publicité

Economie

Séminaire du gouvernement ivoirien: Faire du secteur privé le principal moteur du développement d’ici à 2030

Publié le :

Le premier séminaire gouvernemental sous le Premier ministre Patrick Achi , débuté mercredi 21 avril a pris fin hier vendredi soir au Palais présidentiel au Plateau par la lecture d’un communiqué final fait par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly. Durant 3 jours, les membres du gouvernement ont débattu des questions d’intérêts nationaux notamment la lutte contre le terrorisme, la réduction de la pauvreté, la création d’emplois, le rehaussement de l’espérance de vie, etc.

L’un des moments forts de ce séminaire a été la journée du vendredi entièrement consacrée au secteur privé, une première dans l’histoire de la Côte d’Ivoire dont s’est réjoui le président du patronat ivoirien Jean Marie Ackah. Qui a rassuré le Premier ministre et les membres du gouvernement que le secteur jouera sa partition dans l’atteinte des objectifs du Président de la République à l’horizon 2030, pour une’’ Côte d’Ivoire solidaire’’.

« Nous pensons que le premier succès de cette rencontre sera de déboucher sur des réponses concrètes aux préoccupations urgentes exprimées par les entreprises, après les échanges sans faux fuyants que nous avons eus sur différents points de l’environnement des affaires, aux questions structurelles et de gouvernance. Il nous faudra passer des déclarations d’intentions aux actes concrets qui démontreront qu’effectivement, un nouveau cap a été pris », a –t-il indiqué. Estimant également que des décisions concrètes en faveur des entreprises assorties d’un calendrier précis d’exécution sera effectif. Jean Marie Ackah a salué la vision du Président Alassane Ouattara qui n’a cessé d’associer le secteur privé aux grandes questions de développement du pays. « Nous remercions le Président Alassane Ouattara, qui a mis le secteur privé dans sa vision Côte d’Ivoire 2030.Nous tenons à ce que vous lui transmettiez Mr le Premier ministre, nos remerciements. Le secteur privé est debout et nous sommes à votre entière disposition » a- t-il assuré.

Le Premier ministre, Chef du gouvernement a pour sa part rassuré les responsables du patronat ivoirien quant à la vision du Président de la République pour la Côte d’Ivoire. Un pays à revenu intermédiaire d’ici 2030 dont le secteur privé sera le véritable moteur. Il a pour cela annoncé la mise en place d’un comité de travail Etat – Secteur privé, qui se réunira mensuellement.

Le Chef du gouvernement a demandé à chaque ministre de lui présenter d’ici 8 jours, son budget pour l’année 2021. « Gouverner, c’est prévoir. Nous avons sur les 3 jours, travaillé en synergie. Avec les propositions de chaque ministère, nous disposerons d’un budget pour l’année 2021, que nous soumettrons en conseil des ministres pour adoption. C’est pourquoi, il faut aller vite. Nous avons traité de sujets hautement stratégiques. Nous sommes un gouvernement en mission et au travail. Et nous remercions le Président de la République qui a permis ces travaux » a terminé le Premier ministre Patrick Achi.

Sékou Koné




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 novembre 2025

Macky Sall charge Diomaye et Sonko : « Le nouveau pouvoir a déçu la majorité de nos compatriotes »

7 novembre 2025

RDC : introduction de l’épreuve orale d’anglais à l’Examen d’Etat dès 2026

7 novembre 2025

Prix Ivoire 2025 : Véronique Tadjo sacrée pour son roman « Je remercie la nuit »

7 novembre 2025

De Damas à Tunis, Zohran Mamdani fait sensation

7 novembre 2025

Liban: la caution de Hannibal Kadhafi réduite pour permettre sa libération



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité