publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Au secours des écoliers de Man en situation de handicap

Publié le :

« Parents de Man, ne laissez plus vos enfants souffrant de handicap à la maison. Grâce au président Alassane Ouattara, l’éducation inclusive est désormais une réalité à Man » : Mme Djéré Claude, le sous-préfet de Man exhorte les populations de Man à donner une chance aux enfants en situation de handicap en les inscrivant dans les différentes écoles primaires du groupe scolaire Peraldi, dans la commune de Man. Ces écoles viennent d’être équipées en matériels pédagogiques et didactiques adaptés et performants en vue d’améliorer les conditions de travail de ceux ceux-ci. Au total 33 élèves en situation de handicap, pour la plupart des sourds, des non voyants ou des enfants infirmes enseignés par 10 instituteurs spécialisés ont été régulièrement inscrits dans des classes de CP1 et CP2 et CE1 à Peraldi 2, 5 et 7 au titre de l’année scolaire 2020-2021.

Les matériels pédagogiques, d'une valeur de 9 millions de francs CFA constituent un don de l’Union européenne à la Côte d’Ivoire en soutien à la réalisation du projet « Éducation inclusive à Man ». Ce sont au total : 3 tableaux brailles, 15 chaises et tables pour non-voyants, d’un buste et squelettes humains, d’un ordinateur de bureau, d’une imprimante, 25 manuels de signe, d’une dotation de 10 000 feuilles mécano Braille et d'un fauteuil roulant. En plus du matériel pédagogique acquis, les salles de classe des écoles primaires publiques de Peraldi 2 ,5 et 7 ont été réhabilitées, l’éclairage renforcé.


Doléances


L’obtention d’une cantine scolaire, la construction d’un centre d’accueil et l’ouverture des salles de classe pour enfants en situation de handicap dans les établissements scolaires primaires de Biankouma, Sipilou, Logouale et Danané ont constitué les principales articulations des doléances du comité local du « projet éducation inclusive de Man » dirigé par Gompou Alphonse.

L’ensemble de ce matériel a été remis récemment à M. Kouakou Kra, le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, dans la vaste cour de la récréation de l'Epp Peraldi 5, en présence de nombreux instituteurs, parents d’élèves, des autorités administratives conduites par Mme Djéré Claude, sous-préfet de Man et de M. Hadrien Maillard, chef de mission de l'Union européenne en Côte d’Ivoire. Au cours de cette cérémonie, hommage a été rendu aux responsables des ONG « Société sans barrière » et « CBM » pour leur soutien effectif aux élèves handicapés de Man.

Honoré Droh

Correspondant régional à Man




publicité

FIL INFO

23 juin 2021

Beni : 3500 enfants bénéficient de leurs actes de naissance

23 juin 2021

Entreprises africaines : Le G7 injecte près de 80 milliards de dollars

23 juin 2021

Des pays africains face à une vague meurtrière du Covid-19

23 juin 2021

Ouragahio: : Un gigantesque édifice en construction pour les enfants orphelins.

23 juin 2021

Mali : Manifestation contre la vie chère, hier, à Bamako



Fanico

André Silver Konan 23 juin 2021
Divorce de Gbagbo et Simone : "S’il y a bien un camp qui doit se frotter les mains, c’est bien le pouvoir RHDP"
Michel Tagne Foko 10 juin 2021
« Claude est mort. »
Mandiaye Gaye 5 juin 2021
Une Société civile, pourquoi faire si elle n’est pas au service des déshérités?
Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!

publicité