Félix Bony est un journaliste-éditorialiste ivoirien. Le 4 mai dernier, soit au lendemain du décès de Béchir Ben Yamed, il a été interrogé sur Jeune Afrique. Globalement, il a rendu hommage au fondateur du groupe panafricain.
Mais, au sujet des accusations de corruption formulées à l’endroit de Jeune Afrique, il balance notre compatriote Cheikh Yérim Seck, en relatant une scène qui eut lieu à Conakry, au lendemain de l’accession au pouvoir de Dadis Camara.
En témoin oculaire, il confirme les accusations de l’ex-chef d’Etat guinéen à l‘endroit de Yérim Seck. Nous le citons. “J’ai été témoin d’une anecdote que je peux raconter. En Guinée Conakry, lorsque Dadis Camara est arrivé au pouvoir. Je suis parti faire un reportage pour mon journal. Je rencontre un journaliste de Jeune Afrique Yérim qui sort fâché. Lorsqu’on le salue il dit : +Vous allez rencontrer ce type, c’est un bouffon. Ce n’est pas la peine de rencontrer ce type, vous venez perdre votre temps à Conakry+. Lorsque je suis arrivé au camp où s’était retranché Dadis Camara, il nous reçoit et dit : +Mais voilà mon frère africain, vous êtes ivoirien. Vous, je vais vous donner l’information, tout ce que vous voulez. Par contre, ces escrocs, qui viennent de me quitter tout à l’heure, ils viennent me tendre une facture de 300 millions francs guinéens, soit 30 millions F Cfa pour faire un reportage. J’ai refusé. Je prendrai (cet argent) pour soigner et nourrir les Guinéens. Je n’ai pas cet argent à donner à un journaliste et je les ai chassés ici”.
Le journaliste ivoirien de poursuivre son récit : “Je rentre à Abidjan le samedi. Le lundi, je découvre sur Jeune Afrique la gueule que Dadis Camara n’aurait jamais souhaitée avoir dans un journal. A l’Intérieur, un Dadis Camara déconstruit dans toutes ses actions, dépeint comme jamais il ne pouvait l’imaginer. Et là Yérim, j’ai compris sa colère. Jeune Afrique s’est déversée sur Monsieur pour avoir refusé de prendre la facture”.
[…] Présomption d’innocence peut toujours être accordé au boss de “Yerimpost”. Non seulement ce qui est dit contre lui est très grave, surtout venant de la part d’un confrère de la presse internationale, mais pas plus tard qu’il y a une semaine, invité sur Sen Tv, Cheikh Yérim Seck a dénoncé les connexions entre certains patrons de presse sénégalais et le régime de Macky Sall.
P.S. : le monsieur en costume qui essaie de discréditer Dadis est en réalité un ex-journaliste à Jeune Afrique.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire .Dominique Ouattara reçoit les invités du 10ᵉ Gala de Children Of Africa à Assinie
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-
Côte d’Ivoire : un gisement d’or de classe mondiale découvert dans les départements de Boundiali et de Kouto
-
Côte d’Ivoire / Gala Children of Africa : 740 millions de FCFA récoltés aux enchères pour la Maison de la Jeunesse
-
Hôpital Mère-Enfant de Bingerville : Dominique Ouattara inaugure un pôle de cardiologie pédiatrique de pointe
-
Côte d’Ivoire – Diplomatie économique : Dominique Delafosse nommé vice-président mondial de Binti Invest
-
Côte d’Ivoire : le ministère de l’Agriculture met en garde contre une fausse offre de subventions agricoles
-
Venance Konan : « Sommes-nous vraiment des patriotes ? »
-
Côte d'Ivoire.Affaire Rita Djédjé : plus de 320 millions de FCFA en jeu, plusieurs célébrités citées
-
10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa : la Première Dame du Bénin à Abidjan
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : des établissements restent flexibles avec les élèves affectés par l’État (2/2)
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : la croix et la bannière pour les parents d’élèves affectés par l’État (1/2)
-
Côte d’Ivoire .Un trésor caché à Bingerville : le Jardin botanique
-
Côte d’Ivoire.Ayé Jacques : le ministère réagit
-
Côte d’Ivoire. Chantiers des échangeurs : les usagers entre galères et espoir (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Éducation : La suppression des cours de renforcement diversement appréciée
-
Côte d’Ivoire : les conflits fonciers ont reculé de 30 %, selon Bruno Koné
-
Côte d’Ivoire : Autoroute du Nord, un accident de la route fait 9 morts et plusieurs blessés
-
Côte d’Ivoire .Décès de Maférima Bamba Fouetay Epouse M’Bahia: Dominique Ouattara apporte son soutien à la famille
-
Les Éléphants battus à domicile : « Qu’on nous fasse venir Haller ! »
-
Gala de Children of Africa — Marie -Roger Biloa : « Les fonds collectés seront utilisés à bon escient (…) pour les enfants et les femmes de Côte d’Ivoire »
-
Côte d’Ivoire. Georges Taï Benson : le CÉNACLE rend hommage à l’icône des médias
-
Côte d’Ivoire : des collectivités épinglées par la Cour des comptes
-
CNID : la Côte d’Ivoire mise sur l’innovation verte
-
Affaire Aminata Seck : l’ordre d’expulsion annulé, mais...
-
Côte d’Ivoire : la Cour des comptes relève un excédent budgétaire de 268 milliards FCFA en 2024
-
À Genève, la Côte d’Ivoire échange avec le Nicaragua sur l’avenir du cacao
-
Diaspora .Dr John Tra, le trait d’union médical entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire : « La Récré des Livres avec Tata Nahomi » pour donner le goût de la lecture aux enfants
-





