La Côte d’Ivoire est le quatrième producteur mondial d’hévéa et le premier au plan africain avec 550 000 exploitations villageoises. Seulement voilà. Moins de 3 % de ces plantations sont dotées de certificats fonciers. Face à cette situation, la Fédération nationale des organisations professionnelles des producteurs de la filière (FPPFH-CI) vient d’initier un projet national dénommé « une parcelle d’hévéa, un certificat foncier ».
En vue d’informer et de sensibiliser les paysans à sécuriser leurs parcelles, à travers l’acquisition de certificats fonciers, le président du secteur d’Abengourou de la FPPFH a entreprise, depuis quelques jours, une tournée dans les villages de production de sa circonscription. Partout où il est passé, d’Aniassué à Apoisso en passant par Zamaka ou encore Agnibilékro, Bouhama Adonis Lucien a expliqué le bien-fondé de ce projet. Selon lui, le certifiât foncier permet de sécuriser les plantations. Il constitue, à cet effet, la carte d’identité de la parcelle exploitée. Autres avantages de ce document, c’est qu’il protège le producteur en cas de sinistre dans son champ et, in fine, constitue une garantie auprès des institutions bancaires au cas où le producteur sollicite un prêt. Sur la base du certificat foncier, on peut mettre en location sa plantation.
Fort donc de tous ces privilèges, le président Bouhama a exhorté les paysans à saisir cette unique opportunité pour doter leurs plantations de certificats fonciers. Il a aussi rassuré que les paysans ne paient pour l’heure aucun centime, car sa structure prend tout en charge. Toutefois, il a précisé que les producteurs d’hévéa seront prélevés à la source, dès qu’ils auront à livrer leurs productions.
A noter que le projet « une parcelle d’hévéa, un certificat foncier », qui prend fin en décembre 2023, concerne 121 000 planteurs.
Traoré Moussa
Correspondant régional
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-
Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes
-
Côte d’Ivoire. Maltraitance- Une fillette logée par sa grand-mère dans un poulailler
-
Au moins 24 écolières tuées en Iran et une victime civile à Abou Dhabi
-
Côte d’Ivoire.L’UNJCI à la croisée des chemins : tous coupables !
-
Côte d’Ivoire. Ingénierie du genre : une nouvelle promotion fait sa rentrée
-
Salon international de l’Agriculture : Bruno Koné présente les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire.Leçons d’un cycle d’élections
-
Julianna Lumumba, candidate de la RDC au Secrétariat général de l’OIF
-







Publié le :
17 juin 2021Par:
Forestier de Lahou