publicité

Politique

Le Chef de l’Etat a reçu les Lettres de créance de cinq nouveaux Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire

Publié le :

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a reçu, ce vendredi 7 mai 2021, au Palais de la Présidence de la République, les Lettres de créance de cinq nouveaux Ambassadeurs accrédités dans notre pays en qualité d’Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires.

Il s’agit de leurs excellences Claude DEMERS du Canada, Jose Carlos de ARAUJO LEITAO du Brésil, Catherine Grâce BROOKER du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Aisa Kirabo KACYIRA du Rwanda et Frederick Daniel LARYEA du Ghana.

Les cinq diplomates ont relevé la qualité exceptionnelle des relations de coopération qui existent entre leurs pays respectifs et la Côte d'Ivoire, et pris l'engagement d'œuvrer à leur renforcement, à leur intensification et à leur diversification.

Le Président Alassane OUATTARA a, pour sa part, souhaité la bienvenue aux nouveaux Ambassadeurs, et les a assurés de la pleine et entière disponibilité du Gouvernement ivoirien à les accompagner dans l’accomplissement de leurs nobles missions.

Il a ensuite expliqué à ses hôtes que sur le plan économique, la Côte d’Ivoire a fait le choix de la transformation structurelle de son économie en optant pour une transformation locale des produits agricoles tels que le cacao et l’anacarde. Ce choix répond, selon lui, au souci de lutter efficacement contre la pauvreté en créant plus d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes.

Le Chef de l’Etat a invité les nouveaux Ambassadeurs à accompagner cette politique et cette stratégie, et à s’impliquer, dès leur prise de fonction, dans le renforcement et la diversification des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et leurs pays

respectifs, à travers un appui à la réalisation des actions prioritaires du Gouvernement ivoirien.

Il a, en outre, exhorté les opérateurs économiques des cinq pays à venir investir massivement en Côte d’Ivoire, un pays qui offre beaucoup d’opportunités avec un environnement des affaires attrayant.

Evoquant les nouveaux défis auxquels nos pays sont confrontés, notamment la lutte contre le terrorisme, la piraterie maritime, le changement climatique ainsi que la pandémie de COVID-19, le Président de la République a appelé les Etats à s’engager dans une synergie d’actions pour renforcer davantage leurs capacités à relever ces défis. Il a réitéré la détermination de notre pays à jouer pleinement sa partition.

Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA a demandé aux diplomates de bien vouloir transmettre aux Dirigeants de leurs pays respectifs, ses cordiales et fraternelles salutations, et leur a réitéré la bienvenue en Côte d’Ivoire, tout en leur souhaitant plein succès dans leurs missions.




publicité

FIL INFO

23 juin 2021

Beni : 3500 enfants bénéficient de leurs actes de naissance

23 juin 2021

Entreprises africaines : Le G7 injecte près de 80 milliards de dollars

23 juin 2021

Des pays africains face à une vague meurtrière du Covid-19

23 juin 2021

Ouragahio: : Un gigantesque édifice en construction pour les enfants orphelins.

23 juin 2021

Mali : Manifestation contre la vie chère, hier, à Bamako



Fanico

André Silver Konan 23 juin 2021
Divorce de Gbagbo et Simone : "S’il y a bien un camp qui doit se frotter les mains, c’est bien le pouvoir RHDP"
Michel Tagne Foko 10 juin 2021
« Claude est mort. »
Mandiaye Gaye 5 juin 2021
Une Société civile, pourquoi faire si elle n’est pas au service des déshérités?
Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!

publicité