Le lycée moderne d’Abengourou sera totalement informatisé, avec en prime la création de cybercafés, l’installation d’écrans électroniques dans les salles de classe et le remplacement des tableaux noirs par des tableaux électroniques. L’information a été donnée par Gnoléba Gnobo, le président de l’Amicale des anciens élèves de cet établissement. C’était à l’occasion des festivités marquant le cinquantenaire de l’école, célébré les 28 et 29 mai dernier. Les 106 meilleurs élèves de la sixième à la terminale ont été primés à cette occasion.
Si les outils informatiques promis constituent une bouffée d’oxygène pour le lycée moderne d’Abengourou, il n’en demeure pas moins que l’établissement soit confronté à plusieurs difficultés qui retentissent sur son fonctionnement. Selon Dadié Dago Paul, le président du comité d’organisation de la célébration des 50 ans d’existence du lycée, ce premier collège de la région, créé dans les années 70, n’a ni clôture, ni salle de réunions. A cela s’ajoutent l’insuffisance de salles de classe, l’exigüité de la salle des enseignants, la vétusté de certains bureaux, etc.
Ces difficultés n’ont cependant guère émoussé l’ardeur au travail des enseignants. Ils ont réussi, bon an mal an, à hisser l’établissement parmi les meilleurs lycées du pays, a relevé Aka Barthélémy, le représentant de la directrice régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation dans l’Indénié-Djuablin. Des efforts salués par le représentant du préfet d’Abengourou. Koné Ardjouman Raymond a exhorté les uns et les autres à relever les défis futurs pour une école plus dynamique. Puis, il a engagé personnel enseignant, apprenants et partenaire du système éducatif, à s’inscrire résolument dans la perspective d’amélioration des résultats scolaires dans un environnement de paix et de cohésion.
Tour à tour, le maire d’Abengourou et le représentant du conseil régional de l’Indénié-Djuablin ont dit leur disponibilité à accompagner le lycée moderne d’Abengourou.
Traoré Moussa
Correspondant régional
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





