Le ministre a eu une importante séance de travail le 18 mai, avec les responsables de l’Agence pour le développement de la filière riz.
Le ministre Adjoumani Kobenan, ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, était, le 18 mai dans les locaux de l’Agence pour le développement du riz (Aderiz), sis au Plateau. Lors de cette première visite des lieux depuis sa reconduction au gouvernement, le ministre s’est imprégné des réalités, du fonctionnement de cet organe chargé de mettre en œuvre la stratégie nationale pour le développement du riz.
« Il est de notre devoir de nous enquérir des réalités de l’Aderiz, de ce qu’elle fait, son fonctionnement et de renforcer ses acquis. Nous sommes venus, nous avons été édifié par le programme de développement du riz mis en place et également par la volonté affichée des cadres du secteur riz de faire en sorte que nous soyons autosuffisants dans la production de cette denrée très prisée des Ivoiriens. Nous allons tout mettre en œuvre pour leur donner les moyens d’atteindre cet objectif », a expliqué le ministre d’Etat à la sortie de cette rencontre.
Adjoumani Kobenan a souligné que le Président Alassane Ouattara accorde une place de choix au secteur riz, et souhaite qu’il soit privilégié dans le cadre de la sécurité alimentaire nationale. « Le riz cultivé en Côte d’Ivoire est en général du riz pluvial. Si nous avons la possibilité d’irriguer les espaces où la production du riz se fait, nous sommes convaincus que nous serons en mesure d’atteindre nos objectifs. Nous avons des bas-fonds, des fleuves, des lacs, des rivières. Il suffit de les maîtriser pour faire un travail remarquable dans ce secteur. Il y a des financements en vue, que ce soit dans le domaine privé ou public pour améliorer la compétitivité du secteur. Nous allons réfléchir sur ce qu’il faut faire pour que l’Aderiz ait les moyens conséquents d’atteindre ses objectifs », a promis le ministre Adjoumani Kobenan, non sans féliciter l’équipe dirigeante de l’Aderiz pour le travail remarquable qui est fait pour le secteur riz.
Faisant l’état des lieux de la filière , le directeur général de l’Aderiz, Yacouba Dembélé, a souligné qu’avec une population estimée à environ 27 millions d’habitants, la Côte d’Ivoire connaît une urbanisation rapide qui s’accompagne, naturellement d’une forte consommation de cette denrée de première nécessité dans les centres urbains. « La demande intérieure a atteint aujourd’hui le seuil de 1 800 000 tonnes de riz blanchi par an », a laissé entendre Yacouba Dembélé. Qui avait à ses côtés Raphael Lapké, président du Conseil de surveillance de l’Aderiz.
Il a ajouté que la consommation nationale est de 1 900 000 tonnes par an avec 84k/hbt/an. Poursuivant, il a précisé que la production qui était de 600 000 à 700 000 t par an a connu une progression jusqu’en 2016 pour atteindre 1 350 000 t avec une stagnation jusqu’à ce jour.
Yacouba Dembélé a fait savoir que la filière est confrontée à de nombreux défis qui sont, entre autres, la modernisation de la riziculture à travers l’augmentation des superficies sous maîtrise de l’eau, la promotion des services mécanisés ; l’accroissement de la productivité des exploitations à travers la mise à disposition d’intrants de qualité (semences, engrais, herbicides).
Il a donc souhaité que le ministre Adjoumani Kobenan apporte une nouvelle dynamique afin d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement.
EMELINE P. AMANGOUA
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Hévéa : Premier producteur africain, la Côte d’Ivoire construit une Académie pour « réussir le défi de l'industrialisation » (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Tous contre l’orpaillage illégal : Ouattara mobilise autorités administratives, traditionnelles et FDS
-
Côte d’Ivoire : Prison à vie pour les deux meurtriers d’un livreur
-
Côte d’Ivoire - Football. Diallo, Drogba , Tohé : qui sera le prochain président de la FIF ?
-
Côte d’Ivoire. Meurtres, agressions et vols : 20 ans à l'ombre pour « Le Virus » et huit terreurs de Marcory
-
Côte d’Ivoire. Après les 39 morts de l’accident sur le pont du Bafing : Le ministère des Transports appelle les passagers à refuser de monter dans un véhicule en surcharge
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan - (2/2)- Un secteur mal organisé
-
Côte d’Ivoire. Routes : Du goudron pour Yabayo - Buyo, Toulepleu - Zouan Hounien et Séguéla - Mankono
-
De Léon Mba et Charles de Gaulle à Oligui Nguema et Macron : Libreville-Paris, laboratoire d’une alliance Afrique-Europe pour l’habitabilité du monde
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan (1/2)- Un mal nécessaire pour de nombreux habitants
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-





