Les 56 pays-membres du Conseil International des Céréales (CIC) se sont réunis, le lundi 07 juin 2021, à l’occasion de la 53ème session de cette instance intergouvernementale.
Placée sous la présidence de Mme Corinne Roux, de la Suisse, cette rencontre s’est tenue en distanciel, par le biais de plateformes technologiques de visioconférence.
La Côte d’Ivoire y était représentée à travers une délégation conduite par SEM Aly TOURE, Représentant Permanent auprès des Organisations Internationales de Produits de Base.
Notre pays a en effet adhéré au Conseil International des Céréales en 1992 et prend part à ses travaux de façon régulière et active. Le CIC existe depuis 1949 et veille notamment à la mise en œuvre de la Convention sur le Commerce des Céréales, dont la dernière version date de 1995.
Sa mission est d’améliorer le suivi de l’évolution des marchés céréaliers mondiaux ainsi que des politiques céréalières nationales et leur impact sur le marché international.
Le CIC est, par ailleurs, un instrument qui vise à renforcer la coopération internationale au niveau du commerce des céréales, à promouvoir l’accroissement des échanges et la transparence de ce secteur et à assurer la stabilité du marché des céréales tout en contribuant à la sécurité alimentaire mondiale.
Il convient de noter que, lors de cette 53ème session du CIC, les pays-membres ont décidé d’inclure les légumineuses à la définition des mots « céréales », conformément à l’article 2(1) de la Convention sur le Commerce des Céréales, à compter du 1er novembre 2021. Cet amendement fait suite à l’ajout réussi du riz comme spéculation couverte par le CIC depuis le 1er juillet 2009.
Ainsi, le Conseil International des Céréales deviendra l’organisme de référence pour des informations économiques et statistiques de qualité sur les céréales (blé, maïs, orge), les oléagineux (colza, soja), le riz et les légumineuses (lentilles, pois secs, pois chiches, haricots secs, autres légumineuses et leurs produits).
La 53ème session du Conseil International des Céréales a été suivie, les 08 et 09 juin 2021, de la 30ème Conférence sur les Céréales organisée par le CIC et intitulée « Secteur des Céréales et des Oléagineux : risques stratégiques et résilience après la COVID-19 ».
Cette manifestation d’une portée internationale comprenait 80 présentations préenregistrées et 12 sessions en direct, dont un exposé co-organisé avec l’agence AfricaRice et dédié au développement de la chaîne de valeur du riz en Afrique.
L’objectif de cette session étant de susciter l’intérêt des investisseurs et du secteur bancaire pour ce produit stratégique et pilier de l’économie locale de nombre de pays d’Afrique subsaharienne, Monsieur Aminou Arouna, a, au nom d’AfricaRice, réitérer son engagement à collaborer avec l’IGC, notamment à travers la prochaine signature d’un protocole d’accord entre ces deux structures.
Le Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire, SEM Aly Touré, a quant à lui, profité de l’occasion qu’offrait la Conférence sur les Céréales de 2021, pour faire deux communications relatives, d’une part, au modèle Ivoirien de développement de la Filière Riz, et, d’autre part, à la mise en place d’une plateforme inclusive des acteurs de la filière riz en Côte d’Ivoire ainsi que d’un cadre pour la promotion des investissements et opportunités d’affaires dans le secteur du riz.
Fait à Londres le 10 Juin 2021
Représentation Permanente de Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-
Côte d’Ivoire. Déguerpissement : il n’y a plus de « Zimbabwé » à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-
Coupe du monde de football : 40 billets à gagner
-
Côte d’Ivoire- Éducation : Les filles dépassent les garçons d'une courte tête au CEPE
-
Kibarou . A la conquête des touristes chinois
-
Usa: Marche arrière sur la nouvelle règle pour les demandes de résidence permanente
-
Exemption de visa bientôt entre Abidjan et Yaoundé
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara alloue des fonds supplémentaires pour l’autonomisation des femmes
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné poursuit la réforme de la Chambre d'Agriculture
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Détournement sur mobile money
-
Côte d’Ivoire - États Unis : Nialé Kaba et Ibrahima Touré conviennent des axes prioritaires
-
Face aux bombes russes : l’Ukraine pleure ses morts et refuse de plier, quatre ans après
-
Côte d’Ivoire.Foncier rural à Facobly : le temps de la certification
-





