dans des groupes. Des chiffres qui interpellent. D’autant plus que sur les 7 jours précédant (du 10 au 16 juin), ce sont 113 discours de haine qui ont été collectés sur le même échantillon d’espaces sur Facebook. Soit une baisse de près de 41% par rapport à la semaine d’avant.


L’actualité marquée par la politique pourrait l’expliquer. Depuis le début de l’observation des discours de haine en ligne en septembre dernier, la politique apparaît comme un catalyseur des propos haineux sur Facebook. Et pour cette dernière période de monitoring, il y avait de la matière : la venue de l’ex-chef d’Etat ivoirien, le prétendu refoulé de son épouse Simone Gbagbo, le débat sur France 24 entre un cadre du parti au pouvoir et un proche de Laurent Gbagbo, la ferveur des partisans de l’ex-président ivoirien dans l’attente de sa venue et le baptême de Charles Blé Goudé.


Qu’il s’agisse de l’observation effectuée le 17 juin ou sur toute la semaine du 10 au 16 juin, un fait est à noter : une nouvelle animalisation a vu le jour. Il s’agit de « cafard », relevée 44 fois sur une seule page, celle d’un web-activiste partisan du pouvoir.


L’observation des discours de haine en ligne est une activité du Programme Transition et Inclusion politiques en Côte d’Ivoire, financé par USAID et mis en œuvre par le National Democratic Institute, Internews et une coalition d’organisations de la société civile ivoirienne.


Internews

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 mars 2026

Presse ivoirienne : Samba Koné note une évolution globale vers le professionnalisme

10 mars 2026

Grande Loge du Gabon : tensions internes et incertitudes à l’approche de l’élection du grand maître

10 mars 2026

La perception de l’évolution des droits des femmes en baisse de 10 % en deux ans en RDC

10 mars 2026

Après les récentes démissions au sein de Pastef/Les patriotes, un autre responsable du parti démissionne. Il s'agit de Jean-Pierre Pama Marone, responsable chargé de communication de Pastef/Diarrère.

10 mars 2026

L’Australie accorde l’asile à cinq footballeuses iraniennes: “Elles sont en sécurité ici”



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité