Moins d’une semaine après son retour au bercail, l’ex-président ivoirien et ex-prisonnier de la Cour pénale internationale (CPI), Laurent Gbagbo, ainsi qu’il se présente, semble décidé à se faire une autre vie. En effet, il demande le divorce à son épouse Simone avec qui il a convolé en justes noces en 1989. A cet effet, il a saisi un juge aux affaires matrimoniales, le 21 juin dernier. Cela fait suite au « refus réitéré depuis des années, de Dame Simone Ehivet, de consentir à une séparation à l’amiable ». Ainsi donc, ce qui courait depuis longtemps comme une rumeur, est devenu réalité. Laurent Gbagbo veut prendre ses distances avec celle qu’il convient d’appeler désormais son ex-épouse et dont on dit qu’elle a été à l’origine des déboires de son ancien camarade politique devenu son mari. On voyait d’ailleurs les choses venir. Car, on revoit ces images qui ont fait le tour des réseaux sociaux où Laurent Gbagbo, accueilli en grandes pompes à l’aéroport international Félix Houphouet Boigny, refuse de serrer la main à Simone quand il ne l’éconduit pas. D’aucuns racontent même que c’était pour éviter de la rencontrer que l’ex-président avait boudé le pavillon présidentiel que le chef de l’Etat Alassane Dramane Ouattara (ADO) avait gracieusement mis à sa disposition.
L’histoire de ce couple est intimement liée à celle du Front populaire ivoirien
Et ce n’est pas tout. Le dimanche dernier, le protestant Laurent Gbagbo a décidé de signer son retour à l’Eglise catholique où il a pris part à la messe. Autant de signes qui laissaient entrevoir un malaise au sein de l’ex-couple présidentiel. Cela dit, quelles peuvent être les conséquences sur le plan politique d’un divorce entre Gbagbo et Simone ? Telle est la question que plus d’un se pose ? Car, comme on le sait, l’histoire de ce couple est intimement liée à celle du Front populaire ivoirien (FPI). Très courageuse et politiquement très engagée, Simone Gbagbo a son mot à dire au sein du FPI dont elle fut un membre fondateur en 1980. Très bien connue dans les milieux évangéliques, elle jouit d’une véritable cote de popularité qu’elle a toujours su mettre au profit du FPI. Si pour une raison ou pour une autre, elle quitte le FPI, cela ne sera pas sans conséquence surtout quand on sait que depuis quelques années, deux camps s’y combattent pour le leadership. Il s’agit du camp de Pascal Affi N’guessan et celui de Assoa Adou, pour ne pas les nommer, qui se regardent en chiens de faïence et qui attendaient certainement le retour de leur mentor pour clarifier les choses.
B.O
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-
Effacement français en Côte d'Ivoire - Paroles d'ultrariches
-
Regard . Appâter les jeunes pour s’assurer la victoire
-
Echos de la présidentielle. Billon promet de moderniser Abobo
-
Alassane Ouattara: Le choix d 'un avenir solidaire et durable
-
Échos de la présidentielle. Yamoussoukro, Treichville, Anyama vibrent aux couleurs du RHDP
-
Présidentielle ivoirienne : La manifestation du Front commun visait à « empêcher la tenue de l’élection présidentielle » (ministre de la Justice)
-
Échos de la présidentielle. Oswald Konan Blé, présente le programme de Henriette Lagou à Aboisso
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello sollicite la bénédiction du roi du Sanwi
-
Présidentielle au Cameroun : l'opposition s'unit contre Paul Biya
-
Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI : Nialé Kaba à la recherche de financements pour créer des emplois dans l’agroalimentaire
-
Côte d'Ivoire. Adama Coulibaly en mission aux Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI
-
Echos de la présidentielle. Jean-Louis Billon veut “réparer les blessures” et relancer le développement à Dabou
-
Présidentielle ivoirienne . Marche du Front commun : le Procureur évoque des actes de terrorisme
-
Echos de la présidentielle. Ouattara promet au Zanzan d’œuvrer à combler son retard
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait la cour aux jeunes et aux chefs traditionnels
-
Le passeport américain ne compte plus parmi les plus puissants du monde
-
Echos de la présidentielle: Simone Gbagbo appelle les Bouakéens à un vote massif de son programme
-
Échos de la présidentielle. Les populations du Tonpki et de la Bagoué exhortées à retirer leurs cartes d’électeurs
-
Échos de la présidentielle: Lagou Henriette à Dimbokro :« Le temps est venu de confier le pouvoir à une femme »
-
Madagascar.Les militaires se conforment à la décision de la HCC
-
René Sadi : « le Gouvernement invite les Camerounais à continuer de faire preuve de maturité… »
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara parle à Houphouët et aux chefs traditionnels
-
Coupe du Monde2026 : Les Eléphants se qualifient pour la quatrième fois
-
Publié le :
26 juin 2021Par:
Forestier de Lahou