Accusé de préparer son fils pour lui succéder au pouvoir, le président congolais, Denis Sassou Nguesso, s’en est toujours défendu. Mais à mesure que passe le temps, il est en train de tomber le masque. En effet, à la faveur de la formation du nouveau gouvernement du 4e mandat de son père, Denis Christel Sassou Nguesso, puisque c’est de lui qu’il s’agit, y a fait une entrée remarquable. C’est à lui qu’est confié le portefeuille fraichement créé, de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé. Certes, on note aussi l’entrée d’une figure de proue de l’opposition, en la personne de Honoré Sayi de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), dans ce gouvernement. Mais ce qui retient le plus l’attention des uns et des autres, c’est la promotion de Denis Christel Sassou dont le profil est pour le moins controversé. Car, l’homme, faut-il le rappeler, est dans le viseur de la Justice française pour des faits présumés de « biens mal acquis ». Il est poursuivi par la Justice américaine pour les mêmes faits. En le bombardant donc ministre à un poste stratégique, Sassou père espère ainsi tirer son fils d’affaire puisqu’il bénéficiera désormais d’une certaine immunité. Cela suffira-t-il à mettre fin à ses ennuis judiciaires ? Pas si sûr.
Le pouvoir politique est loin d’être une affaire de famille
Car, tôt ou tard, il pourrait être rattrapé par son passé. Du reste, tout se passe, en effet, comme si ce qui est arrivé aux rejetons de certains dirigeants du continent noir, n’a pas servi de leçon aux uns et aux autres. Tant et si bien qu’au lieu de tenir éloignée leur progéniture du premier cercle du pouvoir, bien des dirigeants préfèrent la mettre en lumière avec tous les risques qui vont avec. On l’a vu au Sénégal où Karim Wade, alors ministre du « Ciel et de la Terre », a eu maille à partir avec la Justice après la chute de son père Abdoulaye Wade. On l’a vu aussi en Angola où la fille aînée de l’ex-président Eduardo Dos Santos, est aujourd’hui traquée de toutes parts au point qu’elle a dû fuir son pays pour se refugier en Angleterre. On l’a vu aussi récemment au Mali où Karim Keïta, le fils de l’ex-président Ibrahim Boubakar Keïta (IBK), cristallisait la haine de tout un peuple du fait de ses excentricités. On peut multiplier les exemples ; tant ils sont légion sur le continent où l’accès au pouvoir donne libre cours à toutes sortes de dérives. C’est pourquoi il sied de rendre un hommage appuyé à ces dirigeants africains qui ont su résister à la tentation de la promotion de leur progéniture ou fratrie. Car, eux au moins, ont compris que le pouvoir politique est loin d’être une affaire de famille.
B.O
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Citoyenneté et origine : Notre vraie carte d’identité
-
Côte d’Ivoire. « CREA-PAIX est notre manière de dire : nous choisissons la paix, et nous la construisons ensemble » (Euphrasie Kouassi Yao)
-
Le sort incertain des migrants ouest-africains expulsés des États-Unis vers le Ghana
-
Côte d’Ivoire- Législatives : Pas de meetings et manifestations publiques hors « du cadre du processus électoral »
-
Côte d’Ivoire. 11 morts pendant l’élection présidentielle : Ouattara demande d’«accélérer les poursuites judiciaires »
-
"Il savait à propos des filles" : pourquoi l'affaire Epstein embarrasse encore Donald Trump
-
Le plus long “shutdown” de l’histoire est terminé: Trump signe le budget provisoire
-
Côte d’Ivoire. Quatre centrales solaires locales pour accélérer l’électrification
-
L’Enquête du jeudi – Sape et maquillages : ces étudiant-es qui se concentrent plus sur l’apparence que sur les études
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara : un nouveau mandat pour mieux répondre aux attentes des populations
-
Côte d’Ivoire-Législatives : La Commission électorale ferme ses portes à 20 h
-
Détournements, blanchiment, luxe : tout ce qu’il faut retenir du procès du clan Bongo
-
Côte d’Ivoire. Bail : les frais à la charge du locataire
-
Côte d’Ivoire.L’Université polytechnique de Man célèbre la 9e édition de ses journées de l'excellence
-
Mali: un patron de bar libanais tué par un mercenaire russe
-
Auguste Miremont à Alassane Ouattara : Clore le chapitre de la RECONCILIATION, pour une grande Nation Ivoire
-
Côte d’Ivoire . Législatives : guerres des candidatures dans le camp présidentiel
-
Côte d'Ivoire. La baie polluée du Banco transformée en attraction touristique et marché moderne (Reportage)
-
Salim Eugène est parti...
-
Kibarou . Une nouvelle conférence sur le climat pour quels résultats ?
-
La Guinée lance la première édition de sa biennale culturelle
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Laurent Gbagbo boycotte les législatives
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-
Prestation de serment – Paul Biya: « L’ordre règnera, le Cameroun continuera d’avancer »
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Alépé)
-
Etats-Unis : les projets du nouveau Maire de New York Zohran Mamdani seront pavés d’obstacles
-
Côte d’Ivoire.Bongouanou : Six blessés dont un bébé dans une violente collision sur l’axe Kotobi
-
SOS Prisonniers Gabon exige une enquête sur la visite controversée de magistrats chez la famille Bongo
-






