publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Ceux qui profitent du délestage(Enquête express)

Publié le :

Avec ce temps de coupures intempestives de l'électricité, les utilisateurs de téléphone portable découvrent l'utilité du Power Bank ou batterie portable rechargeable. La puissance et le prix de ces batteries varient en fonction des capacités. Par exemple, un Power Bank qui a une puissance de 10 000 mAh (un milliampère-heure vaut un millième d’ampère-heure (soit 3,6 C ), est vendu à 15 000 francs CFA et un autre, d’une puissance supérieure, est vendue souvent jusqu’à 25 000 francs CFA. On en trouve également de moins chère mais souvent de mauvaise qualité.


Chiffres d'affaires en hausse


Nous avons rencontré plusieurs petits vendeurs de Power Bank au quartier Commerce, centre des affaires à Bouaké. Sourire aux coins des lèvres, Hervé Yao avoue se faire de l’argent avec la vente de ces objets depuis le début du délestage. « Je peux vendre 5 Power Bank par jour. Mais avant le délestage, ce n’était pas possible », reconnaît-il, même s’il ne donne pas son chiffre d’affaires journalier.

Rencontré au marché de Katiola (50 km au Nord de Bouaké), Amara Camara, un autre vendeur reconnaît que le marché de ces batteries est une très bonne affaire par les temps qui courent. Tout comme le marché des ampoules qui s’allument au contact de l’eau ou se rechargent à l'énergie solaire. « Je réalise une vente de 40 000 francs CFA par jour depuis le début de cette histoire de coupure d’électricité » révèle Arouna Koné, un autre vendeur de ces objets.

Ces petits commerçants rencontrés à Bouaké, Katiola et Djébonoua ne souhaitent aucunément la fin du délestage qui mettrait fin à leur business. S’il est vrai qu’ils réalisent de bonnes affaires, ils estiment qu’ils rendent aussi service à la communauté. Kouassi Désiré, professeur dans un lycée de Bouaké est d’accord avec cette appréciation. Pour l’enseignant, grâce à ces batteries rechargeables, son téléphone portable est toujours disponible et chargé. Il reconnaît donc l’utilité du Power Bank même s’il juge qu’il est un peu cher. Idem pour dame Coulibaly Assétou, commerçante au Grand Marché de Bouaké. Pour elle, ces batteries et ampoules devraient être fabriquées en quantité suffisante pour réduire le prix de vente et permettre à chacun de s’en procurer une. « Malheureusement, avance un grossiste, tous ces appareils viennent de Chine ». Et avec la pandémie du Corona virus qui sévit toujours, les prix ne sont pas près de chuter.


Koffi Koffi




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 mars 2026

Presse ivoirienne : Samba Koné note une évolution globale vers le professionnalisme

10 mars 2026

Grande Loge du Gabon : tensions internes et incertitudes à l’approche de l’élection du grand maître

10 mars 2026

La perception de l’évolution des droits des femmes en baisse de 10 % en deux ans en RDC

10 mars 2026

Après les récentes démissions au sein de Pastef/Les patriotes, un autre responsable du parti démissionne. Il s'agit de Jean-Pierre Pama Marone, responsable chargé de communication de Pastef/Diarrère.

10 mars 2026

L’Australie accorde l’asile à cinq footballeuses iraniennes: “Elles sont en sécurité ici”



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité