publicité

Economie

La MCC fait progresser l’intégration régionale pour élargir l’accès à l’énergie en Afrique de l’Ouest

Publié le :

La Millennium Challenge Corporation (MCC) a signé un protocole d’accord avec les gouvernements du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire dans le cadre de son nouveau programme régional d’interconnexion énergétique qui vise à renforcer l’intégration du marché entre les deux pays et le secteur énergétique ouest-africain.

La signature de ces protocoles d’accord intervient après que la MCC a signé le mois dernier un accord de coopération avec le Système d’échanges d’énergie électrique ouest africain (EEEOA), une institution spécialisée de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui se concentre sur l’intégration du système énergétique régional et la réalisation d’un marché régional de l’électricité.

« Faire progresser l’accès à l’électricité est essentiel pour développer la croissance économique dans toute l’Afrique de l’Ouest », a déclaré Siengui A. KI, le secrétaire général du Système d’échanges d’énergie électrique ouest africain. « Par exemple, l’électricité permet aux entreprises de fabriquer des biens, et elle permet aux étudiants d’étudier la nuit, ce qui augmente leurs chances d’accéder à l’éducation. Le Système d’échanges d’énergie électrique ouest africain est ravi de s’associer à la MCC pour explorer des moyens innovants d’accroître la stabilité du réseau interconnecté du Système d’échanges d’énergie électrique ouest africain. »

Dans le cadre de cette exploration, l’EEEOA dirigera une étude de faisabilité qui évaluera la viabilité ainsi que les impacts socio-économiques et environnementaux d’un investissement dans une ligne de transmission à haute tension reliant Ferkessédougou, dans le nord de la Côte d’Ivoire, à Bobo-Dioulasso, dans le sud du Burkina Faso, et pouvant éventuellement se poursuivre jusqu’à la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou.

L’accord de coopération avec l’EEEOA est le premier du genre entre la MCC et une institution régionale telle que la CEDEAO. L’accord intervient dans la foulée de la loi African Growth Opportunity Act and Millennium Challenge Act Modernization Act de 2018, qui permet à la MCC de réaliser des investissements régionaux transfrontaliers. Grâce à cette nouvelle autorité, la MCC sera en mesure de faire davantage pour faciliter les échanges commerciaux et mettre en relation les marchés régionaux pour un impact à plus grande échelle sur la réduction de la pauvreté et la croissance.

« Les pays en développement peuvent croître plus rapidement, créer plus d’emplois et attirer davantage d’investissements lorsqu’ils font partie de marchés régionaux dynamiques », a déclaré Mahmoud Bah, le directeur général par intérim de la MCC. « Pour renforcer l’intégration régionale, il faudra aussi bien construire des infrastructures “matérielles” que mettre en œuvre les réformes nécessaires pour harmoniser les politiques et processus institutionnels qui contribuent à réduire ou à éliminer les obstacles aux échanges commerciaux. »

La MCC octroie des subventions importantes aux pays en développement qui répondent à des normes rigoureuses en matière de bonne gouvernance, allant de la lutte contre la corruption au respect des droits démocratiques, telles qu’évaluées par le tableau de bord de la MCC. La MCC adopte une approche entrepreneuriale, avec des engagements fondamentaux en matière de données, de responsabilisation et de prise de décision fondée sur des éléments probants.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

12 septembre 2025

Les États-Unis face à une dangereuse politisation de leur violence

12 septembre 2025

« Bloquons tout » : À Rennes, l’incendie du bus aurait été causé par les manifestants

12 septembre 2025

Présidentielle 2025 : Laurent Gbagbo reçoit Assalé Tiémoko et Vincent Toh Bi

12 septembre 2025

Népal: le président promet une issue à la crise "aussi vite que possible"

12 septembre 2025

Burkina Faso : Gratuité de visa pour les ressortissants africains



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité