Les 56 pays-membres du Conseil International des Céréales (CIC) se sont réunis, le lundi 07 juin 2021, à l’occasion de la 53ème session de cette instance intergouvernementale.
Placée sous la présidence de Mme Corinne Roux, de la Suisse, cette rencontre s’est tenue en distanciel, par le biais de plateformes technologiques de visioconférence.
La Côte d’Ivoire y était représentée à travers une délégation conduite par SEM Aly TOURE, Représentant Permanent auprès des Organisations Internationales de Produits de Base.
Notre pays a en effet adhéré au Conseil International des Céréales en 1992 et prend part à ses travaux de façon régulière et active. Le CIC existe depuis 1949 et veille notamment à la mise en œuvre de la Convention sur le Commerce des Céréales, dont la dernière version date de 1995.
Sa mission est d’améliorer le suivi de l’évolution des marchés céréaliers mondiaux ainsi que des politiques céréalières nationales et leur impact sur le marché international.
Le CIC est, par ailleurs, un instrument qui vise à renforcer la coopération internationale au niveau du commerce des céréales, à promouvoir l’accroissement des échanges et la transparence de ce secteur et à assurer la stabilité du marché des céréales tout en contribuant à la sécurité alimentaire mondiale.
Il convient de noter que, lors de cette 53ème session du CIC, les pays-membres ont décidé d’inclure les légumineuses à la définition des mots « céréales », conformément à l’article 2(1) de la Convention sur le Commerce des Céréales, à compter du 1er novembre 2021. Cet amendement fait suite à l’ajout réussi du riz comme spéculation couverte par le CIC depuis le 1er juillet 2009.
Ainsi, le Conseil International des Céréales deviendra l’organisme de référence pour des informations économiques et statistiques de qualité sur les céréales (blé, maïs, orge), les oléagineux (colza, soja), le riz et les légumineuses (lentilles, pois secs, pois chiches, haricots secs, autres légumineuses et leurs produits).
La 53ème session du Conseil International des Céréales a été suivie, les 08 et 09 juin 2021, de la 30ème Conférence sur les Céréales organisée par le CIC et intitulée « Secteur des Céréales et des Oléagineux : risques stratégiques et résilience après la COVID-19 ».
Cette manifestation d’une portée internationale comprenait 80 présentations préenregistrées et 12 sessions en direct, dont un exposé co-organisé avec l’agence AfricaRice et dédié au développement de la chaîne de valeur du riz en Afrique.
L’objectif de cette session étant de susciter l’intérêt des investisseurs et du secteur bancaire pour ce produit stratégique et pilier de l’économie locale de nombre de pays d’Afrique subsaharienne, Monsieur Aminou Arouna, a, au nom d’AfricaRice, réitérer son engagement à collaborer avec l’IGC, notamment à travers la prochaine signature d’un protocole d’accord entre ces deux structures.
Le Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire, SEM Aly Touré, a quant à lui, profité de l’occasion qu’offrait la Conférence sur les Céréales de 2021, pour faire deux communications relatives, d’une part, au modèle Ivoirien de développement de la Filière Riz, et, d’autre part, à la mise en place d’une plateforme inclusive des acteurs de la filière riz en Côte d’Ivoire ainsi que d’un cadre pour la promotion des investissements et opportunités d’affaires dans le secteur du riz.
Fait à Londres le 10 Juin 2021
Représentation Permanente de Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan - (2/2)- Un secteur mal organisé
-
Côte d’Ivoire. Routes : Du goudron pour Yabayo - Buyo, Toulepleu - Zouan Hounien et Séguéla - Mankono
-
De Léon Mba et Charles de Gaulle à Oligui Nguema et Macron : Libreville-Paris, laboratoire d’une alliance Afrique-Europe pour l’habitabilité du monde
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan (1/2)- Un mal nécessaire pour de nombreux habitants
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-
Ouverture du 2ème Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) : Adama Kamara appelle la jeunesse à saisir les opportunités qu'offre l’intelligence artificielle
-
Côte d’Ivoire - Humanitaire. Children of Africa lance son 10e dîner de gala pour construire une Maison de la Jeunesse à Treichville
-
Reportage - Côte d’Ivoire : Sur la piste des cascades sacrées du Tonkpi
-





