publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Nouvelles hausses des prix de l'huile, du riz et de la viande sur les marchés

Publié le :

Depuis près d’un mois, le prix des produits de grande consommation notamment la viande, le riz et l'huile connaît une hausse sur les marchés d'Abidjan.En effet, le sac de riz Rizière kg est passé de 16 500 à 17 500 francs CFA. Le sac de riz Maman 25 kg est passé lui, de 13 500 à 14 500 F CFA. Concernant l'huile à la pompe, le litre est passé de 900 puis 1000 à 1200 francs CFA. Quant au kilo de viande avec os, il est passé de 2600 à 2800 voir 3000 francs CFA, dans certains marchés

Une augmentation qui n'est pas à sa première en Côte d'Ivoire. Comment les ménages vivent-ils cette hausse des prix? Que pensent-ils de cette situation et que souhaitent-ils ? Nous avons échangé avec quelques ménages dans les communes de Yopougon et d'Abobo. La plupart d'entre-eux supportent difficilement cette flambée des prix.


« Aujourd’hui, c'est impossible de faire le marché avec 2000 ou 3000 francs CFA. Tout est devenu cher au marché. On ne peut rien acheter. Même le prix du poisson a augmenté », se plaint Gadji Cécile, une vigile.

« Vraiment, c'est difficile. Nous qui avons plusieurs bouches à nourrir, nous ne savons plus où mettre de la tête », nous dit Sanou Awa, une vendeuse d'oranges.

Face à cette situation, des consommateurs dénoncent et font des propositions.

« A chaque fois, les commerçants augmentent les prix des produits sur le marché selon leurs humeurs et sans raison valable. Mais les associations de défense des consommateurs sensés nous défendre ne font rien, à part dénoncer », déplore Gragbeu Anne Marie, une opticienne.


Propositions


M. Doumbia Adama est informaticien. Il fait des propositions relativement à ces augmentations incessantes des prix des denrées alimentaires.

« Le gouvernement doit baisser les taxes afin que cela puisse influer sur les prix et aussi pour ne pas donner une excuse aux commerçants. Quant aux agents du ministère du Commerce, ils doivent effectuer des contrôles inopinés dans les marchés et boutiques pour voir si les prix sont respectés ».

On le voit, cette situation affecte profondément de nombreux ménages. Vivement qu'une solution soit trouvée pour le bonheur des consommateurs.


Boubakar Barry



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

5 août 2025

Le retour du stade du 4-Août célébré entre sport, festivités et démonstration parachutiste à Ouagadougou

5 août 2025

Le Rwanda accueillera jusqu'à 250 migrants expulsés des Etats-Unis

5 août 2025

Présidentielle au Cameroun: Maurice Kamto ne pourra pas être candidat

5 août 2025

Scènes de joie après la publication des résultats de l’examen d’État à Lubumbashi

5 août 2025

Trump prêt à imposer de nouveaux droits de douane contre l’Inde et les pharmaceutiques



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité