Une âme sans doute condamnée à l’errance, loin des siens! C’est à ce triste sort que semble, à présent, réduit l’ancien Premier ministre ivoirien, dont l’exil interminable risque de se transformer en voyage sans retour. Poursuivi avec dix-neuf de ses partisans pour « complot », « tentative d’atteinte à l’autorité de l’Etat ainsi que pour « diffusion et publication de nouvelles fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement, ayant entraîné une atteinte au moral des populations », Guillaume Soro vient, en effet, d’être condamné à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l’Etat ». La peine a été prononcée le 23 juin dernier à Abidjan, à l’issue d’un procès débuté le 19 mai dernier. Certainement abasourdi par la nouvelle, l’ancien président de l’Assemblée nationale ne peut plus que constater les dégâts : des carottes totalement cramées pour lui, et un avenir politique littéralement réduit à néant. Après ce verdict, quel espoir cet homme qui a toujours rêvé d’un destin national et qui trépignait d’impatience de décrocher le saint Graal, a-t-il encore de rentrer au bercail, au moment même où, sur les bords de la lagune Ebrié, l’on agite les grelots de la réconciliation nationale qui semble tenir à cœur le président Alassane Dramane Ouattara ? De toute apparence, les chances sont bien minces. D’autant que les ponts sont depuis longtemps rompus entre les deux hommes qui ne veulent plus se voir, même en peinture. Certes, le pouvoir en place aura beau jeu de claironner qu’il n’a pas à se mêler des affaires judiciaires et que, ce faisant, il est totalement étranger au verdict prononcé à l’encontre de Guillaume Soro.
Guillaume Soro ne devrait s’en prendre qu’à lui-même
Reste que les rapports entre ce dernier et son ancien mentor devenu son ennemi juré, auraient été moins exécrables, que le natif de Ferkessédougou aurait sans doute lui aussi empoché son ticket pour embarquer dans le train de la réconciliation nationale en marche depuis quelque temps. C’est dire si ce qui arrive au leader du GPS (Générations et peuples solidaires) n’est pas surprenant. Mais après tout, Guillaume Soro qui passe aujourd’hui pour être le grand oublié de la réconciliation nationale, ne devrait s’en prendre qu’à lui-même. Car, entré en conflit ouvert avec ADO, Guillaume Soro a multiplié les provocations et autres attaques depuis l’exil, hypothéquant ses chances de se rabibocher avec un adversaire face auquel il ne fait pas le poids. Quand on a affaire à plus fort que soi, la sagesse commande qu’on prenne toute la mesure de ses forces avant d’engager tout combat sous peine de courir à sa perte. En cela, on peut dire que le président du GPS a manqué d’intelligence politique qui, dans le cas d’espèce, n’est pas sans conséquences. Il est, en tout cas, certain que les affronts de Guillaume Soro à l’endroit de ADO sont restés en travers de la gorge de ce dernier. A trop se montrer pressé, on finit par se griller les ailes. Guillaume Soro peut désormais faire sienne, cette leçon de vie. Il apprend aussi à ses dépens que « qui veut aller loin, ménage sa monture ». Mais en plus, dans le cas d’espèce, il faut y aller avec tact et intelligence sous peine de devoir rendre des comptes en passant par la case Justice.
CBS
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-
Côte d’Ivoire .Dominique Ouattara reçoit les invités du 10ᵉ Gala de Children Of Africa à Assinie
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-






Publié le :
24 juin 2021Par:
POURLAPAIX