La Côte d’Ivoire est le quatrième producteur mondial d’hévéa et le premier au plan africain avec 550 000 exploitations villageoises. Seulement voilà. Moins de 3 % de ces plantations sont dotées de certificats fonciers. Face à cette situation, la Fédération nationale des organisations professionnelles des producteurs de la filière (FPPFH-CI) vient d’initier un projet national dénommé « une parcelle d’hévéa, un certificat foncier ».
En vue d’informer et de sensibiliser les paysans à sécuriser leurs parcelles, à travers l’acquisition de certificats fonciers, le président du secteur d’Abengourou de la FPPFH a entreprise, depuis quelques jours, une tournée dans les villages de production de sa circonscription. Partout où il est passé, d’Aniassué à Apoisso en passant par Zamaka ou encore Agnibilékro, Bouhama Adonis Lucien a expliqué le bien-fondé de ce projet. Selon lui, le certifiât foncier permet de sécuriser les plantations. Il constitue, à cet effet, la carte d’identité de la parcelle exploitée. Autres avantages de ce document, c’est qu’il protège le producteur en cas de sinistre dans son champ et, in fine, constitue une garantie auprès des institutions bancaires au cas où le producteur sollicite un prêt. Sur la base du certificat foncier, on peut mettre en location sa plantation.
Fort donc de tous ces privilèges, le président Bouhama a exhorté les paysans à saisir cette unique opportunité pour doter leurs plantations de certificats fonciers. Il a aussi rassuré que les paysans ne paient pour l’heure aucun centime, car sa structure prend tout en charge. Toutefois, il a précisé que les producteurs d’hévéa seront prélevés à la source, dès qu’ils auront à livrer leurs productions.
A noter que le projet « une parcelle d’hévéa, un certificat foncier », qui prend fin en décembre 2023, concerne 121 000 planteurs.
Traoré Moussa
Correspondant régional
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Agriculture : Des propositions pour l’emploi des jeunes
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Fin de mission de Jessica Davis Ba : un mandat placé sous le signe du partenariat et des résultats
-
Aux Etats-Unis, un rejet croissant des méthodes des policiers de l'immigration
-
Chaque initiative chinoise porte un coup direct au cœur économique de l'empire américain.
-
Changement climatique et santé : Des experts réunis à Abidjan pour définir des réponses adaptées
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara offre une ambulance à la Croix-Rouge ivoirienne
-
Côte d'Ivoire : Cacao : des paysans étranglés par la vente de leurs récoltes à crédit
-
L’Enquête du jeudi . Wifi Araignée : (2/2)- Une activité illégale et …profitable
-
Côte d’Ivoire. La CUEFPOD : 20 ans au service de l’égalité des chances entre l'homme et la femme
-
L’ Enquête du jeudi . Le Wifi Araignée : (1/2)- Une pratique de connexion illégale qui étend sa toile
-
Côte d’Ivoire. Déchargement de cacao au Port d’Abidjan : “Les camions immobilisés sont dans l’illégalité” (D.G. du Conseil Café Cacao)
-
Bounou joue les héros, le Maroc peut toujours rêver d’un sacre historique à la maison
-
Côte d'Ivoire - Loisirs. Le parc urbain Dominique Ouattara d’Abidjan fait peau neuve
-
Appui au développement - Le Groupe de coordination arabe choisit la Côte d’Ivoire pour lancer sa nouvelle approche de financement
-
Coopération. Le gouvernement ivoirien rend hommage à l’Ambassadeur américain Jessica Davis Ba, en fin de mission
-
Côte d’Ivoire. Commercialisation du cacao : des producteurs, payés en reçus, protestent
-
Can et charlatanisme, la foire aux illusions mystiques ?
-
Côte d’Ivoire. Deux spécialistes en vol de nuit épinglés par Épervier 11
-
Rencontre. Dans l’univers d’Obasanjo, l’ancien Président revenu à la terre
-
Coopération. L’Ambassadeur des États-Unis Jessica Davis Ba fait ses adieux à la Côte d'Ivoire
-
Kibarou . Promesse tenue encore une fois
-
Côte d’Ivoire. Le paiement de la prime de fin d’année diversement appréciée par les fonctionnaires (Micro trottoir)
-
La construction d’une « Grande Côte d’Ivoire » : Les jeunes resteront au cœur des politiques publiques
-
CAN 2025. Soutien aux Éléphants : Le Président de la Fédération remercie les Ivoiriens
-
Billet. Une lettre à Faé-Moïse
-
CAN 2025. Défaite des Éléphants face aux Pharaons : le poids de l’histoire, la superstition du maillot blanc
-
CAN 2025: les Lions Indomptables éliminés, que retenir ?
-
Côte d’Ivoire. Vidéo verbalisation : « abus, sanctions sans recours, arnaques » selon des usagers
-
CAN 2025 : une tablette permet aux non-voyants de suivre les matchs en direct
-
Carnet de route. Abidjan - Ibadan - Abidjan en voiture : (2/2)- A La découvertes d’autres réalités
-







Publié le :
17 juin 2021Par:
Forestier de Lahou