En Côte d’Ivoire, la fête du travail s’est déroulée ce samedi 1er mai dans une bonne ambiance à l’auditorium de la Primature dans un cadre restreint .Pour cause de coronavirus, de nombreux syndicats n’ont pu participer à la cérémonie. Ce sont l’UGTCI, HUMANISME, l’ UTRCI, Centrale DIGNITE et d’autres syndicats qui ont exprimé les préoccupations des travailleurs au Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi.
Toutes ces centrales syndicales ont relevé les conditions de vie et de travail précaire depuis plusieurs années de nombreux travailleurs à travers le pays .Ils ont souhaité que toutes leurs revendications insatisfaites depuis plusieurs années puissent enfin l’être. Le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Adama Kamara les a rassurés, quant à la volonté du Président de la République et du gouvernement d’améliorer les conditions de vie et de travail de tous les travailleurs concernés, ainsi que de leurs familles. Il a annoncé des séries de réunions avec les syndicats les semaines à venir. S’exprimant au nom du Chef de l’Etat, le Premier ministre, Patrick Achi a remercié tous les syndicats invités à cette célébration de la fête du travail en pleine pandémie de coronavirus.
Mais le Chef du gouvernement les a exhortés à se départir des mouvements de revendications sociales et d’observer la trêve sociale. « Sous le leadership du Président de la République, la Côte d’Ivoire a atteint une croissance de 9%, ce qui est une évolution positive de notre économie. Nous avons l’obligation de créer des emplois surtout pour les jeunes et les femmes. Nous avons invité le patronat la semaine dernière au séminaire gouvernemental pour le projet de société du Président Alassane Ouattara ‘’ Pour une Côte d’Ivoire Solidaire’’. Depuis 2011, sous le Président Ouattara, le gouvernement a entrepris une lutte sans merci contre la pauvreté et les résultats sont visibles. 121 000 opportunités d’emplois ont été créés. Et contre la covid-19 et pour soutenir les PMI et les PME, l’Etat a levé deux fonds de soutiens : 23 Milliards FCFA pour les PMI et 25 Milliards f cfa pour les PME » a fait savoir le Premier ministre Achi. Qui a en outre rassuré les travailleurs que le gouvernement attache beaucoup d’attention à leurs différentes revendications. Pour terminer, Patrick Achi a remis au nom du Chef de l’Etat, la somme de 800 Millions F CFA aux ‘’syndicats actifs ‘’ afin de faire face aux effets de la covid-19, exhortant aussi les populations à se faire vacciner.
Sékou Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-





