publicité

Societe

Ramadan : Des prières pour la fin du délestage électrique en Côte d’Ivoire.

Publié le :

La Nuit du Destin ou Laylatoul Kadr en Arabe, la plus importante des nuits de la fin du mois de Ramadan a été célébrée dans la nuit d’hier à aujourd’hui partout en Côte d’Ivoire et même dans de nombreux pays du monde entier.

A Abidjan, la tradition a été respectée. La cérémonie officielle de cette nuit au cours de laquelle noble Coran a été révélé au Prophète Mohamed (Paix et Salut de Dieu sur Lui) s’est déroulée à la grande mosquée de la Riviera Golf en présence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara ainsi que de nombreux fidèles.

Le thème de cette édition du Kadr était ‘’ La rumeur et ses conséquences : La position de l’Islam ’’. Thème développé par le Professeur Yahya Karamoko de l’Université Nangui Abrogoua d’Adjamé

Dans son explication, le Professeur Karamoko a affirmé que le musulman ne doit pas atteindre ses objectifs par la calomnie et le mensonge, invitant les fidèles à la pondération. Aussi, dira t-il, la précipitation vient du satan qui malheureusement a eu un impact négatif sur l’Islam à travers les crises, notamment les actes de terrorisme imputés à tort aux musulmans.

Comme solutions face à la rumeur, le Professeur Karamoko recommande la communication et le traitement de toute sorte d’informations avec vigilance.

Le nouveau Guide de la communauté, le Cheick Ousmane Diakité, à pour sa part, salué la mémoire de ses prédécesseurs, Cheick Boikary Fofana et Mamadou Traoré, et n’a pas manqué d’évoquer la difficile situation de pénurie d’électricité dans le pays depuis quelques jours. « Ce sont les eaux qui manquent dans les barrages. Du moins, c’est ce que les techniciens nous ont dit. Nous allons donc demander à l’imam Ali Ouattara de faire une prière spéciale afin que Dieu dans sa miséricorde déverse une pluie abondante sur la Côte d’Ivoire » a t-il déclaré.

Le président du COSIM a aussi rendu un hommage mérité au Chef de l’Etat qui a donné à l’Islam toute sa dignité et sa fierté. Comme ses défunts prédécesseurs, il a sollicité le soutien des autorités pour l’achèvement de la Télévision Al Bayane.

Cette nuit du Kadr s’est achevée par des invocations spéciales dites par l’Imam Ali Ouattara de la Mosquée de Yopougon Niangon en vue de la fin de la grave pénurie d’eau dans les barrages du pays, sources des coupures intempestives d’électricité.

Le Président de la République, faut-il le le rappeler a aussi fait un important don financier à la communauté pour la paix et la cohésion sociale entre les Ivoiriens.


Sékou Koné




publicité

FIL INFO

23 juin 2021

Beni : 3500 enfants bénéficient de leurs actes de naissance

23 juin 2021

Entreprises africaines : Le G7 injecte près de 80 milliards de dollars

23 juin 2021

Des pays africains face à une vague meurtrière du Covid-19

23 juin 2021

Ouragahio: : Un gigantesque édifice en construction pour les enfants orphelins.

23 juin 2021

Mali : Manifestation contre la vie chère, hier, à Bamako



Fanico

André Silver Konan 23 juin 2021
Divorce de Gbagbo et Simone : "S’il y a bien un camp qui doit se frotter les mains, c’est bien le pouvoir RHDP"
Michel Tagne Foko 10 juin 2021
« Claude est mort. »
Mandiaye Gaye 5 juin 2021
Une Société civile, pourquoi faire si elle n’est pas au service des déshérités?
Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!

publicité