Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a reçu, ce vendredi 7 mai 2021, au Palais de la Présidence de la République, les Lettres de créance de cinq nouveaux Ambassadeurs accrédités dans notre pays en qualité d’Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires.
Il s’agit de leurs excellences Claude DEMERS du Canada, Jose Carlos de ARAUJO LEITAO du Brésil, Catherine Grâce BROOKER du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Aisa Kirabo KACYIRA du Rwanda et Frederick Daniel LARYEA du Ghana.
Les cinq diplomates ont relevé la qualité exceptionnelle des relations de coopération qui existent entre leurs pays respectifs et la Côte d'Ivoire, et pris l'engagement d'œuvrer à leur renforcement, à leur intensification et à leur diversification.
Le Président Alassane OUATTARA a, pour sa part, souhaité la bienvenue aux nouveaux Ambassadeurs, et les a assurés de la pleine et entière disponibilité du Gouvernement ivoirien à les accompagner dans l’accomplissement de leurs nobles missions.
Il a ensuite expliqué à ses hôtes que sur le plan économique, la Côte d’Ivoire a fait le choix de la transformation structurelle de son économie en optant pour une transformation locale des produits agricoles tels que le cacao et l’anacarde. Ce choix répond, selon lui, au souci de lutter efficacement contre la pauvreté en créant plus d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes.
Le Chef de l’Etat a invité les nouveaux Ambassadeurs à accompagner cette politique et cette stratégie, et à s’impliquer, dès leur prise de fonction, dans le renforcement et la diversification des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et leurs pays
respectifs, à travers un appui à la réalisation des actions prioritaires du Gouvernement ivoirien.
Il a, en outre, exhorté les opérateurs économiques des cinq pays à venir investir massivement en Côte d’Ivoire, un pays qui offre beaucoup d’opportunités avec un environnement des affaires attrayant.
Evoquant les nouveaux défis auxquels nos pays sont confrontés, notamment la lutte contre le terrorisme, la piraterie maritime, le changement climatique ainsi que la pandémie de COVID-19, le Président de la République a appelé les Etats à s’engager dans une synergie d’actions pour renforcer davantage leurs capacités à relever ces défis. Il a réitéré la détermination de notre pays à jouer pleinement sa partition.
Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA a demandé aux diplomates de bien vouloir transmettre aux Dirigeants de leurs pays respectifs, ses cordiales et fraternelles salutations, et leur a réitéré la bienvenue en Côte d’Ivoire, tout en leur souhaitant plein succès dans leurs missions.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Produits pétroliers. Super, pétrole et gasoil : le Détroit d’Ormuz fait monter les prix en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : Bruno Koné cible les noix de coco et de palmier à huile
-
Côte d’Ivoire. Après Emerse Faé, quel sélectionneur pour les Éléphants ? (Micro-trottoir)
-
Parcours. Siméon Ehui, un Ivoirien au service de la transformation de l’agriculture africaine
-
Côte d’Ivoire - Accidents. 39 morts après la chute d’un car dans le fleuve Bafing : Un lecteur dénonce la légèreté du ministère des Transports
-
Côte d'Ivoire. Cybercriminalité : Il menace de publier les vidéos de nudité d’une amie qui refuse ses avances
-
Afrique - Humanitaire. Dominique plaide pour une organisation des Premières Dames « plus forte et influente, dont l'impact s'affirme sur la scène internationale »
-
TF1 : une photo fake qui fait des vagues
-
Côte d’Ivoire - Football. La Fédération siffle la fin de match pour Emerse Faé
-
Côte d’Ivoire. Café-cacao: Un Système national de Traçabilité pour améliorer l’accès au marché international
-
Côte d'Ivoire - Etats-Unis : Trente jeunes Ivoiriens formés à l'intelligence artificielle
-
Charles Blé Goudé « Il faut qu’on comprenne que la politique, ce n’est pas la guerre »
-
Côte d’Ivoire - Insécurité foncière. Le Tribunal ordonne la démolition de 1 405 logements inaugurés par le Premier ministre à Grand-Bassam
-
Côte d'Ivoire- Distinctions : L’excellence nationale célébrée le 3 août au Palais présidentiel
-
Requiem pour le N’Zi
-
Afrique. Dominique Ouattara partage son expérience sur la résilience des femmes africaines
-
Côte d’Ivoire. Actions caritatives : Dominique Ouattara avec les Premières Dames d’Afrique à Luanda
-
Côte d’Ivoire. Étudiants-livreurs : à moto entre amphi et survie
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire - Coursiers à moto d'Abidjan (2/2) : entre racket et recensement
-
Côte d'Ivoire. Après l'accident de Touba : le propriétaire du car et un chef de gare placés en détention
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Coursiers à moto d'Abidjan (1/2) : Six parcours de combattant
-
Côte d’Ivoire, en longeant la Côtière (4/4). Grand-Béréby, la merveille
-
Côte d’Ivoire. Justice : L’agent pénitentiaire prend 10 ans de prison pour le viol d'une institutrice
-
Côte d’Ivoire. Lendemain de vol : le cambrioleur épinglé grâce à la caméra de surveillance
-
Fluidité des transports : l'OFT intensifie la lutte contre les barrages illégaux et le racket routier
-
Côte d’Ivoire, en longeant la Côtière (2/4). Grand Lahou, ville engloutie
-
Côte d’Ivoire. Au tribunal des petits chercheurs d'or
-
Côte d’Ivoire. Portefeuille de l’État : Mariatou Koné appelle à bâtir un portefeuille public moderne, performant et créateur de richesses
-
Goma : une marche contre les sanctions de l’ONU visant l’AFC/M23 paralyse les activités socioéconomiques
-
Produits sans déforestation : Bruno Koné présente la stratégie pour préserver l’accès du cacao ivoirien au marché européen
-





