Le président de l’Autorité national de la presse, Samba Koné a évoqué « quelques insuffisances » de la loi portant régime juridique de la presse qui est entrée en vigueur en mars 2018 et demandé la prise d’ »une ordonnance modificative à l’effet de les corriger », en marge d’une visite du ministre de la Communication Amadou Coulibaly au siège du régulateur mercredi.
« A la pratique, cette loi renferme quelques insuffisances qui méritent d’être corrigées. Des travaux entre mes prédécesseurs et les acteurs du secteur ont permis de mettre en lumière les dispositions concernées », a dit M. Koné
« Le nouveau Conseil que je dirige fait sienne lesdites difficultés et tiendra à votre disposition ledit mémorandum afin que sous vos auspices, une ordonnance modificative de la loi soit prise, à l’effet de les corriger », a-t-il ajouté à l’endroit du ministre de la Communication.
En retour, Amadou Coulibaly a promis que cette ordonnance sera introduite avec « célérité afin que ces insuffisances soient corrigées ».
Voté par les députes en décembre 2018, le nouveau régime juridique de la presse renferme en ces dispositions, le retrait pur et simple l’emprisonnement et d’une amende de 300 000 à 3 000 000 de F CFA, quiconque par voie de presse ou par tout autre moyen de publication incite au vol, à la haine, à la violence. Prend en compte la presse en ligne, les agences de presse et permet aux entreprises de presse de se constituer dans les mêmes conditions qu’une Société à responsabilité limitée (SARL) ordinaire.
En outre, la loi mentionne que « l’infraction de diffamation n’est pas constituée lorsque la véracité des faits qualifiés de diffamatoires est établie, sauf (entre autres) lorsque l’imputation se réfère à des faits qui remontent à plus de dix années ». Maintien le délit d’offense au président de la République, tandis que la garde à vue, la détention préventive et l’emprisonnement sont exclus pour les infractions commises par voie de presse ou par tout autre moyen de publication.
Bien avant, le président de l’ANP a fait savoir que le secteur de la presse traverse « une crise à la fois conjoncturelle et structurelle ».
« Il nous suffit simplement de rappeler qu’en l’espace de 10 ans (2011-2020) les quotidiens nationaux ont perdu 76% de leurs chiffres d’affaires. Concrètement, cela revient à dire que les ventes à l’exemplaire sont passées d’environ 5.400.000.000 à moins de 1.300.000.000 FCFA », a-t-il affirmé.
De plus, selon Samba Koné « les ventes des quotidiens au premier trimestre de cette année 2021 sont en baisse de plus de 40% par rapport au premier trimestre 2020 ».
Poursuivant, le président de l’ANP a révélé « quelques difficultés » en lien avec la presse en ligne en raison « des supports », mais « surtout au dynamisme et à la volatilité de ce secteur en mutation permanent » et des « difficultés de mise en œuvre des décisions de l’ANP ».
Pour Samba Koné, il « apparait urgent pour des raisons évidentes, d’entreprendre des réflexions ».
Djamal AKINBOLA
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Hévéa : Premier producteur africain, la Côte d’Ivoire construit une Académie pour « réussir le défi de l'industrialisation » (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Tous contre l’orpaillage illégal : Ouattara mobilise autorités administratives, traditionnelles et FDS
-
Côte d’Ivoire : Prison à vie pour les deux meurtriers d’un livreur
-
Côte d’Ivoire - Football. Diallo, Drogba , Tohé : qui sera le prochain président de la FIF ?
-
Côte d’Ivoire. Meurtres, agressions et vols : 20 ans à l'ombre pour « Le Virus » et huit terreurs de Marcory
-
Côte d’Ivoire. Après les 39 morts de l’accident sur le pont du Bafing : Le ministère des Transports appelle les passagers à refuser de monter dans un véhicule en surcharge
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan - (2/2)- Un secteur mal organisé
-
Côte d’Ivoire. Routes : Du goudron pour Yabayo - Buyo, Toulepleu - Zouan Hounien et Séguéla - Mankono
-
De Léon Mba et Charles de Gaulle à Oligui Nguema et Macron : Libreville-Paris, laboratoire d’une alliance Afrique-Europe pour l’habitabilité du monde
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan (1/2)- Un mal nécessaire pour de nombreux habitants
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-





