publicité

Societe

Côte d’Ivoire.Bondoukou : Le Ministre Adjoumani exalte le maïs hybride aux producteurs.

Publié le :

le ministre Adjoumani exalte le maïs hybride aux producteurs

Le maïs hybride s’annonce prometteur pour les producteurs de céréales. Son rendement est impressionnant : 16 tonnes à l’hectare, à en croire les spécialistes. Pour partager la nouvelle, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a procédé, ce samedi 12 juin à Bondoukou, au lancement officiel du projet de production intensive de maïs hybride, portant sur une superficie de 46 000 hectares.

C’était en présence des autorités locales de la région, des chefs traditionnels et des producteurs de vivriers. « Le maïs hybride peut se produire 3 fois l’année, si l’on dispose d’une bonne pluviométrie ou d’une bonne irrigation. C’est le cas au Burkina Faso où des barrages ont été aménagés afin de faciliter la culture du maïs en période de contre-saison. 3 500 dérivées du maïs ont été découvertes par des scientifiques. Ce sont, entre autres, l’alcool, la peinture, les huiles végétales », a déclaré le ministre de l’Agriculture et du Développement rural. Au regard de ces résultats, le ministre de l’Agriculture a décidé de donner à ce secteur agricole toutes ses lettres de noblesse.


Kobenan Kouassi Adjoumani a inscrit au titre du budget de son ministère 11 milliards de francs CFA, à louer à la production de maïs

Ainsi, pour joindre l’acte à la parole, Kobenan Kouassi Adjoumani a inscrit au titre du budget de son ministère 11 milliards de francs CFA, à louer à la production de maïs hybride. « Nous allons réveiller les terres qui dorment pour produire du riz et du maïs », a-t-il ajouté. Selon lui, 30 % de la production vivrière ne parvient pas aux consommateurs, faute de conservation. D’où la création de magasins de stockage.

Pour N’Zi Kouassi Eugène, président de l’Inter-maïs, c’est, un jour, historique de la filière qu’il dirige. « La production de maïs hybride permettra de lutter plus efficacement contre la faim et la pauvreté. Son rendement est de 16 tonnes à l’hectare. Elle constitue un réservoir d’emplois stables et durables pour les jeunes et les femmes », a précisé le président l’Inter-maïs.

Ivoire24



publicité

FIL INFO

27 mars 2024

Célébration de la fête de l’indépendance : la première sortie de Bassirou Diomaye Faye

27 mars 2024

Crise climatique : Madagascar face à une nouvelle crise humanitaire

27 mars 2024

Affaire tentative de corruption de l’IG FARDC : la Haute Cour militaire poursuit ses audiences foraines à Goma

27 mars 2024

Sénégal: Emmanuel Macron félicite Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire à l’élection présidentielle

27 mars 2024

Six personnes présumées mortes après l’effondrement du pont de Baltimore



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité