publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Fête du travail : Le gouvernement s’engage à faire plus pour les travailleurs

Publié le :

En Côte d’Ivoire, la fête du travail s’est déroulée ce samedi 1er mai dans une bonne ambiance à l’auditorium de la Primature dans un cadre restreint .Pour cause de coronavirus, de nombreux syndicats n’ont pu participer à la cérémonie. Ce sont l’UGTCI, HUMANISME, l’ UTRCI, Centrale DIGNITE et d’autres syndicats qui ont exprimé les préoccupations des travailleurs au Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi.

Toutes ces centrales syndicales ont relevé les conditions de vie et de travail précaire depuis plusieurs années de nombreux travailleurs à travers le pays .Ils ont souhaité que toutes leurs revendications insatisfaites depuis plusieurs années puissent enfin l’être. Le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Adama Kamara les a rassurés, quant à la volonté du Président de la République et du gouvernement d’améliorer les conditions de vie et de travail de tous les travailleurs concernés, ainsi que de leurs familles. Il a annoncé des séries de réunions avec les syndicats les semaines à venir. S’exprimant au nom du Chef de l’Etat, le Premier ministre, Patrick Achi a remercié tous les syndicats invités à cette célébration de la fête du travail en pleine pandémie de coronavirus.

Mais le Chef du gouvernement les a exhortés à se départir des mouvements de revendications sociales et d’observer la trêve sociale. « Sous le leadership du Président de la République, la Côte d’Ivoire a atteint une croissance de 9%, ce qui est une évolution positive de notre économie. Nous avons l’obligation de créer des emplois surtout pour les jeunes et les femmes. Nous avons invité le patronat la semaine dernière au séminaire gouvernemental pour le projet de société du Président Alassane Ouattara ‘’ Pour une Côte d’Ivoire Solidaire’’. Depuis 2011, sous le Président Ouattara, le gouvernement a entrepris une lutte sans merci contre la pauvreté et les résultats sont visibles. 121 000 opportunités d’emplois ont été créés. Et contre la covid-19 et pour soutenir les PMI et les PME, l’Etat a levé deux fonds de soutiens : 23 Milliards FCFA pour les PMI et 25 Milliards f cfa pour les PME » a fait savoir le Premier ministre Achi. Qui a en outre rassuré les travailleurs que le gouvernement attache beaucoup d’attention à leurs différentes revendications. Pour terminer, Patrick Achi a remis au nom du Chef de l’Etat, la somme de 800 Millions F CFA aux ‘’syndicats actifs ‘’ afin de faire face aux effets de la covid-19, exhortant aussi les populations à se faire vacciner.

Sékou Koné





publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité