publicité

Societe

Covid-19 : nouvel espoir venu du Japon

Publié le :

Au Japon, des chercheurs auraient réussi à comprendre le mécanisme susceptible d’empêcher le virus de se répliquer dans les cellules du corps humain. Après de longues recherches, ces derniers ont publié les résultats dans la revue Nature Immunology. La protéine RIG 1 serait au cœur de leur trouvaille.

Cette dernière agit en fait, comme une alarme lorsqu’elle est attaquée par une maladie, par un virus. C’est elle qui le reconnaît et qui entraîne une réponse immunitaire. Selon les chercheurs, même lorsque la protéine est suffisamment présente mais qu’aucune réponse immunitaire ne se déclenche, le virus lui, ne prend pas le risque de se répandre


Nouvelle découverte au Japon

Une découverte essentielle, notamment chez les patients atteints de la broncho-pneumopathie chronique obstructive, une maladie considérée comme étant une comorbidité chez les personnes malades du covid-19. Selon eux, en améliorant le taux de RIG 1 grâce au trétinoïde, une forme de la vitamine A, ils pourraient empêcher le virus de répliquer.


Un comprimé anti-covid également testé

Pour autant, il ne s’agit là que d’une hypothèse et rien n’indique que celle-ci soit viable. De fait, de nouvelles recherches seront menées dans les mois à venir afin de s’assurer des bienfaits de cette annonce. Dans un autre temps, Pfizer a également travaillé autour d’un nouveau médicament, sous forme de comprimé anti-viral. Un traitement actuellement testé par plusieurs centaines de personnes.

Florian Guénet




publicité

FIL INFO

7 mai 2025

Donald Trump impopulaire dans tous les États clés

7 mai 2025

Demi-finale retour de la Ligue des champions : Le Barça s’écroule dans les derniers instants (3-4)

7 mai 2025

Mali: des membres du CNT en appellent à la violence pour défendre la Transition

7 mai 2025

Mali: Le Gouvernement suspend toutes les activités politiques ou à caractère politique sur toute l’étendue du territoire national.

7 mai 2025

Le M23 s’empare sans combat de la chefferie de Luhwinja au Sud-Kivu



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité