publicité

Societe

Les personnes narcissiques ont (en réalité) une très faible estime de soi

Publié le :

Selon une récente étude américaine, un comportement narcissique pourrait dissimuler un profond manque de confiance en soi.

En psychologie, on parle de "trouble de la personnalité narcissique" pour désigner des patients qui exagèrent leur importance et leurs talents, qui sont convaincus d'être spéciaux et uniques, qui estiment être supérieurs au reste de la population, qui manquent d'empathie et/ou qui n'hésitent pas à utiliser autrui pour atteindre leurs propres objectifs.


Le "trouble de la personnalité narcissique" est défini dans le DSM-5, le manuel de référence des troubles mentaux : aux États-Unis, il concernerait environ 6,5 % de la population, dont une majorité d'hommes.

Encore mal connu, le "trouble de la personnalité narcissique" a récemment fait l'objet d'une étude : conduite par la New York University (aux États-Unis), celle-ci défend l'hypothèse selon laquelle les personnes narcissiques seraient motivées par un sentiment d'insécurité persistant plutôt que par une haute opinion d'elles-mêmes.

Le narcissisme "grandiose", proche de la psychopathie

Les chercheurs, qui ont publié leurs travaux dans la revue spécialisée Personality and Individual Differences, ont recruté 300 volontaires âgés de 20 ans en moyenne (60 % d'hommes, 40 % de femmes) : ceux-ci ont répondu à un panel de 151 questions destinées à évaluer leur état d'esprit.

Résultat ? Les chercheurs américains ont identifié deux types de narcissisme : le narcissisme "grandiose" se rapproche, selon les scientifiques, de la psychopathie. Il se caractérise en effet par une forte estime de soi et un manque d'empathie et de regrets.

A contrario, le "trouble de la personnalité narcissique" tel que défini dans le DSM-5 donnerait plutôt naissance, selon les chercheurs, à un narcissisme "vulnérable". Celui-ci se caractérise par un comportement d'auto-congratulation mais aussi par une estime de soi plus faible, voire par un sentiment global d'insécurité – notamment dans le cadre social.

"Nos résultats suggèrent que le comportement narcissique pourrait être une forme de compensation pour des patients souffrant d'une estime de soi très faible" concluent les chercheurs.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

29 novembre 2025

Le MRC exige la levée immédiate du siège de la résidence de Maurice Kamto à Yaoundé

29 novembre 2025

Incendie au dépôt Sotra d’Abobo : 19 bus détruits, une enquête ouverte

29 novembre 2025

La Serbie et la RDC s’engagent à renforcer leur coopération dans divers secteurs

29 novembre 2025

Maroc : Démantèlement d’un vaste réseau de trafic international de drogues

29 novembre 2025

Zelensky limoge son bras droit après des perquisitions anticorruption



Fanico

Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants


Annonces
publicité
publicité