publicité

Politique

Bénin : Patrice Talon fait une promesse pour 2026

Publié le :

Le chef de l’Etat Patrice Talon, réélu le dimanche 11 avril 2021 a accordé une interview à RFI et France 24. L’interview a été diffusée ce vendredi 30 avril 2021 sur RFI. Et le Chef de l’Etat du Bénin a, une fois encore fait une promesse. Patrice Talon ne sera pas candidat à la présidentielle de 2026. Un nouvel engagement du président qui rappelle celui de 2016 où il promettait de faire un mandat unique.

«Personne ne changera cela. En tout cas, cela ne sera pas moi ni à mon initiative », ainsi s’est exprimé le chef de l’Etat Patrice Talon sur la question d’une éventuelle révision de la constitution pour toucher la limitation de mandat du président de la République du Bénin. «Je ne pense pas que les Béninois changeraient », soutient le président pour qui, «les Béninois tiennent beaucoup à la limitation des mandats ». Il estime que c’est pourquoi d’ailleurs lors de la révision de la constitution en novembre 2019, les députés ont verrouillé en y mettant que personne ne peut faire plus de deux mandats présidentiels de toute sa vie. A l’en croire, cela a été fait ainsi pour «éviter toute tentation de nouvelle constitution devant entrainée une remise à zéro des compteurs ».

«Parce que ne pas le faire, ça nous a empêché de faire même des retouches techniques à la constitution par peur que cela ne soit évoqué par quelqu’un pour s’éterniser au pouvoir », argumente Patrice Talon. Et il prend l’engagement ferme de ne pas être candidat à la présidentielle de 2026. Mais, en 2016, lors de la prestation de serment en avril 2016 et à plusieurs reprises, Patrice Talon avait déjà promis de faire un mandat unique. Et il s’est ravisé pour briguer un nouveau mandat de 5 ans. Son investiture pour ce second mandat est prévue le 23 mai prochain à Porto-Novo.

Prince Amassiko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 août 2026

Moov Africa Gabon Telecom démocratise l’accès à l’intelligence artificielle avec MIA

24 août 2026

Relations bilatérales Mali-Algérie : Le premier ministre en visite de travail à Alger

24 août 2026

Orpaillage illégal : la BSSI frappe deux sites clandestins à Sissingué et Kanakono

24 août 2026

Avec le Liberia, les États-Unis intensifient leurs expulsions de migrants vers l’Afrique

24 août 2026

Un robot humanoïde bat le record du 100 mètres d’Usain Bolt



Fanico

Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade
‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation


publicité
publicité