Selon une récente étude américaine, un comportement narcissique pourrait dissimuler un profond manque de confiance en soi.
En psychologie, on parle de "trouble de la personnalité narcissique" pour désigner des patients qui exagèrent leur importance et leurs talents, qui sont convaincus d'être spéciaux et uniques, qui estiment être supérieurs au reste de la population, qui manquent d'empathie et/ou qui n'hésitent pas à utiliser autrui pour atteindre leurs propres objectifs.
Le "trouble de la personnalité narcissique" est défini dans le DSM-5, le manuel de référence des troubles mentaux : aux États-Unis, il concernerait environ 6,5 % de la population, dont une majorité d'hommes.
Encore mal connu, le "trouble de la personnalité narcissique" a récemment fait l'objet d'une étude : conduite par la New York University (aux États-Unis), celle-ci défend l'hypothèse selon laquelle les personnes narcissiques seraient motivées par un sentiment d'insécurité persistant plutôt que par une haute opinion d'elles-mêmes.
Le narcissisme "grandiose", proche de la psychopathie
Les chercheurs, qui ont publié leurs travaux dans la revue spécialisée Personality and Individual Differences, ont recruté 300 volontaires âgés de 20 ans en moyenne (60 % d'hommes, 40 % de femmes) : ceux-ci ont répondu à un panel de 151 questions destinées à évaluer leur état d'esprit.
Résultat ? Les chercheurs américains ont identifié deux types de narcissisme : le narcissisme "grandiose" se rapproche, selon les scientifiques, de la psychopathie. Il se caractérise en effet par une forte estime de soi et un manque d'empathie et de regrets.
A contrario, le "trouble de la personnalité narcissique" tel que défini dans le DSM-5 donnerait plutôt naissance, selon les chercheurs, à un narcissisme "vulnérable". Celui-ci se caractérise par un comportement d'auto-congratulation mais aussi par une estime de soi plus faible, voire par un sentiment global d'insécurité – notamment dans le cadre social.
"Nos résultats suggèrent que le comportement narcissique pourrait être une forme de compensation pour des patients souffrant d'une estime de soi très faible" concluent les chercheurs.
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-
Effacement français en Côte d'Ivoire - Paroles d'ultrariches
-
Regard . Appâter les jeunes pour s’assurer la victoire
-
Echos de la présidentielle. Billon promet de moderniser Abobo
-
Alassane Ouattara: Le choix d 'un avenir solidaire et durable
-
Échos de la présidentielle. Yamoussoukro, Treichville, Anyama vibrent aux couleurs du RHDP
-
Présidentielle ivoirienne : La manifestation du Front commun visait à « empêcher la tenue de l’élection présidentielle » (ministre de la Justice)
-
Échos de la présidentielle. Oswald Konan Blé, présente le programme de Henriette Lagou à Aboisso
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello sollicite la bénédiction du roi du Sanwi
-
Présidentielle au Cameroun : l'opposition s'unit contre Paul Biya
-
Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI : Nialé Kaba à la recherche de financements pour créer des emplois dans l’agroalimentaire
-
Côte d'Ivoire. Adama Coulibaly en mission aux Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI
-
Echos de la présidentielle. Jean-Louis Billon veut “réparer les blessures” et relancer le développement à Dabou
-
Présidentielle ivoirienne . Marche du Front commun : le Procureur évoque des actes de terrorisme
-
Echos de la présidentielle. Ouattara promet au Zanzan d’œuvrer à combler son retard
-