Connue pour être l’un des leaders regionaux dans le secteur de l’electricité,la Côte d'Ivoire est confronté depuis quelques jours à un délestage entraînant une baisse du régime d’activité au niveau industriel et de quantités de produits sur le marché. Ainsi qu'une flambée des coûts du matériel immobilier et des denrées alimentaires. Selon le ministère de l’Energie, cet délestage est dûe au bas niveau de l'eau des barrages engendré par la faible pluviométrie et les changements climatiques. A la faible production hydroélectrique, a l'insuffisance de gaz naturel qui limite la production thermique. Et enfin, aux pannes de la centrale thermique d’Azito qui génère le tiers de l’électricité du pays.
D’énormes préjudices
Les présentes coupures intempestives de l’électricité affectent aussi le secteur informel. C’est le cas de M. Sangaré Mamery, revendeur de ciment à Yopougon Ananeraie. « Depuis la semaine dernière, mon activité est perturbée à cause de l'augmentation du prix du ciment. Les clients viennent et repartent sans faire d'achat. C’est extrêmement difficile. Quelque chose doit être fait rapidement face à cette situation », appelle-t-il de tous ses vœux. En effet, le matériel immobilier connait une hausse de prix. Ainsi, le ciment est passé de 70 mille à 100 mille Francs CFA la tonne. Soit une augmentation de 30 000 FCFA. Dame Traoré Bibata, est vendeuse de jus de gingembre à la gare d'Abobo. Elle vient de subir une grosse perte, à cause des fréquentes coupures d'électricité. « les coupures d’électricité ont endommagé mon congélateur. J’ai donc arrêté mon commerce pour me convertir en vendeuse de vivriers le temps que le gouvernement résolve le problème », confie-t-elle.
Une esquisse de solution
Les entreprises industrielles sont dans le désarroi et s’en remettent aux Pouvoirs publics. Pour atténuer cette souffrance, la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), entend combler ce déficit, à travers un plan de délestage de 145 grandes entreprises industrielles sur cinq mois, a indiqué récemment Jean-Marie Ackah, président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).
«Les perturbations sur le réseau électrique et les coupures d’électricité entraîneront sur la période d’avril à août 2021, un déficit de 200 Mégawatts», prévient-t-il. De 2019 à 2020, la Côte d’Ivoire a produit plus de 2.229 mégawatts d’électricité et exporté 11% de sa production d’électricité vers six pays voisins à savoir : le Ghana, le Togo, le Bénin, le Burkina, le Mali et le Liberia. Notons que la fourniture d’électricité de la Côte d’Ivoire est assurée à hauteur de 75% par deux centrales thermiques, que sont la Compagnie Ivoirienne de Production d’Electricité (40%) et Azito (35%), Les 25 autres pour cent sont assurés par des barrages hydroélectriques.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné poursuit la réforme de la Chambre d'Agriculture
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Détournement sur mobile money
-
Côte d’Ivoire - États Unis : Nialé Kaba et Ibrahima Touré conviennent des axes prioritaires
-
Face aux bombes russes : l’Ukraine pleure ses morts et refuse de plier, quatre ans après
-
Côte d’Ivoire.Foncier rural à Facobly : le temps de la certification
-
Coupe du monde 2026: “Des régimes étrangers se livrent à des manœuvres d’intimidation aux États-Unis”
-
L'enquête du jeudi. Manque d'eau (2/2) - Forages non contrôlés : Danger sur la nappe phréatique et la santé des habitants
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : 500 associations de femmes célébrées à Boundiali
-
L'enquête du jeudi : Côte d'Ivoire. Manque d’eau (1/2)- A chacun son forage
-
Côte d’Ivoire. Henriette Lagou salue les actions de la Première Dame au profit des femmes
-
Est de la RDC : l’OMS appelle à un cessez-le-feu pour lutter contre l’épidémie d’Ebola
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-





