publicité

Societe

L’Enquête du jeudi. A Bonoua, tous les véhicules roulent au gaz sans aucun dispositif de sécurité

Publié le :

L’utilisation du gaz butane comme combustible des automobiles est très en vogue à Bonoua. En effet, la quasi-totalité des véhicules surtout les taxis de cette ville roulent au gaz. Foulant ainsi au pied, la loi numéro 92-469 du 30 juillet 1992, qui interdit formellement l'utilisation de cette substance dans les véhicules. « Ici, tous les véhicules roulent au gaz. La bouteille coûte 2200 francs Cfa. C'est plus économique par rapport au carburant. En plus, si la voiture ne consomme pas trop, tu peux faire deux jours avant de la recharger », explique Michel Ehivet, chauffeur de taxi, pour justifier cet usage du butane par tous les automobilistes de la ville.

Outre les magasins de vente de bouteilles de gaz, semblables à tous les autres que l’on rencontre généralement partout à travers le pays, des dépôts spéciaux de gaz ont été installés dans les gares et à d’autres endroits de la ville. « Les conducteurs de voitures personnels et les chauffeurs de taxis se rechargent dans nos magasins. Vraiment, ça marche bien », déclare Blé Olivier, un vendeur de gaz.

Pendant ce temps, aucune véritable action ne semble être menée par le ministère de l’environnement pour réprimer cette pratique. Selon des informations reçues, des agents du ministère de l'environnement effectuent très souvent des contrôles dans les dépôts de gaz de la ville de Bonoua, sans pour autant s’intéresser aux véhicules. Puis ils repartent chaque fois, comme si de rien n'était. Tout simplement par ce qu’ils se laissent corrompre par les vendeurs qui leur versent des pots de vin.

L’usage du gaz comme combustible automobile n’est pas l’apanage des seuls automobilistes de Bonoua. A Locodjoro également, dans la commune de Yopougon, la pratique est de mise. Surtout au niveau des taxis. Issiaka Ouattara, un mécanicien-auto, nous explique le mécanisme et le procédé de l'installation du gaz dans les véhicules. « Nous effectuons des modifications au niveau du moteur d'origine du véhicule pour l'adapter au gaz. Apres quoi, nous posons la bonbonne dans le coffre du véhicule et nous la relions au moteur par un tuyau, afin d’en assurer l’alimentation par le gaz » Il en est de même, des moteurs qui fonctionne au gaz à Bonoua. Un bricolage assez artisanal, par rapport aux dispositifs modernes conçus, fonctionnant avec des bouteilles à gaz appropriées, bien différentes des bonbonnes utilisées dans les ménages. Ce sont ces dispositifs, au demeurant sécurisés, qui sont d’usage courant, dans les pays où, il est permis de rouler au gaz

Si cette pratique fonctionne bien et profite à bon nombre de personnes, elle n'est pour autant pas sans conséquences. Car, en plus de polluer l'environnement, l'utilisation du gaz butane par les véhicules créé des problèmes de santé et comporte des risques d'incendie. Le 25 avril 2021, un taxi communal fonctionnant au gaz a explosé a Yopougon Locodjoro, faisant 3 morts dont 2 entièrement calcinés.

Voilà un fait qui interpelle les autorités compétentes, quant aux actions et initiatives à prendre, pour mettre définitivement fin à cette pratique. Ou à défaut, l’autoriser tout simplement, sur la base d’une bonne réglementation et l’exigence d’utiliser les équipements et matériels modernes conçus à cet effet.

Boubakar Barry





publicité

FIL INFO

30 mai 2025

Pour Trump, des «juges gauchistes» sapent son offensive douanière

30 mai 2025

Les hôpitaux peinent à fonctionner au Nord-Kivu (Médecin)

30 mai 2025

7e édition du Sara : Plus de 350 personnes décorées dans l’ordre du mérite agricole

30 mai 2025

Le Président Faye salue l’élection de Sidi Ould Tah et rend hommage à Amadou Hott

30 mai 2025

Sahel central : plus de 19 millions de personnes confrontées à la crise alimentaire



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité