Les 122 agents municipaux de la Mairie de Bouaké (centre ivoirien), concernés par un licenciement collectif, connaissent désormais leur sort. Depuis le mardi 20 avril 2021, à 16 h, leur liste a été rendue publique.
Ce mercredi 21 avril, à notre arrivée dans l’enceinte de l’institution communale, une foule composée d’agents municipaux étaient présents devant le tableau d’affichage. On pouvait lire sur une première liste : départs volontaires, et sur la deuxième : départs négociés. Les commentaires partaient bon train et le désespoir se lisait sur plusieurs visages.
Rencontré sur place, le porte-parole du collectif des syndicats municipaux, Oumar Koné a souligné qu’il rencontrerait incessamment les concernés et prendrait leurs avis. « Nous pensions qu’avec le passage du ministre Amadou Koné lors du dernier conseil municipal, cette liste n’allait plus être affichée. Pour nous, il fallait lancer un appel à l’endroit de ceux qui sont intéressés par un départ volontaire ou négocié », a estimé le syndicaliste.
Joint au téléphone, un conseiller du maire de Bouaké a donné une autre version des faits. Selon ce dernier, qui a témoigné sous le sceau de l’anonymat, il n’y a pas le feu dans la maison. A l’en croire, les 122 agents concernés recevront une lettre et une enveloppe de départ. « Si l’agent n’est pas d’accord avec son licenciement, il pourra protester avec ses preuves (bonne santé et apte à travailler) devant les commissions qui ont été mises sur pieds pour la circonstance », a expliqué notre informateur qui soutient que rien n’a été arrêté définitivement. Comme on le voit, ce feuilleton n’a pas encore joué toutes ces séquences.
Koffi Koffi
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
“Ennemis du peuple”: Trump charge les journalistes pour son retour au gala de la presse
-
Hévéa : Premier producteur africain, la Côte d’Ivoire construit une Académie pour « réussir le défi de l'industrialisation » (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Tous contre l’orpaillage illégal : Ouattara mobilise autorités administratives, traditionnelles et FDS
-
Côte d’Ivoire : Prison à vie pour les deux meurtriers d’un livreur
-
Côte d’Ivoire - Football. Diallo, Drogba , Tohé : qui sera le prochain président de la FIF ?
-
Côte d’Ivoire. Meurtres, agressions et vols : 20 ans à l'ombre pour « Le Virus » et huit terreurs de Marcory
-
Côte d’Ivoire. Après les 39 morts de l’accident sur le pont du Bafing : Le ministère des Transports appelle les passagers à refuser de monter dans un véhicule en surcharge
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan - (2/2)- Un secteur mal organisé
-
Côte d’Ivoire. Routes : Du goudron pour Yabayo - Buyo, Toulepleu - Zouan Hounien et Séguéla - Mankono
-
De Léon Mba et Charles de Gaulle à Oligui Nguema et Macron : Libreville-Paris, laboratoire d’une alliance Afrique-Europe pour l’habitabilité du monde
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan (1/2)- Un mal nécessaire pour de nombreux habitants
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-





