publicité

Politique

La CEDEAO suspend le Mali de ses instances

Publié le :

La décision est tombée ce dimanche 30 mai lors du Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation au Mali. Lequel pays est suspendu des institutions de l’organisation. Toujours selon les décisions prises au cours de cette rencontre, les Chefs d’Etat de la CEDEAO demandent la nomination immédiate d'un nouveau Premier ministre civil. Ce, tout en appelant à former un nouveau gouvernement inclusif pour poursuivre le programme de transition.

De plus, l’Organisation a insisté sur la nécessité de respecter la période de transition de 18 mois décidée à Accra. «La date du 27 février 2022 déjà annoncée pour l'élection présidentielle doit être absolument maintenue. Un mécanisme de suivi sera mis en place à cet effet », soulignent les Présidents.


Ces derniers ont précisé qu’ils ne veulent pas de fermeture des frontières ni d’autres sanctions économiques.

Il est à signaler que le Président de la Transition, Colonel Assimi GOITA, Chef de l'État a pris part à ce sommet qui s’est tenu à Accra au Ghana.

Awa FAYE 



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 mars 2026

Presse ivoirienne : Samba Koné note une évolution globale vers le professionnalisme

10 mars 2026

Grande Loge du Gabon : tensions internes et incertitudes à l’approche de l’élection du grand maître

10 mars 2026

La perception de l’évolution des droits des femmes en baisse de 10 % en deux ans en RDC

10 mars 2026

Après les récentes démissions au sein de Pastef/Les patriotes, un autre responsable du parti démissionne. Il s'agit de Jean-Pierre Pama Marone, responsable chargé de communication de Pastef/Diarrère.

10 mars 2026

L’Australie accorde l’asile à cinq footballeuses iraniennes: “Elles sont en sécurité ici”



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité