Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, le samedi 19 juin 2021, à Accra (Ghana), à la cérémonie de clôture du 59e Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette cérémonie a été marquée par la lecture d’un communiqué final qui a sanctionné les travaux. Dans ce communiqué, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont réaffirmé leur engagement à approfondir le processus d’intégration régionale pour le bien-être des populations de notre sous-région. Evoquant la pandémie de COVID-19 en Afrique de l’Ouest, le Sommet s’est félicité de la vaccination dans tous les pays de la Communauté et de la récente décision du G7 de fournir des vaccins supplémentaires aux pays en développement.
Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont, en outre, encouragé l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé à intensifier ses efforts en vue de la mobilisation d’un partenariat pour la production de vaccins anti-COVID-19 dans la sous-région. S’agissant de la situation politique dans la sous-région, la Conférence a salué l’évolution positive de la situation au Mali avec la nomination d’un Premier Ministre civil et la formation d’un nouveau Gouvernement, et a invité les Autorités de la Transition à se conformer au calendrier électoral. Concernant la situation sécuritaire, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont réaffirmé leur détermination à lutter contre le terrorisme, et ont condamné fermement la récurrence des attaques terroristes dans les pays de la ligne de front. Ils en ont appelé à la mobilisation des ressources dans la stratégie d’éradication de ce fléau.Au titre des performances économiques, la Conférence a souhaité la mise en place d’un plan de financement important pour les économies de la Région afin de soutenir la relance économique.
A cet égard, elle s’est félicitée des différentes initiatives du G20 relatives à la restructuration des dettes des pays en développement, et a salué le lancement, par le Groupe de la Banque Africaine de Développement, d’une facilité d’aide aux pays africains, y compris les pays membres de la CEDEAO. Pour ce qui est de la monnaie unique, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont adopté le Pacte de convergence et de stabilité macro-économique entre les Etats membres de la CEDEAO, et ont décidé du lancement de l’ECO à l’horizon 2027. S’agissant de la réforme institutionnelle de la CEDEAO, le Sommet a réitéré son engagement envers les objectifs d’amélioration de la performance et de l’efficacité opérationnelle des institutions de la CEDEAO, et a adopté une Commission de sept (7) membres comme nouvelle structure de la Commission à partir de mars 2022. Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont, enfin, renouvelé le mandat du Président de la République du Ghana, SEM. Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, à la tête de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO pour un (1) an.
Notons qu’au terme des travaux du 59e Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, le Président Alassane OUATTARA a quitté Accra pour un séjour en France.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie
-
Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, un fidèle compagnon d’Alassane Ouattara, nouveau médiateur de la République
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-





