Avec ce temps de coupures intempestives de l'électricité, les utilisateurs de téléphone portable découvrent l'utilité du Power Bank ou batterie portable rechargeable. La puissance et le prix de ces batteries varient en fonction des capacités. Par exemple, un Power Bank qui a une puissance de 10 000 mAh (un milliampère-heure vaut un millième d’ampère-heure (soit 3,6 C ), est vendu à 15 000 francs CFA et un autre, d’une puissance supérieure, est vendue souvent jusqu’à 25 000 francs CFA. On en trouve également de moins chère mais souvent de mauvaise qualité.
Chiffres d'affaires en hausse
Nous avons rencontré plusieurs petits vendeurs de Power Bank au quartier Commerce, centre des affaires à Bouaké. Sourire aux coins des lèvres, Hervé Yao avoue se faire de l’argent avec la vente de ces objets depuis le début du délestage. « Je peux vendre 5 Power Bank par jour. Mais avant le délestage, ce n’était pas possible », reconnaît-il, même s’il ne donne pas son chiffre d’affaires journalier.
Rencontré au marché de Katiola (50 km au Nord de Bouaké), Amara Camara, un autre vendeur reconnaît que le marché de ces batteries est une très bonne affaire par les temps qui courent. Tout comme le marché des ampoules qui s’allument au contact de l’eau ou se rechargent à l'énergie solaire. « Je réalise une vente de 40 000 francs CFA par jour depuis le début de cette histoire de coupure d’électricité » révèle Arouna Koné, un autre vendeur de ces objets.
Ces petits commerçants rencontrés à Bouaké, Katiola et Djébonoua ne souhaitent aucunément la fin du délestage qui mettrait fin à leur business. S’il est vrai qu’ils réalisent de bonnes affaires, ils estiment qu’ils rendent aussi service à la communauté. Kouassi Désiré, professeur dans un lycée de Bouaké est d’accord avec cette appréciation. Pour l’enseignant, grâce à ces batteries rechargeables, son téléphone portable est toujours disponible et chargé. Il reconnaît donc l’utilité du Power Bank même s’il juge qu’il est un peu cher. Idem pour dame Coulibaly Assétou, commerçante au Grand Marché de Bouaké. Pour elle, ces batteries et ampoules devraient être fabriquées en quantité suffisante pour réduire le prix de vente et permettre à chacun de s’en procurer une. « Malheureusement, avance un grossiste, tous ces appareils viennent de Chine ». Et avec la pandémie du Corona virus qui sévit toujours, les prix ne sont pas près de chuter.
Koffi Koffi
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





