Plusieurs centaines de Maliens ont manifesté vendredi après-midi à Bamako leur soutien aux colonels auteurs d’un nouveau coup de force cette semaine et, pour nombre d’entre eux, leur hostilité à la France, réclamant l’engagement de la Russie, ont constaté des journalistes de l’AFP. “On en a marre.
Les dirigeants, ils font n’importe quoi. On veut que les Français partent et que la Russie arrive”, a dit Adama Dicko, la trentaine, l’un de ceux qui se sont rassemblés place de l’Indépendance sous un immense portrait du colonel Assimi Goïta, l’instigateur de ce coup de force.
Les manifestants répondaient à un appel d’origine peu claire à soutenir l’armée.”On est sorti en masse pour soutenir nos militaires. Si les militaires ont arrêté Bah Ndaw, c’est qu’il est parti voir Macron”, disait Adama Dicko, drapeau russe dans la main gauche et drapeau malien autour du cou.
Autour de lui, d’autres participants arboraient d’innombrables portraits des colonels, un vaste drapeau russe et des panneaux anti-français. Cette manifestation s’est déroulée à la suite de la destitution par les colonels du président Bah Ndaw et du Premier ministre Moctar Ouane.
Les deux hommes étaient les cautions civiles de la transition ouverte après le putsch mené en août 2020 par les mêmes militaires.Le colonel Goïta, qui était resté en arrière-plan l’homme fort du pouvoir sous un habillage présentable pour les partenaires du Mali, a repris les commandes, malgré une vive réprobation de la part des partenaires du Mali, dont la France.
Cette dernière, soutien important des gouvernements maliens jusqu’alors, engage plus de 5.000 soldats dans la lutte contre la propagation jihadiste au Mali et au Sahel. Cet engagement suscite régulièrement des expressions ou des manifestations hostiles, généralement limitées et souvent doublées d’appels à la Russie. “Nous sommes venues soutenir nos hommes, soutenir l’armée et demander à la Russie de venir nous aider”, déclarait Rokia Tourè, épouse de militaire. Tous n’étaient cependant pas sur la même ligne.
“La France n’est pas notre problème, la Russie ne sera pas notre solution. Travaillons d’abord”, disait Fanta Diarra.”Nous sommes ici pour soutenir l’armée malienne et la transition et nous souhaitons de tous les partenaires qu’ils aident le Mali. Certains disent la Russie, moi je dis tout le monde, parce que la France est déjà sur place. Soyons reconnaissants”, jugeait Abdoulaye Cissé, étudiant de 24 ans.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
30 mai 2021Par:
BI MichelChaque jour je prie que la France libère le Mali pour le grand bonheur des Djihadistes, non des maliens.Publié le :
30 mai 2021Par:
FoussJe trouve très malheureux de toujours confier notre virginité au autres. Et si on se questionnait un peu. Trente après, les mêmes viendront dire que la Russie nous exploite et qu'il faille s'unir avec le Japon. Viendra ensuite le tour du Maroc.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-
Côte d’Ivoire .Dominique Ouattara reçoit les invités du 10ᵉ Gala de Children Of Africa à Assinie
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-






Publié le :
2 juin 2021Par:
Danton