publicité

Societe

Ramadan : Des prières pour la fin du délestage électrique en Côte d’Ivoire.

Publié le :

La Nuit du Destin ou Laylatoul Kadr en Arabe, la plus importante des nuits de la fin du mois de Ramadan a été célébrée dans la nuit d’hier à aujourd’hui partout en Côte d’Ivoire et même dans de nombreux pays du monde entier.

A Abidjan, la tradition a été respectée. La cérémonie officielle de cette nuit au cours de laquelle noble Coran a été révélé au Prophète Mohamed (Paix et Salut de Dieu sur Lui) s’est déroulée à la grande mosquée de la Riviera Golf en présence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara ainsi que de nombreux fidèles.

Le thème de cette édition du Kadr était ‘’ La rumeur et ses conséquences : La position de l’Islam ’’. Thème développé par le Professeur Yahya Karamoko de l’Université Nangui Abrogoua d’Adjamé

Dans son explication, le Professeur Karamoko a affirmé que le musulman ne doit pas atteindre ses objectifs par la calomnie et le mensonge, invitant les fidèles à la pondération. Aussi, dira t-il, la précipitation vient du satan qui malheureusement a eu un impact négatif sur l’Islam à travers les crises, notamment les actes de terrorisme imputés à tort aux musulmans.

Comme solutions face à la rumeur, le Professeur Karamoko recommande la communication et le traitement de toute sorte d’informations avec vigilance.

Le nouveau Guide de la communauté, le Cheick Ousmane Diakité, à pour sa part, salué la mémoire de ses prédécesseurs, Cheick Boikary Fofana et Mamadou Traoré, et n’a pas manqué d’évoquer la difficile situation de pénurie d’électricité dans le pays depuis quelques jours. « Ce sont les eaux qui manquent dans les barrages. Du moins, c’est ce que les techniciens nous ont dit. Nous allons donc demander à l’imam Ali Ouattara de faire une prière spéciale afin que Dieu dans sa miséricorde déverse une pluie abondante sur la Côte d’Ivoire » a t-il déclaré.

Le président du COSIM a aussi rendu un hommage mérité au Chef de l’Etat qui a donné à l’Islam toute sa dignité et sa fierté. Comme ses défunts prédécesseurs, il a sollicité le soutien des autorités pour l’achèvement de la Télévision Al Bayane.

Cette nuit du Kadr s’est achevée par des invocations spéciales dites par l’Imam Ali Ouattara de la Mosquée de Yopougon Niangon en vue de la fin de la grave pénurie d’eau dans les barrages du pays, sources des coupures intempestives d’électricité.

Le Président de la République, faut-il le le rappeler a aussi fait un important don financier à la communauté pour la paix et la cohésion sociale entre les Ivoiriens.


Sékou Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 novembre 2025

Macky Sall charge Diomaye et Sonko : « Le nouveau pouvoir a déçu la majorité de nos compatriotes »

7 novembre 2025

RDC : introduction de l’épreuve orale d’anglais à l’Examen d’Etat dès 2026

7 novembre 2025

Prix Ivoire 2025 : Véronique Tadjo sacrée pour son roman « Je remercie la nuit »

7 novembre 2025

De Damas à Tunis, Zohran Mamdani fait sensation

7 novembre 2025

Liban: la caution de Hannibal Kadhafi réduite pour permettre sa libération



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité