Directrice et fondatrice de l’Ecole inclusive « LES P’TITS ROIS DE MOAHE KOUN », Mme DIE Yvette Agnihnduit a organisé le samedi 19 juin 2021 une fête de fin d’année scolaire à l’endroit des enfants et des encadreurs en vue de célébrer les enfants atteints de handicap. La chefferie d’Adjamé-Bingerville ainsi que ministère Dogbo Raphaël ont honoré cette rencontre festive avec les enfants.
Cette école a pour objectif, de promouvoir l’égalité des chances et contribuer à l’autonomisation des personnes en situation de handicaps à travers l’école afin de favoriser leur insertion socio-professionnelle. La cérémonie dont les enfants étaient les principaux acteurs, a eu lieu à Adjamé-Bingerville, au siège de ladite école. DIE Yvette a indiqué que, la société a tendance à ignorer les enfants en situation défavorisée et qu’il était capital de créer une école inclusive qui permettra à ces enfants de se connecter au monde « MOAHE KOUN s’occupe de la prise en charge socio-éducative des enfants et adultes handicapés sensoriels (aveugles et sourds), des enfants handicapés psychiques (des trisomiques 21, des autistes, etc.) Mais aussi les enfants ayant des difficultés scolaires (dyslexie, dysgraphie, trouble du langage etc.) » a expliqué la Fondatrice.
Elle a en outre, signifié l’importance et la valeur péremptoires de cette école « Nous voulons montrer aux enfants dès le bas âge qu’ils ont des amis qui sont différents d’eux, mais qui sont aussi, les êtres humains. Et donc, nous voulons, par cette école changer le regard des enfants sur les personnes en situation d’handicap. Les mettre en présence des enfants dits normaux, permet de les aider à se socialiser et à s’intégrer rapidement » a-t-elle fait remarquer.
Pour sa part, YAO Kra, représentant du Président de l’Organisation Nationale des Parents pour Handicapés Auditifs de Côte d’Ivoire (ONPHACI), a exprimé ses remerciements à l’ensemble des travailleurs et encouragé les parents à développer un amour salvateur pour ces enfants « chers parents, l’Ecole donne la vie aux enfants. Nous vous invitons en tant que père et mère de personnes handicapées à faire le deuil de votre propre handicap en démontrant le véritable amour pour ces enfants » a-t-il conseillé. Ajoutant « tout ce qui manque à ces enfants, c’est la joie d’un parent ; Il leur manque juste l’amour d’un parent ».
M. YAO Kra a lancé une recommandation : « chers parents, c’est le temps que vous puissiez dire autour de vous qu’il y a une école ici à Adjamé-Bingerville, qui prend en compte les enfants que les autres n’arrivent pas à accepter ».
Figurant parmi les invités spéciaux, l'ex ministre en charge des Handicapés Raphaël, a déclaré être venu pour marquer mon soutien à la direction du Centre surtout aux enfants. Approuvant le concept de cette école, il a confié qu’une meilleure façon de faire la promotion des personnes vivant avec un handicaps n'est de pas les catégoriser, mais de les mettre avec les autres".
Le parrain de la cérémonie était le journaliste-enseignant Séwa Clovis. Il a vivement félicité la fondatrice puis, émis le vœu ardent de voir les communicateurs s’approprier cette problématique pour une sensibilisation à l’échelle nationale.
Dominique Adjé
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
17 mars 2023Par:
BakayokoComment contacter l'écolePublié le :
23 juin 2021Par:
Forestier de LahouBravo à mon ami Clovis Sewa pour son soutien à cette noble cause.PLUS D'ARTICLES
-
5 présidents reçus par Trump : Un seul mot : Pa-thé-tique
-
Secteur numérique : plus de 250 milliards FCFA investis pour 2965 emplois directs créés, affirme le Premier Ministre Robert Beugré Mambé
-
Côte d’Ivoire. Une enfant de 9 ans signale la disparition de son vélo au commissariat de police
-
Côte d’Ivoire. Pouvoirs publics et partenaires financiers réfléchissent à une meilleure gestion des projets de développement
-
RDC-Rwanda : la signature d’un accord de paix confirmée par Donald Trump pour fin juillet
-
Côte d’Ivoire. Bakary Sanogo rend hommage à Amadou Gon Coulibaly
-
Procès de l’avion présidentiel : Fily Sissoko condamnée à 10 ans ; quatre peines à perpétuité
-
Côte d’Ivoire. D’anciens Chefs d’Etats en mission de soutien au processus électoral
-
Cotes Fluminense Chelsea : paris sur la demi-finale du Mondial des clubs
-
Côte d’Ivoire. Quand la pluie fait le beau temps de certains commerçants
-
Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan est sorti de prison
-
Au Tribunal. Il met à sac le bistrot de sa locataire
-
Présidentielle 2025 : Fin du suspense, « Paul Biya sera candidat », confirme Ngoh Ngoh
-
Côte d'Ivoire. Adjamé : (1)- La Place Liberté a maintenant fière allure ! (Reportage)
-
Côte d'Ivoire. Adjamé : (2)- derrière les Tours repeintes, des mécontents
-
Kibarou . Pourquoi tant de coupures intempestives d’électricité ?
-
«Un double clic peut suffire» : attention à cette nouvelle arnaque qui peut vider vos comptes
-
Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan demande pardon aux magistrats
-
Vrais brouteurs, faux agents d’Interpol
-
Côte d’Ivoire. Le Groupe Clairefontaine célèbre ses meilleurs élèves
-
Mamadou Awa Gassama arrêté à Abidjan : Il réclamait qu'on chasse Ouattara du pouvoir
-
Au Tribunal. "Pardon, donnez-moi un mois de prison."
-
Mondial des Clubs : cotes des bookmakers pour les premiers quarts de finale
-
Côte d’Ivoire. La CEDEAO veut une présidentielle libre transparente et apaisée en octobre 2025
-
Mali : le Président Assimi Goïta, les membres du gouvernement et de l’organe législatif de transition sont désormais éligibles à la présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Illettrés et analphabètes dans la jungle du monde connecté
-
Côte d’Ivoire. Les élèves de 75 communes en vacances autour de la Coupe Dominique Ouattara
-
Côte d’Ivoire . L’État offre des jobs de vacances à 50.000 élèves et étudiants
-
Côte d’Ivoire. Adama Dosso, nouveau ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur du Canada fait ses adieux à Ouattara
-
Publié le :
1 juillet 2024Par:
AHOUASSA