publicité

Societe

Ramadan : Des prières pour la fin du délestage électrique en Côte d’Ivoire.

Publié le :

La Nuit du Destin ou Laylatoul Kadr en Arabe, la plus importante des nuits de la fin du mois de Ramadan a été célébrée dans la nuit d’hier à aujourd’hui partout en Côte d’Ivoire et même dans de nombreux pays du monde entier.

A Abidjan, la tradition a été respectée. La cérémonie officielle de cette nuit au cours de laquelle noble Coran a été révélé au Prophète Mohamed (Paix et Salut de Dieu sur Lui) s’est déroulée à la grande mosquée de la Riviera Golf en présence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara ainsi que de nombreux fidèles.

Le thème de cette édition du Kadr était ‘’ La rumeur et ses conséquences : La position de l’Islam ’’. Thème développé par le Professeur Yahya Karamoko de l’Université Nangui Abrogoua d’Adjamé

Dans son explication, le Professeur Karamoko a affirmé que le musulman ne doit pas atteindre ses objectifs par la calomnie et le mensonge, invitant les fidèles à la pondération. Aussi, dira t-il, la précipitation vient du satan qui malheureusement a eu un impact négatif sur l’Islam à travers les crises, notamment les actes de terrorisme imputés à tort aux musulmans.

Comme solutions face à la rumeur, le Professeur Karamoko recommande la communication et le traitement de toute sorte d’informations avec vigilance.

Le nouveau Guide de la communauté, le Cheick Ousmane Diakité, à pour sa part, salué la mémoire de ses prédécesseurs, Cheick Boikary Fofana et Mamadou Traoré, et n’a pas manqué d’évoquer la difficile situation de pénurie d’électricité dans le pays depuis quelques jours. « Ce sont les eaux qui manquent dans les barrages. Du moins, c’est ce que les techniciens nous ont dit. Nous allons donc demander à l’imam Ali Ouattara de faire une prière spéciale afin que Dieu dans sa miséricorde déverse une pluie abondante sur la Côte d’Ivoire » a t-il déclaré.

Le président du COSIM a aussi rendu un hommage mérité au Chef de l’Etat qui a donné à l’Islam toute sa dignité et sa fierté. Comme ses défunts prédécesseurs, il a sollicité le soutien des autorités pour l’achèvement de la Télévision Al Bayane.

Cette nuit du Kadr s’est achevée par des invocations spéciales dites par l’Imam Ali Ouattara de la Mosquée de Yopougon Niangon en vue de la fin de la grave pénurie d’eau dans les barrages du pays, sources des coupures intempestives d’électricité.

Le Président de la République, faut-il le le rappeler a aussi fait un important don financier à la communauté pour la paix et la cohésion sociale entre les Ivoiriens.


Sékou Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 mars 2026

Niger : Tiani lance la carte d’identité biométrique de l’AES

30 mars 2026

“Une guerre au sol pourrait être politiquement mortelle pour Trump”

30 mars 2026

Cocody M’Pouto : Des travaux de remblayage illégal constatés, une enquête ouverte

30 mars 2026

Iran: le courant coupé dans plusieurs zones après des "attaques" contre des installations électriques (ministère)

30 mars 2026

Plus de 300 civils enlevés par les ADF en deux jours sur l’axe Mambasa-Komanda



Fanico

Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable


publicité
publicité