« Des jeunes filles d’Abengourou que j’ai perdues de vue depuis plusieurs mois, je les ai retrouvées à Ehuasso en train de se prostituer ». C’est la confidence que nous a fait un employé du bâtiment. Selon celui-ci, les sites d’orpaillage du village d’Ehuasso sont devenus des lieux de prostitution sexuelle. « Les filles de joie ont construit des habitations de fortune faites de planches et de plastique noir à la lisière des sites aurifères pour exercer leur métier. La passe varie de 10 000 à 20 000 francs, selon que le client utilise le préservatif ou pas. La nuit avec une prostituée coûte entre 100 000 voire 150 000 francs, selon que la péripatéticienne est jeune claire ou adulte de tous teints. Certaines se sont prostituées jusqu’à pouvoir construire des maisons dans les villes environnantes », nous a confié un électricien qui exécute plusieurs fois des travaux à Ehuasso.
Outre des Ivoiriennes, des filles de plusieurs nationalités, notamment du Ghana, du Togo et surtout du Nigeria exercent le plus vieux métier du monde à Ehuasso, aux dires de notre informateur. Le secteur de la prostitution serait même très organisé avec des proxénètes qui vont chercher les professionnelles du sexe depuis le Nigeria et souvent dans des pays limitrophes. « Des prostituées ont des patronnes. C’est un secteur bien organisé. Tout se passe au vu et au su de tous » nous a confié une source bien introduite. Puis, ladite source a révélé qu’un chef traditionnel a été même surpris dans le lit d’une prostituée nigérianne. Sacrilège ! La note aurait été salée pour cette tête couronnée qui, dit-on, pour éviter d’être la risée et essuyer la honte des populations, se serait acquittée d’une forte somme d’argent payée à sa cliente d’un soir.
Une république dans la République
Selon toujours notre source, les prostituées nigérianes seraient très organisées à Ehuasso. Elles célèbrent du reste avec faste, les festivités marquant l’indépendance dans leur pays. « Ce jour-là, Ehuasso est en ébullition. Un défilé impressionnant des prostituées nigérianes éclaire la cité d’or. C’est une république dans une autre République » a confessé un habitant d’Ehuasso que nous avons rencontré à Abengourou.
À côté de la prostitution, l’insécurité reste une véritable préoccupation dans les sites d’orpaillage. Chaque saison, des morts suspectes sont enregistrées dans les trous aurifères. L’année dernière, un jeune footballeur ayant décidé d’aller faire fortune à Ehuasso, a été retrouvé mort dans la rivière Manzan. Quelques années plus tôt, d’autres décès auraient été notifiés. Dans le même temps, l’opération enclenchée par l’Etat contre les orpailleurs, a permis de saisir plusieurs tonnes de chanvre indien à Ehuasso.
Comme on le voit, tous les ingrédients sont réunis pour faire des sites d’orpaillage de la région de l’Indénié-Djuablin de véritables poudrières qui risquent de s’exploser tôt ou tard, si rien n’est fait.
Traoré Moussa
Correspondant régional
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Tous contre l’orpaillage illégal : Ouattara mobilise autorités administratives, traditionnelles et FDS
-
Côte d’Ivoire : Prison à vie pour les deux meurtriers d’un livreur
-
Côte d’Ivoire - Football. Diallo, Drogba , Tohé : qui sera le prochain président de la FIF ?
-
Côte d’Ivoire. Meurtres, agressions et vols : 20 ans à l'ombre pour « Le Virus » et huit terreurs de Marcory
-
Côte d’Ivoire. Après les 39 morts de l’accident sur le pont du Bafing : Le ministère des Transports appelle les passagers à refuser de monter dans un véhicule en surcharge
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan - (2/2)- Un secteur mal organisé
-
Côte d’Ivoire. Routes : Du goudron pour Yabayo - Buyo, Toulepleu - Zouan Hounien et Séguéla - Mankono
-
De Léon Mba et Charles de Gaulle à Oligui Nguema et Macron : Libreville-Paris, laboratoire d’une alliance Afrique-Europe pour l’habitabilité du monde
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan (1/2)- Un mal nécessaire pour de nombreux habitants
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-






Publié le :
7 juin 2021Par:
Forestier de Lahou